• Parasha du samedi 28 novembre 2015.

     

    Parasha du samedi 28 novembre 2015.

     

     

    Il y a eu lutte.

     

    Jacob lutta avec l’être céleste et humain.

    (Commentaire du rave Bendenoune).

    _Dans le célèbre épisode où Jacob combattit contre l’Ange d’Esaü, le verset relate : « Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, l’homme le frappa à la cuisse. La cuisse de Jacob se luxa tandis qu’il se luttait avec lui (…) Le soleil se leva devant lui au moment où il quittait Pénouel, et voici qu’il boitait à cause de sa cuisse. C’est pourquoi les enfants d’Israël ne consomment pas, jusqu’à ce jour, le nerf sciatique, qui tient à la cavité de la cuisse, parce que l’ange porta atteinte à Jacob à la cavité de la cuisse, au nerf sciatique » (Béréchit 32, 26-33) 

     

    L’appellation même du nerf sciatique – qui se dit en hébreu guid hanaché – trouve sa source dans cet épisode historique.

    L’adjectif naché rappelle que chez Jacob ce nerf avait littéralement « sauté » de sa place, et qu’il s’était luxé lorsque l’ange avait porté son coup. l’adjectif naché a pour racine étymologique le verbe noché, qui signifie « être soumis ou livré à autrui, physiquement ou financièrement ».

     

    Cette idée rejoint dans laquelle il apparaît que cet interdit est bien plus qu’une simple commémoration :

    •  Cette mitsva est une allusion adressée aux membres du peuple juif, qui bien que subissant de nombreux tourments tout au long de l’exil, et plus particulièrement de la main des enfants d’Esaü devront néanmoins rester confiants et avoir l’assurance qu’ils ne seront jamais perdus. Au contraire, leur nom et leur descendance resteront vivants à jamais, et un jour, leur sauveur viendra les délivrer de leurs oppresseurs. Cette allusion apparaît du fait que l’ange qui combattit Jacob – dont nous savons par tradition qu’il était l’ange d’Esaü – qui cherchait en vérité à l’éradiquer lui et sa descendance de la surface de la terre. Mais n’y parvenant pas, il le frappa à la cuisse. De la même manière, la descendance d’Esaü ne parvenant pas à éradiquer la nation juive s’attache à le tourmenter. Mais au bout du compte, les enfants d’Israël seront délivrés de leur main, de la même manière que leur ancêtre vit se lever pour lui le soleil, un soleil salutaire qui le guérit et le délivra de ses douleurs. Ainsi, se lèvera un jour pour nous le soleil du Machia’h, qui nous guérira de nos tourments et nous délivrera, très prochainement de notre vivant, Amen ».

    **********************************************************************************************

    Jacob craignait  que son frère Esaü lui en voulait encore pour le droit d’ainesse qu’il avait obtenu de lui et pour la bénédiction qu’il lui avait enlevé.

    Jacob resta seul après qu’il eut fait passé sa famille car il s’attendait a cette lutte.

    L’ange et Jacob combattaient ,voyant que Jacob avait la dessus  l’ange lui déboîta la cuisse,Jacob fut vainqueur l’ange lui dit:Laisse moi partir  jacob dit: Bénis moi .

    L’ange dit :Ton nom ne sera plus Jacob,mais tu seras appelé Israel  car tu as lutté avec Dieu et tu as été vainqueur .

     

    Cette lutte eu pour effet  la réparation de Jacob dans le spirituel comme dans le physique , La soumission de Jacob a sauté il  ne craint plus son frère leur ,rencontre fut un pardon.

     

    Le terme nerf sciatique porte la racine soumission .

    Esaü est officiellement soumis a son frère comme l’avait prophétiser leur père quand il avait béni Esaü en disant tu seras asservi a ton frère et tu briseras son joug de dessus ton cou.

    Jacob devient l’ainée dont la descendance sera la nation Israel. et Esaü porte la descendance des ennemis d’Israel.

     

    Cette parasha nous enseigne que la victoire appartient a la nation d’Israël et que les juifs ne consomment pas le nerf sciatique pour commémorer la victoire face a l’ennemis.

    Ce temps aujourd’hui est semblable a cet épisode entre Jacob et Esaü les ennemis d’Israël sont toujours la de plus en plus nombreux les évènements actuels nous montre la mondialisation qui se met en place l’Europe, la Russie ,l’Amérique, la chine se rapproche mais au bout du compte il faut savoir qui est a la tête de tout cela,qui dirige cette stratégie de guerre qui n’a qu’un but final la destruction d’Israël .Car comment comprendre  qu’un seul petit noyau de terroriste  ne soit pas détruit  par les forces armée qui détiennent  la plus haute technologie en matière  d’armement tous pays confondu  ensemble ils n’en feraient qu’une bouchée en moins d’une heure. A qui profite cette guerre .

    Le sommet qui dirige tout ça  est bien en place dans sa loge prêt a diviser les plans de Dieu  en détruisant Israël .C’est certain nous n’avons pas la capacitée de tout comprendre ce qui ce cache derrière le triangle noir mais ce que nous savons c’est qu’ils veulent détruire le peuple de Dieu.

     

    Pour nous cette parasha  nous met devant un choix.

    Notre lutte est de prier et soutenir Israel pour sa victoire car le combat et aussi entre nos mains   les mains lever vers Dieu  pour que la paix soit sur Israël   car si Israël vit nous vivons aussi  et la lutte prendra fin quand l’ennemis tombera  alors les frères d’Israël se retrouverons .

    Notre position se trouve  par nos engagements :

    Je suis Israël .

    Je suis en Yeshoua le roi des juifs.

    Je suis la descendance de Jacob.

    Je suis shabbat.

     

    Je prie pour la paix de Jérusalem chaque jour de ma vie car si Israël vit je vit aussi Que tout les ennemis d’Israël soit soumis a Dieu qu’ils tombent  et q’Israel soit vainqueurs maintenant et pour l’éternité.

     

     

    Lydia.B  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :