• Parasha du samedi 27 mai 2017.

    Dans le desert.

     

    La parasha bamidbar dans sa traduction la plus juste veut dire: Dans le desert, alors que cette parasha raconte le récit du décompte de toutes les tribus d’Israël .

    Cette parasha est une préparation à la fête de Shavouot prévu Mercredi 31 mai et Jeudi.

    Ce dénombrement dans cette parasha est le passage en revue de Dieu sur chacun de ses enfants.

     Chaque tribu est équipé pour être utile a l’autre chaque bannière différente possède un attribut  complémentaire pour aider les autres. 

    Dieu connait chaque replis de notre coeur et nos besoins. Il passe en revue ses troupes pour mettre de l’ordre.

     

    Dans cette parasha bamidbar Dieu veut nous conduire au desert.

    Le desert c’est  vide de vie, une coupure, un détachement de tout ce qui est habituel, couper notre vie du quotidien, pour nous préparer a recevoir la torah.Fermer ses portes sur le quotidien, pour s’ouvrir a Dieu .

     

    Si l’on fait de nous même un desert s’abandonné a tout pour recevoir on va recevoir le plus beau des cadeau.

    Se vider de son savoir de ses préjugé pour recevoir. 

    Laisser derrière nous nos acquis pour recevoir.

     

    Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon.

     

    Comme le desert la torah est un monde qui semble infini ou l’on a du mal au début a trouver ses repères.

    La torah est ouverte a nous à condition que l’ont soit ouvert prêt a accepter les changement nécessaires qui impliquera l’intégration des valeurs juives. Cette acceptation a pour base l’humilité devant Dieu .

    C’est en effet cette vertu qui permettra a l’homme d’opéré en lui les changements intérieurs et d’accepter  que Dieu est le maitre de tous qui contrôle tous.

    Chacun a pu expérimenter a certain moments de sa vie que l’ont a pas toujours le contrôle  sur ce qui arrive, que les événements ont l’air plus fort que nous.

    il s’agit souvent de phénomènes imprévu qui vont sans qu’on le veuille bouleverser notre vie et c’est là ou certain y verront le hasard et le croyant  sait que c’est Dieu qui agit.

     

    Moïse fut nommé l’homme le plus Humble de la terre.

    L’humilité est le coeur du problème. Le desert c’est l’humilité.

    Et cette humilité n’est pas seulement  celle qui est visible et charnelle  nous parlons de l’humilité devant Dieu qui est encore plus difficile a avoir  car le principe opposé est l’orgueil  donc ont fait plus attention a ne pas être orgueilleux vis a vis des hommes  mais l’orgueil vis a vis de Dieu est plus sournois.

    C’est un orgueil qui défie Dieu.

    L’orgueil spirituel est de se croire au dessus du peuple prémices de Dieu . Penser que Dieu a laissé les juifs pour être le Dieu des chrétiens. Se sentir supérieurs aux juifs pensé que la torah n’est que pour les juifs car les chrétiens n’en ont pas besoin car la grâce leur suffit. Dieu préfère les chrétiens. C’est pas les chrétiens qui doivent devenir Israel c’est les juifs qui doivent devenir chrétiens voila l’orgueil dissimulé et voila le problème.

    L’humilité devant ses choses est l’une des plus suprême dispositions à avoir pour recevoir.

    Si l’on sait  être humble on recevra.

     

    On se prépare comme on prépare un terrain a recevoir une bonne semence.

     

     

     

    Durant les 10 derniers jours du décompte du Omer jusqu’a Shavouot nous est révèlé Selon le pirké avot:( Le traité des pères) N° 5  dont j’en extrait quelques lignes nous déclare:

    « Dieu a créé le monde en citant 10 paroles c’est aussi en écrivant les 10 paroles qu’il créa la torah.

    C’est afin de confondre ceux qui aime vraiment Dieu de  ceux qui ne l’aime pas vraiment.

    Afin de punir les impies et pouvoir récompenser les justes ceux qui ont reçu la torah dans leur coeur. »

     

    L’importance de ces paroles sont pour ceux qui croient un formidable encouragement , et pour ceux n’ont pas cru, un temps supplémentaire ces derniers  jours avant Shavouot  un temps de repentance véritable dans la prière et dans l’action .

    Le temps de mettre de l’ordre dans sa vie pour rentrer dans la famille d’Israël car il pourra être trop tard pour certain.

     

    Que ceux qui entendent la voie du Seigneur soit saisi par l’Esprit ,qu’ils abandonnent leurs préjugés et leurs connaissances, qu’ils fassent le vide et soit prêt pour recevoir la torah en Esprit et en vérité car celui qui reçois la torah reçois Yeshoua.

     

    Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice.

     

    Vous avez cultivé le mal, moissonné l'iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie. 

     

     

     

     

     

     

    Bamidbar c’est le feu du desert qui vient bruler l’ivraie.

    l’ivraie est une herbe sauvage  pouvant ressembler aux épis de blé mais ce n’est pas du blé.

    Cette ivraie spirituel c’est le faux enseignement sans torah ,le blé c’est l’enseignement de la torah.

    Ce desert nous met a part pour venir bruler tout l’ivraie que nous avons reçu tout ce qui restes encore en nous des enseignements sans torah.  La bonne terre c’est un coeur humilié qui reste réveillé pour ne pas que satan vienne y semer l’ivraie.

     

    Cette parasha a quelques jour de Shavouot nous permet de comprendre qu’il faut s’humilier devant Dieu afin qu’Il vienne bruler tout ce qui  a été semer durant nos vie, toutes les convictions spirituelles que nous avons reçu des églises sans torah.

     Ces paroles sont justes que celui qui a des oreilles entendes .

     

    O Eternel Dieu des armée vient bruler en moi ,de ton feu qui est Yeshoua tout ce qui n’est pas de toi de ta parole de vérité .

    Je me repends d’avoir laisser mon ennemi semer en moi le faux enseignements sans torah, vient bruler Seigneur tout cela, toutes mes fausses convictions  car je reconnais maintenant que le pain de vie c’est la nourriture qui vient de la torah. Je me repends d’avoir semé moi même a toutes personnes des enseignements contre la torah. Seigneur libère aussi toutes les personnes qui ont reçu de ma part cette semence nuisible à la vérité de ta torah.

     

    Merci Seigneur de me pardonner car moi aussi je veut faire parti du nombre des enfants d’israël et que pour Shavouot le temps de la moisson je puisse faire parti du dénombrement de la moisson. Bénis soit le Dieu d’Israël en Yeshoua pour ces paroles qui me libère.

    Amen.

     

     

     

     

    Parasha du samedi 27 mai 2017.

    Parasha BAMIDBAR.

    Lecture de la parasha: Nombres: Chapitre 1 verset 1 à Chapitre 4 verset 20.

    Lecture de la haftarah: Osée: Chapitre 2 verset 1 à 22.

    Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 13 verset 13 à 23.

    Mathieu: Chapitre 9 verset 35 à 38. Jean: Chapitre 4 verset 31 à 38.

     

     

     

    Lydia.B

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :