• Parasha du samedi 25 février 2017.

    LE  SECRET.

     

    La parasha Michpatim qui veut dire « lois » est la parasha qui cache un grand secret  le plus beau des secrets. C’est le cadeau de Dieu.

    Dans la parasha de la semaine dernière  on a lu  que Dieu donnait a Moïse les lois afin qu’il vienne les révéler  au peuple.

    Michpatim  c’est la réponse a toutes les questions universel.Elle vient nous révéler le contrat originel  que Dieu avait fait pour la terre et ses habitants. Michpatim  renferme tout le mystère du —Pourquoi la torah.

    Avec cette seule parasha ont devrait pouvoir répondre a toutes les questions que l’on se pose et répondre a tout les non croyants sur l’existence de Dieu.

    A savoir .

    Pourquoi y a t’ils des gens qui meurent en laissant des jeunes enfants ou bien des enfants qui meurent trop tôt ?

    Pourquoi y a t’il  autant de violences dans le monde ?

    Pourquoi y a t’il des meurtriers et des violeurs ?

    Pourquoi y a t’il  des gens malheureux sur la planète ?

    Pourquoi y a t’il  autant d’injustices ?

    Pourquoi y a t’il des gens qui meurent de faim et de soif ?

    Pourquoi y a t’il des catastrophes climatiques sur la terre?

     

    Les gens posent toujours ce genre de  questions ! Si Dieu existait il n’y aurait pas toutes ces souffrances. 

     

    C’est a travers la parasha michpatim que Dieu dévoile sa réponse.

     

    Dieu voulait faire avec nous un pacte pour être protéger du mal et ne pas retomber dans les mains du diable il nous offrait la protection totale a travers SES lois.

    Dieu voulait que nous soyons heureux  sur la terre. Il voulait construire un monde meilleur.

     

    Il envoie sa torah.

    La torah n’est pas une religion  c’est une façon de vivre ! Un permis de conduire .Si tu conduit bien il n’arrive pas d’accident !!!

    Les lois de la torah était faite pour l’homme et pour la terre.

    Dieu venait de déployer sa grande force devant satan, puis  Il donne le pouvoir a son peuple de décider de quelle vie il voulait vivre  le choix de la loi pour espérer un avenir heureux ou le choix d’être sans lois pour redevenir esclaves .

    Ça aurait été si simple de vivre selon le mode de Dieu.

     

    L’Eternel  nous demandait deux choses:

    Tu aimeras Dieu de tout ton coeur et tu aimeras ton prochain comme toi même .

    Voila le cadeau que révèle  michpatim c’est comprendre ses deux décrets: Craindre l’Eternel et vouloir du bien aux habitants et à la terre 

    Michpatim nous dit craint Dieu et débarrasse toi de tout les dieux étrangers,  respecte tout les humains, respecte la nature et accordez vous  un temps de shabbat ainsi qu’a la terre  et même aux animaux.

    Michpatim nous révèle l’ordonnance du shabbat des fêtes et des offrandes .Pour vivre la liberté.

     

    Dieu voulait que nous menions une vie saine comme lui  une relation d’amour entre lui et nous comme avec tous les êtres humains et respecter la planète.

     

    Si on aurait fait le choix de vivre selon la torah il ni aurait jamais eu de maladie, de mort précoce, ou de malheurs.  C’est un temps aujourd’hui de réparer les fautes ,en réalisant  notre déni de la torah reconnaitre que nous avons péché contre les lois de Dieu. Depuis tant de générations  nous avons rompu le contrat  avec la torah  maintenant la terre et ses habitants pleurent  et  nous arrivons vers la fin de ce monde car en plus que le monde a ignorait la loi de Dieu  le monde suit la loi du diable la terre est devenu immoral  c’est l’écroulement de la civilisation le mal est maintenant reconnu bien et tout le monde applaudi  les mentalité ont changé  la conscience de l’homme.

     

    Le malheur n’est que la conséquence a la désobéissance de la loi.

     

    La loi nous a été donné afin que nous vivions heureux. C’est la reponse aux malheurs qui a touché la terre et ses habitants.

     

    Dieu dans son amour a fait un autre contrat avec les habitants de la terre il a envoyé son fils Yeshoua pour récupéré le monde  il a voulu un seul sacrifice plus honorable que le premier pour nous montrer le chemin a suivre. C’est pourquoi il na pas aboli la loi de Moïse Il nous ordonne de suivre cette loi jusqu’a perpétuité. 

     

    Dans la lecture de cette parasha exode 23 :20,21 

     

    Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, sinon il ne pardonnera pas vos péchés, car ma divinité est en lui.

     

    Yeshoua marche devant nous pour nous conduire dans la révélation de Michpatim Il parle de la torah et nous instruit que lui aussi marchait dans la loi de Moïse.  Sa vie sur terre était elle même empreinte de la torah.

    Celui qui comprend ça reçois le cadeau du Seigneur.

     

    Ce shabbat nous est  offert a tous qui avions autrefois marché sans lois  se repentir de cette rébellion pour que nous réparions nos fautes « c’est ça aussi Michpatim la réparation » afin que nous puissions avancer librement dans la sainteté auquel nous devons nous trouver quand nous serons devant Dieu :

    Exode 24 :10.

    « Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir brillant, limpide comme le ciel lui-même dans sa pureté.

     

    La beauté de cette parasha est que Dieu nous tendait avec ses mains un cadeau La Torah afin de nous rendre pur  pour premièrement vivre heureux sur terre et deuxièmement pour être trouvé  sanctifier aux grand jour du jugement .

     

     

     

      

     

    Voici le premier commandement: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

     

    A tous je souhaite de saisir de la main de notre Seigneur La torah qu’il nous tend,  et de la mettre en pratique.

     

    Shabbat Shalom !

     

     

    LYDIA.B

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :