• Parasha du samedi 24 JUIN 2017.

    Le guide Spirituel.

     

     

    La parasha Koré nous parle de séparation.

    Koré cherche querelle a Moïse lui disant: Pourquoi tu t’établis comme chefs, alors que nous tous sommes saints.

    La logique de Koré est valable voyant que Moïse avait du mal  a faire rentrer le peuple dans le pays de la bénédiction.

    Mais la logique humaine n’est pas la logique de Dieu.

     

    La chute de Koré pourrait venir de son rang dignitaire  établit comme homme important au sein de sa communauté.  Il était établi  au service des encensoirs.

     

    Koré illustre ceux qui refuse le surnaturel et veulent resté les pieds sur terre.

     

    Moïse illustre la torah qui descend du ciel ,le surnaturel qui descend du ciel.

     

    On pourrait pensé que Koré a raison et a  une bonne intention en s’opposant a Moïse, c’est un choix que Dieu aurait pu éviter car Moïse n’est pas un intelligent ni riche, il est un petit berger qui a survécut dans les plaines du Sinaï pendant 40 années.

     

    Moïse fut choisit et préparé par Dieu, placé sous ses yeux dans cette plaine. Dieu l’a éduqué, instruit,  humilié et rendu patient auprès de son troupeau.Dieu l’a préparé  a guidé, protégé, soutenir, guérir, nourrir et abreuver son troupeau.

     

    Koré n’était préparé pour être un guide, mais sa renommé la conduit a la convoitise il enviait Moïse .

     

    Dieu a voulu cette séparation. Car Dieu voit le bon qu’il y a en Koré .

     

    Il y a des séparations constructives et des séparations destructives.

    Dans une séparation constructive il ne doit pas y avoir de brisure, ni blessure mais au contraire une entente respectueuse, Car Dieu veut séparer pour faire sortir le bon.

     

    Koré va passer par le feu du creuset pour enlever toutes les scories qui l’empêche de voir Moïse comme le guide que Dieu a choisit.

     

    Dieu veut utilisé l’or des encensoir de Koré et de sa communauté pour en faire des plaques qui seront sur l’arche . Cette séparation est nécessaire car de Koré viendra une descendance qui écriras des psaumes  et Samuel qui sera prophete.

     

     La séparation est parfois  utile car Dieu  veut nous faire atteindre la sainteté  et cela ne s’acquiert

     pas immédiatement mais dure plusieurs années.

     

     Le Rabbi Pinhas Ben Yair  dit: La Torah mène à la prudence, la prudence au zèle, le zèle à la propreté, la propreté  à la discipline, la discipline à la pureté, la pureté à la piété, la piété à l’humilité, l’humilité à la crainte, la crainte à la sainteté, la sainteté à l’esprit de prophétie, l’esprit de prophétie au pouvoir de résurrection des morts”.

     

    Koré c’est celui qui conteste toujours  la direction divine pensant que lui ferait mieux.La décision logique des hommes  lui est préférable a la décision illogique de Dieu.

     

    Si Dieu nous choisit  des guides pas comme on veut  des guides aux allure qui séduisent pas sans renommé ni prestige  c’est les choix de Dieu .

     

     

     

    Dieu nous a  donné Yeshoua Roi des juifs comme Maître et la torah pour guide ,nous devons l’accepter sans chercher a trouver des excuses logiques comme de dire  la torah  c’est que pour les juifs, ou la loi a été aboli  ,mais il faut sortir de cette logique pour accepter l’illogique car c’est par ces choses illogique que Dieu nous réunira avec lui.

    Koré c’est celui qui refuse la torah.

     

     

    La torah qui descend du Sinaï veut dire en hébreux « Sinaï = Haine ».  Koré n’a toujours pas réglé ses comptes avec Dieu il reste toujours avec cette haine envieuse au fond de lui. Pourquoi Lui? (Pourquoi les juifs).

     

    Un guide spirituel qui parle de Dieu de la bible sans abordé la torah sera apprécié par son entourage mais un guide qui vient apporté la torah sera haït par beaucoup.

    C’est le message de cette parasha: Celui qui craint l’Eternel saura apprécier le guide qui enseigne a mettre en pratique la torah.

     

    La torah c’est autre chose que les lois et les commandements seulement ,c’est comme une connexion avec toute la création de Dieu Une unité qui unit les croyants a Dieu.

     Il faut considérer la torah comme le cadeau de Dieu au monde.  Yeshoua enseignait la torah pour amener tout les croyants a la réconciliation.

     

    Koré c’est le croyant sans torah, ou bien qui prend ce qui  l’arrange dans la torah,  celui qui sait que la torah est bonne mais pour des raisons d’éthique il préfère rester estimé de son entourage.

    Mais Dieu a fait passé Koré par le feu car ce koré il a de bonnes choses en lui.  Dieu va utiliser (ses qualités ) ses encensoirs pour en faire de l’or pour couvrir l’Arche. Koré doit renaitre pour recevoir la vie qui refleuri comme le bâton d’Aaron qui refleuri.

    Cette parasha nous place devant nos véritables désirs: Aimer Dieu: Choisir un guide qui annonce la torah qui donne la vie ou choisir un guide qui renie la torah qui mène a la mort. Un guide qui prend ses sources dans la torah et dans le judaïsme.

     

     

    La torah c’est le lien universel qui nous unit les uns aux autres pour ne faire qu’UN seul peuple pour le Seigneur.

    Si la torah suscite autant de haine dans le monde, c’est que c’est l’AMOUR DE DIEU QUI EN ÉMANE par Yeshoua venu L’ACCOMPLIR pour qu’on la reçoive.

     

    Ne soyons pas comme koré  voulant être estimé par sa communauté refusa Moïse et sa torah pour être guidé. Mais soyons simple et recevons la de tout notre coeur  de toute notre force de toute notre âme et nous seront rassemblé avec Dieu sans passer par le feu.

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :