• Parasha du samedi 22 avril 2017.

    Pur !

     

    La parasha Chemini veut dire huitième jour.

    Dans les écritures est souvent mentionné  le septième jour.

    Les sept jours décrivent les phénomènes naturels dans une dimension que nous connaissons .

    Le huitième jour décrit les phénomènes non naturels dans une dimension que nous ne voyons pas, le huitième jour c’est sortir de nos limites rentré dans le surnaturel.

     

    Nous devons admettre que le monde n’est pas dirigé par les lois de la nature mais bien dirigé par le pouvoir divin qui s’oriente pour faire le bien.

    La parasha chemini  c’est l’inauguration du sanctuaire le huitième jour.Car ce jour révèle l’immense pouvoir de faire éclater la présence divine dans le monde.

    Chemini porte aussi le symbole de l’eau.

     

    Nous lisons que les fils d’Aaron Nadab et Abihu avaient apporté de l’encens mais Dieu les fit mourir.

     

    Derrière ce texte ce cache une information intéressante! 

    L’encens en hébreux se dit Ketoret qui veut dire « LIEN ».

    L’encens correspond a l’odorat qui est le sens le plus affiné de l’être humain.  Il a le pouvoir de garder en mémoire tous  les vécus émotionnels,  la mémoire olfactive ne se trompe jamais et n’oublie jamais.

     

    Dans ce symbole l’encens représente « le LIEN » qui  relie la spiritualité avec la matérialité.

     

    Ainsi LE LIEN qui nous unit a Dieu est mémorisé dans la parti émotionnel de notre âme   et ne peut jamais oublier  l’amour de Dieu et les lois qu’Il a gravé dans nos coeurs  par l’étincelle qui nous LIE a Lui.

     

    Mais dans l’histoire qui finit sur la mort des fils d’Aaron l’Eternel dit:

    Tu ne boiras ni vin ni alcool  toi non plus que tes fils quand tu auras a entrer dans la tente d’assignation ,afin que vous ne mourriez pas,  loi perpétuelle pour vos générations afin de distinguer ce qui est pur de ce qui est impur. et instruire les enfants d’Israël sur les lois .

     

     

    Ce qui pourrait nous laissé comprendre que lorsque Dieu se manifesta , tout le peuple poussa  des cris de joie   et festoya et qu’ils eurent consommer de l’alcool ainsi quand ils voulurent apporté cet encens en étant impur en état d’ivresse ;Cet état d’impureté a apporté un feu étranger .

    Car il est écrit : 

     

    Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu?

    Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni, les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

    Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Yeshoua, et par l'Esprit de notre Dieu.

     

    Lorsque nous nous présentons devant Dieu nous devons nous présenter pur.

    Pareil a la lecture de la haftarah nous voyons que  Ouzza  toucha l’arche qui aller tombé avec des mains impurs ,et Dieu le fit mourir.

     

     

    La loi sur ce qui est pur et impur est d’une grande importance, notre conduite dans ce monde par nos actions est le LIEN qui nous unit a Dieu. Par ce que nous ne voyons pas ce qui n’est pas naturel .

    Ce que les insensés se tordent a dire que la loi n’est plus pour les enfants de Dieu sèment le plus grand désordre spirituel qui coupent les êtres humains a Dieu .

     

    Car la loi c’est le principe qui dirige l’univers et si nous ne sommes pas connecté avec la loi que Dieu a donné « LE LIEN » entre le spirituel et nous ne peut pas se faire.

     

    C’est pourquoi nous devons nous éloigné de toutes souillures: Touché un mort,  manger des animaux impurs cause en nous des désordres contraires aux choses saintes dont Dieu nous a donné lors de notre engagement en Yeshoua .

     

     

    C’est pourquoi il nous est est interdit de toucher  et de manger ce qui est impur,  car l’impureté qui rentre  et qui touche notre corps na pas sa fonction de souillé le ventre  mais de souillé notre âme et le LIEN qui est l’Esprit de Dieu le connecteur  qui nous relie a Dieu .

     

    C’est pourquoi toutes nos  souillures sont des feu étranger qui nous séparent de Dieu.

    Donc chacun de nous est concerné  a entretenir  l’encens  « LE LIEN » qu’il apporte quand il se présente devant Dieu.

     

    LE LIEN étant entretenue nous somme relié a Dieu  et comme le sens de l’odorat  n’oubli jamais d’ou il vient  nous savons au plus profond de nous que ce trouve gravé en mémoire la sainteté de Dieu et c’est par ce principe que nous comprenons l’importance de ne pas toucher a ce qui est impur comme notre Père céleste qui nous a formé  depuis le commencement  nous savons ce qui convient de faire ou de ne pas faire sur les lois de la pureté. 

    C’est pourquoi seul ceux qui veulent vraiment plaire et obéir a Dieu comprennent ces choses qui sont caché.

    Cette parasha peut être une prise de conscience pour certain.

    Que cette parasha  du huitième jour nous ouvre l’esprit sur ce qui nous semble pas naturel,  sur ce qui est spirituel, sortir de nos limites pour se réveiller et comprendre ce huitième jour .

    C’est un temps pour ce purifier pour se rendre pur par  la repentance de nos lèvres qui est un sacrifice expiatoire pour ce shabbat. 

     

    Et l’engagement a suivre les préceptes  de la loi sur la pureté.

    Comprendre que la loi n’est pas un concept seulement physique mais que la loi  atteint un concept spirituel  dans une dimension élevé relié avec les lois qui régissent toute la création de Dieu.  Ce Lien nous permet de nous approcher de Dieu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour simplifié cette parasha en reprenant les 3 symboles de cette parasha qui sont:

    1 Le huitième jour, 2 L’encens, 3 L’eau.

    Lorsque nous nous présentons devant Dieu pour prier, lire la bible ou autres actes spirituels nous devons être pur .

     

    Pour ce qui concerne la nourriture.

     

    Les lois qui nous ont été donné par Dieu sur les animaux impurs sont des commandements.

     

    1 Le huitième jour  veut dire: le dépassement de notre compréhension  naturel, on a pas toujours    besoin de comprendre tout mais on doit se soumettre a Dieu par l’obéissance a sa loi.

    2 L’encens c’est le parfum une offrande  de bonne odeur , LE LIEN.

    3 L’eau est le moyen de se purifié qui est une loi aux prescription perpétuelle.

     

    Que chacun rentre en lui même afin de recevoir la révélation sur le sujet de la nourriture.

     

    Ce shabbat est un temps pour ceux qui réalise en leur conscience que la nourriture établi impur par Dieu est un commandement et bien au delà d’une simple nourriture. C’est de prendre un temps pour se repentir d’avoir consommé  pendant toutes ces années ses animaux impurs , s’engager maintenant a vivre et a voir comme impurs ces animaux non adapté a notre consommation. 

    Si possible on peut comme la loi le préconise d’aller se laver dans un bain rituel  comme un acte de bonne conscience afin de ce purifié.

     

    En ce qui concerne les lois sur toutes les autres souillures dont nous sommes contraint involontairement :Il faut prendre l’habitude  chaque fois que l’on se présente devant Dieu de se laver les mains en faisant cette prière qu’il faut apprendre par coeur  pour que cela soit non une contrainte, mais un réflexe quotidien.

    Barouh ata Adonaï Elohénou méréhaholam Acher kidechanou vetsivotav vetsivanou à netilat yadaïm

     

    « Béni es-Tu, Seigneur, notre Dieu, Roi de l'univers, Qui nous a sanctifiés par Ses commandements, et nous as prescrit le lavage des mains. »

    Car nous somme purifié en Yeshoua.

     

     

    Pour ce qui concerne  notre nourriture dans ce qu’il y a de plus courant  on se limite au boeuf, mouton, veau, agneau ,volaille  et poisson qui ont des écailles et des nageoires.

    Ainsi  nous pourrons apporter des offrandes d’agréables odeurs qui symbolise notre bonne conduite a renoncer a certain aliments plaisant  comme des parfums qui plaisent a notre Seigneur.

    Ces actes de pureté ont une porté bien plus spirituel que nous ne pouvons imaginer et en saisir une infime parti.

    Que cette parasha  du huitième jour s’inscrive dans notre conscience afin que notre LIEN avec Dieu soit PUR.

     

    Shabbat Shalom .

     

     

     

     

    Lydia.B


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :