• Parasha du samedi 21 octobre 2017.

    L’arche de Noé.

     

    En ce temps là la terre était corrompu par la coexistence  des humains et des êtres célestes, s’étant accouplé et enfanté des créatures. Ils se multiplièrent, leurs pensées tourné vers le mal ,alors s’accrurent toutes sortes de violences et de débauche sexuelles.

    L’Eternel décida de détruire les habitants de la terre en faisant venir un déluge.

    Mais Il vit Noé un homme  juste  étant animé d’un Esprit de droiture envers les lois de Dieu.

    Il lui ordonna de fabriquer une arche en bois  pour se protéger avec sa famille durant le déluge, le temps que la terre soit purifié.

     

    La parasha Noé est riche en enseignement et en symbole.

    Premièrement l’arche:

    L’arche constitue une protection une mise a part pour un temps l’éloignement du monde.

     

    Deuxièmement  l’arche avait des fenêtres:

    Ces fenêtres c’est la lumière qui est diffusé dans l’arche ainsi Noé et sa famille était protégé dans l’arche car la lumière divine pouvait se voir. Ainsi nous mème qui sommes sous la protection de Dieu nous devons laissé voir la lumière qui est sur nous, être a part dans ce monde mais que les autres voient la lumière que nous diffusons. Comme une flamme qui reflète en nous et allume d’autres flammes. 

     

    Troisième symbole:

     Noé sa femme ses trois fils et les trois belle fille sont les seuls a avoir été sauvé. Ils sont huit.

    La valeur du 8 en terme hébraïque est la lettre H’ET c’est la vie, la séparation des valeurs du monde  et des valeurs des choses saintes, une barrière de sécurité ne pas craindre l’obstacle mais voir la main divine, une transformation vers l’éternité, c’est l’appel pour le service, c’est la nourriture du ciel.

    Le 8 c‘est aussi le sacrifice expiatoire, c’est la voie dans les secrets de la torah.

    C’est aussi la transformation de l’être de sa naissance spirituelle jusqu’a sa circoncision.

     

    Quatrième symbole:

    La tour de Babel qu’ils voulurent construire pour se faire un nom. L’Eternel leur confondu le langage afin qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres. Ce fut  le temps de la séparation.

    Les langues sur la terre les dispersèrent. 

     

    Notre vie passé ce transforme pour le Seigneur notre engagement du coeur permettra au Seigneur de protéger notre foi en Yeshoua par lequel nous recevons une réorganisation total de notre être vidé de notre ancienne nature,  nous recevons dans notre réceptacle les ordonnances nouvelles de Dieu pour sauver notre âme et achevé notre correction.

     

    L’arche en hébreux se dit :TÉVA  qui veut dire MOT. C’est le sens caché de l’arche, celui qui vient dans l’arche est sauvé par les MOTS, mots dans le sens écrits : « Les mots de la torah ».

    L’arche de Noé pour les saints, les justes voulant rentrer dans cette alliance de sanctification par la torah.

    Etre reconnu juste devant le Seigneur  c’est rentrer dans l’arche pour apprendre a vivre les commandements.

    C’est aussi l’arche de l’alliance celle qui est dans le temple construit selon Moïse est gardé par les chérubins qui cache les tables de la loi. C’est les « MOTS » qui sont caché dans la TÉVA (L’ARCHE) .

    Aussi c’est notre arche que nous construisons au fond de notre coeur  qui nous fait accepter de vivre pour nous purifié  et rendre notre âme pur.

    La quête du bien par les commandements pour vaincre le mal qui est en nous.Effacer les pulsions qui nous font atteindre un états de dépravation.

     

     

    La parasha de Noé n’a qu’une seule recommandation de Dieu.

    « De toi sortira une semence de vie qui renouvelle la terre dit l’Eternel ». C’est pour nous aussi cette ordonnance nous recevons une semence pour renouveler cette terre.

     

    La révélation de cette parasha nous fait comprendre  a travers tous ce qui vient d’être dit dans les symboles, comment accomplir ce que Dieu nous demande:

    Dans son sens concret pour nous maintenant ce que nous devons faire.Car tous commentaires de parasha doit se concrétiser par notre action. 

     

    « C’est l’appel au service divin ».

    « C’est l’appel a tous ceux qui sont pas encore rentré dans l’arche de venir sauver leur âme ». 

     

    C’est de notre engagement a devenir des pères et mères spirituels pour ceux qui sont encore dans le monde. Prendre sous notre protection une ou plusieurs personnes comme son enfant spirituel c’est le placé sous notre autorité pour le protéger (dans notre arche) c’est une alliance devant Dieu. En commencent par les membres de nos familles puis après les autres personnes qui seront sur notre chemin de vie. Un engagement véritable de notre part a veuillez sur eux en les nourrissant de la nourriture qui descend du ciel la seule nourriture capable de restauré les âmes. 

    Placé les enfants sous notre  autorité est la plus révolutionnaire façon de sauver les âmes.

    Ainsi nous enfantons une progéniture de saint pour le Royaume de Dieu. « Croissez et multiplier vous telle est l’ordonnance de Dieu » pour cette parasha.

    Car nous vivons le temps de la réparation que tous entende la seule langue celle de Dieu pour qu’ils reconnaissent la voix de Yeshoua. 

     

     

     

     

    Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Eternel.

     

    Elargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux!

     

    Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.

     

     

     

     

    Tous tes fils seront disciples de l'Eternel, Et grande sera la prospérité de tes fils.

     

    Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.

     

    En cette génération qui ressemble étrangement a la génération de Noé violences, terrorismes, voleurs, débauche sexuelle, le Seigneurs nous appel a propager sa lumière dans ce monde pour qu’ils entrent dans la l’arche et s’instruise de la torah.

    “Ce qui arriva aux jours de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les gens mangeaient, buvaient, hommes et femmes se mariaient, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint et les fit tous disparaître.” (Luc 17:26-27)

     

     

    Croisez et multipliez vous.

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 6 verset 9 à chapitre 11 verset 32.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 54 verset 1 à chapitre 55 verset 5.

    Lecture messianique:1 Pierre: Chapitre 3 verset 18 à 22 et Galates: chapitre 4 verset 27.

     

     

    Shabbat shalom 

    Lydia.B

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :