• Parasha du samedi 21 mars 2015.

     

    Cliquez pour agrandir l'image.

     

    Le sacrifice.

     

     

    L'Eternel parla a Moïse et dit:

    -Lorsque que quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Eternel : D’un holocauste de gros bétail .

    -Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande en don a l’Eternel: De farine sans levain.

    -lorsque quelqu’un d’entre vous offrira un sacrifice d’action de grâce a l’Eternel :De menu bétail.

    -Lorsque quelqu’un d’entre vous pêchera involontairement contre les commandements il offrira a l’Eternel : Un jeune taureau.

    -Lorsque quelqu’un d’entre vous pêchera involontairement il offrira a l’Eternel un sacrifice de culpabilité : De menu bétail.

    -Lorsque quelqu’un d’entre vous  commettra une infidélité involontaire il offrira a l’Eternel un sacrifice de culpabilité : Un belier.

    -Lorsque quelqu’un d’entre vous pêchera par un faux serment de fraude il offrira a l’Eternel un sacrifice de culpabilité : Un belier.

     

    ……………………………………………………………………………………………..

    C’est pourquoi le Messie entrant dans le monde dit:

    Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, ô D.ieu, ta volonté.

     

    Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yeshoua le messie une fois pour toute.

     

    Ainsi les sacrifices ont été aboli les lois des offrandes qui était une ancienne alliance  fut substitué par une alliance nouvelle qui par une seule offrande est capable de pardonner les péchés une fois pour toute a ceux qui n’était pas un peuple,mais il ont obtenu miséricorde de  D.ieu par le rachat dans le sang de Yeshoua le Messie car la loi des sacrifices n’a rien amené a la perfection mais l’introduction d’une meilleure espérance.

     

    Le Saint-Esprit faisant connaître par là, que le chemin des lieux Saints n'était pas encore manifesté, tandis que le premier Tabernacle était encore debout, lequel était une figure destinée pour le temps d'alors; Durant lequel étaient offerts des dons et des sacrifices; qui ne pouvaient point sanctifier la conscience de celui qui faisait le service, Ordonnés seulement en viandes, en breuvages, en diverses ablutions, et en des cérémonies charnelles, jusqu'au temps que cela serait redressé.

     

    Mais le Messie étant venu pour être le souverain Sacrificateur des biens à venir, par un plus excellent et plus parfait tabernacle, qui n'est pas un tabernacle fait de main, c'est-à-dire, qui soit de cette structure, Il est entré une fois dans les lieux Saints avec son propre sang, et non avec le sang des veaux ou des boucs, après avoir obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la génisse, de laquelle on fait aspersion, sanctifie quant à la pureté de la chair, ceux qui sont souillés; Combien plus le sang du Messie, qui par l'Esprit éternel s'est offert lui-même à D.ieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir le D.ieu vivant?

     

     

    Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. 

     

    Ainsi donc nous héritons de la nouvelle alliance en acceptant par la foi que le sacrifice de Yeshoua qui c’est livré librement a ses bourreaux pour mourir sur le bois afin que nous devenions libre réalisant nous même le sacrifice de souffrance de notre Seigneur qui fut cloué vivant par les mains et les pieds crucifié par amour.

     

     

    Yeshoua dit: Si D.ieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de D.ieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est Lui qui m'a envoyé.

     

    Le Messie nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Yeshoua le Messie, afin de recevoir par la foi l'Esprit qui avait été promis.

     

    Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute. Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérité, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, au Messie Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard. Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.

     

    Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Yeshoua le Messie à ceux qui croient.

     

    Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un enseignement pour nous conduire au Messie, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous cette enseignement .

     

    Car vous êtes tous fils de D.ieu par la foi en Yeshoua le Messie; vous tous, qui avez été baptisés dans le Messie, vous avez revêtu le messie. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Yeshoua le Messie. Et si vous êtes au Messie, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

     

    La loi des sacrifices de sang d’animaux fut aboli définitivement  quand le Messie a lui même offert son sang  pour qui veut croire en lui . Si cette loi a bien été abolie  nous comprenons aussi par l’Esprit de D.ieu qui nous a donné l’intelligence de comprendre toutes ses lois ,afin de ne pas confondre que les autres lois du livre de Moïse nous devons continuer a les observer.

     

    Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

    Lydia.b

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :