• Parasha du samedi 18 novembre 2017.

    Parasha du samedi 18 novembre 2017.

    Voici l’histoire.

     

    La parasha Toledot commence comme ça (selon version hébraïque).

     

    Ceci est l’histoire d’Isaac.

     

    Résumé:

    Isaac se maria avec Rebecca.

    Ils eurent deux jumeaux, Esaü et Jacob.

    Esaü fut le chouchou d’Isaac et Jacob fut le chouchou de Rebecca.

    Il y eu une famine et ils partirent vers Abimelek qui enleva Rebecca puis s’aperçut que c’était

    la femme d’Isaac, pour réparer sa faute il les bénis et  donna beaucoup de richesse.

    Isaac  était vieux il voulu benir son fils Esaü, mais Rebecca détourna la bénédiction sur son fils Jacob.

    Devant la fureur d’Esaü Rebecca dit a Jacob de s’enfuir vers le pays de sa région natale afin d’épouser une fille de la famille.

     

     

     

    Mais si on reprend l’histoire en disant :

    Ceci est l’histoire de Rebecca.

     

     

    Résumé:

    Rebecca épousa Isaac.

    Ils eurent deux jumeaux, Esaü et Jacob.

    Jacob fut le chouchou de Rebecca et Esaü fut le chouchou de Isaac.

    Il y eu une famine et ils partirent vers Abimelek qui enleva Rebecca puis s’aperçut que c’était la femme d’Isaac.

    Pour réparer sa faute il les bénis et donna beaucoup de richesse.

    Isaac  était vieux il voulu bénir son fils Esaü, mais Rebecca détourna la bénédiction sur son fils Jacob.

    Devant la fureur d’Esaü Rebecca dit a Jacob de s’enfuir vers le pays de sa région natale afin d’épouser une fille de la famille.

     

     

     

    On voit bien qu’au final  c’est Rebecca  qui a raison.  

     

    Isaac préférait Esaü qui était un homme  plus rustre, fort, un chasseur des montagnes.

    Rebecca préférait Jacob  homme intelligent et sage devant l’instruction des doctrines de Dieu.

    Rebecca savait d’avance comment mener a bien l’avenir de son fils  c’est elle qui prend les choses en mains.

     

    Les sages nous disent que comme Sarah, Rebecca allumé les bougies du shabbat, elles savaient être a l’écoute de Dieu.

     

    C’est Rebecca qui instruisit Jacob a la sagesse et a la connaissance de Dieu.

     

    Comme Rebecca toutes le femmes sont doté  d’une sensibilité et d’une intuition pour comprendre et envisagé le final d’une situation.

     

    C’est pourquoi le devoir d’allumer les bougies du shabbat en revient aux femmes.

    C’est un grand honneur que de faire rentrer le shabbat dans sa maison, la lumière et la joie qui nous sépare du monde.

    Une femme qui allume les bougies de shabbat s’assurera  que ses enfants s'attacheront a Dieu.Et qu’ils  suivront les chemins de la sainteté.

    Les bougies du shabbat  font briller la lumière de la torah qui guide chaque membre de la famille sur le chemin de Dieu.

    Les bougies du shabbat sont une arme contre l'obscurité qui éloigne les mauvaises forces des ténèbres.

    « Une seule petite lumière chasse une grande obscurité ».

    Quand les femmes allument les bougies du shabbat dans la joie elles font entrer la paix dans la maison:

    La première bougie s’appelle Zakhor en hébreux  qui veut dire « souvient toi ».

    La deuxième bougie s’appelle Chamor en hébreux qui veut dire « garder ».

    Dans un sens plus élargi Zakhor vient nous dire : Souvient toi des préceptes de la torah.

    Et chamor qui veut dire aussi "âne" vient nous annoncer l’arrivé du messie.

    Zacharie 9:9

    Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

     

     

    Ces deux bougies sur notre table nous disent  n’oublis jamais les préceptes de la torah  car le Roi Yeshoua est là.

     

    La plus grande preuve de notre foi c’est de la montré par des actes.

    L’honneur d’allumer les bougies de shabbat et donnait premièrement aux femmes puis aux hommes si il ni a pas de femme.

     

    C’est alors qu’elle font entrer Yeshoua dans leur maison.

    Le Shalom est accueilli pour toute la famille, les prières, les bénédictions, les pardons sont reçu directement devant le Seigneur.

    Les bonnes décision sont prises devant les bougies du shabbat  les textes de la torah s’éclaire d’une compréhension surnaturel. Les lectures des parasha nous aident a changer nos comportement. Ces rendez-vous avec Dieu nous font ressentir sa protection rien ne peut nuire a ceux qui se place dans le shabbat.

     

    Dans cette histoire Rebecca symbolise  la maison pour Dieu .

    La femme est comparé a une demeure, une assemblée, un groupe de  croyants, une église  et ces  communautés  doivent refléter la lumière du shabbat.  Les ténèbres fuient devant l’espace ou luisent ces lumières. Le Seigneur y entre et s’installe avec nous pour dîner a notre table.

    Apocalypse 3:20.

    Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

     

    On reconnait les maisons ou règne l’Esprit de Dieu par les bougies du shabbat et les bénédictions qui sont avec.

    Comme une vision inversé ; si nos regardons un soir de la terre vers le ciel  un magnifique ciel étoilé .Dieu voit de son ciel tous les vendredi soir  les maisons ou sont allumé les bougies du Shabbat et Il envoie sa bénédiction.

    La bénédiction du Père repose sur nos têtes l’Esprit du Dieu vivant qui nous voit.

    Cette parasha est là pour nous dire que c’est là que tout commence pour l’avenir d’Israel. C’est engendré a partir de là, c’est a partir de cet acte que tout peut commencer.  Allumer les bougies un vendredi soir et tout commence  Dieu nous voit. Tout commence par un acte de foi et l’acte de foi engendre le miracle.

    L'âme de l’homme est la bougie de Dieu.

     

       

     

     

    Afin de revenir a Dieu D’Israël il faut se  repentir d’avoir eu de l’amertume envers Dieu car Il a préféré Israël.  Dieu c’est acquis un peuple pour garder le souvenir des commandements, des lois.  Ce shabbat nous invite a nous repentir d’avoir rejeté les lois de Dieu, les shabbat et les saintes convocations. Car sans la sanctification de la mise en pratique de la torah et du shalom des shabbat personne ne verra le seigneur.

    A l’image d’Esaü homme préférant les plaisir du monde  païen qui c’est rendu jaloux (de Jacob)d’Israël et cette jalousie a engendré de l’amertume envers Dieu et c’est ce qui l’empêche d’aller vers Dieu.L’amertume ayant produit le rejet Esaü préféra aller se marié avec des femmes païennes.

    A l’inverse Jacob l’homme qui a vu sa mère préparer  le shabbat a fait le choix de chercher Dieu.

     

     

    Hébreux 12:14 à 17.

    Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés; ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet.

     

    Ce Shabbat c’est le commencement pour montrer au Seigneur que l’on se repent d’avoir rejeter Sa torah.  Et se repentir de l’amertume de jalousie envers le peuple juif choisit par Dieu.

    Certain penseront qu’il n’ont pas d’amertume mais pourtant c’est une réalité qui reste enfouie au fond  car tellement transmis par les ancêtres que c’est devenu inconscient et jusqu’au  coeur, mais l’âme  se souvient et reste en souffrance. C’est une vrai liberté que l’on retrouve après s’être libéré de cet amertume que tous commence et ceci est notre histoire qui deviendra comme celle de Rébécca la conseillère qui nous mène a faire parti du peuple de Dieu.

     

    Que ce shabbat soit le début d’une nouvelle vie pour des milliers de personnes qui seront inspiré comme Rebecca a prendre les bonnes décisions d’allumer ces deux bougies vendredi soir. Et pour ceux qui le font déjà une grande bénédiction pour leur famille.

     

     

     

    La bénédiction sur les bougies 

     

    On fait tourner les mains trois fois au-dessus des flammes, en formant un cercle, comme pour ramener la lumière vers soi, puis on se couvre le visage avec ses deux mains au moment de réciter la bénédiction suivante : 

     En Hebreux

    Baroukh ata Adonaï, élohénou mélekh ha’olam, acher kidéchanou bémitsvotav, vétsivanou léhadlik ner chèl Shabbat. 

     

    En français

    (Béni sois-Tu, l’Eternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous as sanctifié par Tes commandements et nous a ordonné  d’allumer la lumière du shabbat.)

     

    Après avoir récité  la bénédiction, beaucoup de femmes se réservent un moment pour remercier Dieu de ses nombreux bienfaits, que ce soit la santé, la prospérité  et la joie dont elles sont témoins dans leur quotidien.

     

    Que ce soit de Ta volonté, mon Dieu et Dieu de mes pères, de m’accorder Tes faveurs, ainsi qu’à mon mari, mes enfants, mon père et ma mère et à tous mes proches. Donne-nous, ainsi qu’à tout le peuple d’Israël, une bonne et longue vie ; souviens-Toi de nous pour le bien, envoie nous la bénédiction, le salut et la miséricorde. Répands sur nous d’abondantes bénédictions et affermis mon foyer en faisant résider Ton Esprits parmi nous.  Accorde-nous le mérite de faire grandir mes fils et mes filles  afin qu’ils deviennent des hommes et des femmes aimant Dieu, craignant Dieu,  une descendance sainte, attachés à Dieu, éclairant le monde par la Torah et les bonnes œuvres et par toute action du service divin. De grâce, agrée ma prière à cet instant, comme pour  Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, nos matriarches et fait rayonner notre lumière afin qu’elle ne s’éteigne jamais. Fais briller Ta face et nous serons sauvés. Amen. 

     

     

     Ceci est notre histoire!

     

     

     

     

     

    Shabbat shalom 

     

     

     

    Parasha du samedi 18 novembre 2017. Parasha TOLEDOT.

    Lecture de la parasha: Genèse:Chapitre 25 verset 19 à chapitre 28 verset 9. 

    Lecture de la haftarah: Malachie: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 7.

    Lecture messianique: Hébreux : Chapitre 12 verset 12 à 29.  

     



    Lydia.B

     

     

     

     

     


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