• Parasha du samedi 18 mars 2017.

    Moïse le conducteur.

     

     

    La parasha Ki tissa de cette semaine parle du veau d'or.

    Le peuple demande a  Aaron de leur faire un veau d’or.

    Non pas pour renié Dieu ou pour avoir un autre Dieu!

    C’est pour avoir en autre chef ,un autre autre conducteur ! Car ce Moïse ils n’en veulent pas.

     

    Moïse est un vrai berger ,un conducteur choisit et préparé par Dieu depuis sa naissance.

    Moïse est conduit par l’onction de Dieu l’huile est sur lui . Non qu’il le veuille mais que Dieu l’ai voulu !

     

    Le peuple désire un chef qui ne les effraie pas trop ,un qui parle pas trop ,un qui regarde pas trop ce qu’il font  un chef qui les laisse tranquille.

     

    Car le peuple pense que ce sera pas leur faute si ils font mal car c’est la faute de leur conducteur.

    Car ce Moïse avec ces lois et ces  commandements ça les dérangent.

     

    Ils ne peuvent pas recevoir les tables de la loi tant qu’ils sont encore rempli de l’esprit de l’Egypte. Ils sont toujours lié a l ‘Egypte.

    Ils ont vu la puissance de Dieu ,ils ont cru ,mais  la délivrance n’est pas fini suite a  leur ancienne vie autour des idoles de l’Egypte.

    Ils sont sorti de l’Egypte mais il faut un temps de desert pour se confronter aux forces du mal.

    La torah dont Moïse reçu toutes les révélations détient tous les secrets, Elle  est une véritable puissance contre satan.

     

    Lorsque Moïse descendit de la montagne sacrée il portait un voile  car Dieu voulait montrer que les choses devaient rester caché. La protection contre les démons ,les esprits impurs  et mauvais esprits était effective qu’avec l’obéissance aux lois de la torah donc il était essentiel de s ‘y soumettre .

     

    La venue du messie Yeshoua a ouvert le voile en préfigurant l’image du voile déchiré dans le temple. Il nous a donné le pouvoir  et l’autorité pour  chasser et détruire  les démons, renverser leurs autels et briser leurs pouvoir.

    C’est l’image de Moïse  la délivrance par la torah  qui nous renvoie a Yeshoua la délivrance par l’onction et la prière .

    « L’huile et les parfums qu’il faut préparer ».

    Si beaucoup de croyant reste sur le parvis du sanctuaire c’est qu’ils ne sont pas délivré et veulent rester avec des mauvais conducteurs, car le parvis pour les gens qui ont soif de Dieu c’est l’attente de la délivrance ça peut durer longtemps si ils veulent rester avec leur conducteurs qui ne parlent pas de délivrance  c’est cela souvent le rôle de l’église préparer les gens a la connaissance , pour recevoir la délivrance qui les conduira sur le chemin ver le lieu Saint  vers la révélation et la compréhension des lois de Moïse.

    Il est dommage que les églises prêchent que le chrétien n’a pas besoin de délivrance  la hiérarchie  et l’autorité qui mènent ce genre d’église   est une autorité semblable a ce veau d’or  de Aaron  .

     

    Sortir de ces églises est capital pour pouvoir accéder au lieu Saint du sanctuaire .

    Ensuite il est plus facile d’avancer chaque semaine par la parasha. C’est ainsi qu’on accède a la connaissance pour défaire tous les autres liens accumulé. La lecture seule n’est pas suffisante, C’est l’Esprit de Yeshoua qui va conduire les révélations pour que chaque semaine nous puissions enlever,  retirer, briser, les choses mauvaises acquises durant notre errance sans Dieu.Chaque lecture de la parasha doit conduire systématiquement vers la sanctification,En faisant des repentances et en renonçant a des mauvaises choses. 

     

    Pour accéder a ce niveau de compréhension Il faut le vouloir le demander être désireux de plaire a Dieu ,avoir vraiment envie de changer et pas se dire moi je suis bien  je n’est pas besoin de délivrance, ni de repentance.   Dieu est trois saint il nous demande d’être saint  et c’est  le début du chemin de la sanctification qui passe premièrement par la délivrance pour que les esprits mauvais lâchent prises,  ainsi quand Yeshoua vient nous tendre de ses mains les tables de la loi  Nous puissions être en mesure de les recevoir. 

    Ainsi suivant les semaines la torah va nous guider pour nous rendre libre.  Tout ce chemin  semaine après semaine nous livre ses secrets par la persévérance et la foi nous somme guidé a la repentance  au renoncement se rapportant aux lois de la torah car seule la connaissance de la torah va nous oindre de l’huile pour allumer nos lampes pour comprendre ce parcours de sanctification.

     

    La parasha commence par faire le dénombrement !! Si Dieu compte ses fidèles d’après le recensement par l’argent récolté  pour le sanctuaire c’est une vision qui nous rappelle combien nous voulons donner si peu pour Dieu et si peu de sacrifice a faire et combien  nous sommes prêt a donner  beaucoup pour le monde leurs idoles, les veau d’or, ou bien suivre des faux prophètes et leur donné notre argent.

     

    Parce qu’ils ont violé mon alliance, et transgressé ma loi.

    Ils crieront vers moi.

     

    Israël a rejeté le bien;L’ennemi le poursuivra.

    ils ont établi des rois sans mon ordre ;

    et des chefs sans se référer a moi;

    Ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or;

    c’est pourquoi ils seront retranchés.

    L’Eternel a rejeté ton veau; 

    Ma colère s’est enflammé contre eux.

    Jusqu’a quand refuseront’ ils de se purifier;

     

     Il vient d’Israël  un ouvrier l’a fabriquer et ce n’est pas Dieu. c’est pourquoi le veau sera mis en pièces; 

    Puisqu’ils ont semé du vent ils récolteront la tempête. 

     

     

     

     

     Ce qui cause te ruine c’est que tu as été contre moi ,contre celui qui pouvait te secourir !

     

    Reviens a l’Eternel ton Dieu. Car tu es tombé  par ton iniquité.

    Armez vous de paroles suppliantes et revenez a la réparation.

     

    Je réparerai leur infidélité dit l’Eternel. Alors j’aurai un amour sincère, car ma colère s’est détourné d’eux.

     

    Cherchez le royaume de Dieu et l’Esprit vous conduira vers le berger qui délivre ,qui soigne ,qui prend soin de son troupeau en annonçant les shabbat ,les fêtes de l’Eternel   au temps de la maison d’Israël de la maison des Levy   et annoncera la loi qui mène a la sanctification du corps ,de l’âme et de l’Esprit.

     

    Cette parasha nous invite donc  a réparer nos fautes en demandant pardon pour avoir suivi des veau d’or des faux conducteurs et de leur avoir donné notre argent notre temps ,et nos honneurs.

     

    Ainsi tomberons des grosses chaines qui nous tenaient bloqués dans certaine situation financière,  physique  et familiale .

    La voix de l’Eternel a  parlé: Pends garde a ce que  je te commande aujourd’hui.  Brise leurs autels et leurs monuments.  Et je chasserai  tes ennemis et je  marcherai devant toi si tu  garde mon pacte  d’alliance  (mes commandements).

     

    Shabbat Shalom 

     

     

     

     

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 30 verset 11 à chapitre 34 verset 35.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 18 verset 20 à 39.
    Lecture messianique : Mathieu : Chapitre 17 verset 1 à 21.

     

     

     

     

    Lydia.B

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :