• Parasha du samedi 18 avril 2015.

    Cette semaine nous avons le choix de relire les mêmes lectures : les communautés religieuse juives ont laisser libre cours ;

     

     

     

    Texte écrit par:

    Rabbi David Hanania Pinto Chelita

     

     

    •  Moché dit à Aharon : ‘‘C'est là ce qu’avait déclaré Hachem en disant ‘Je veux être sanctifié par ceux qui M’approchent et glorifié à la face de tout le peuple !’ ’’ Et Aharon se tut. » (Lévitique 10, 3)

     

     

    Lorsque Aharon a appris la mort de ses deux fils, il s’est tu, comme il est écrit « Aharon se tut »( du verbe taire) (Lévitique 10, 3). Le silence d’Aharon révèle qu’il a accepté le jugement divin sans poser de questions, qu’il a accepté la sentence avec amour, sans mettre en cause la décision de D.ieu de punir ses fils, qui plus est le jour de l’inauguration du Sanctuaire. Il a compris que D.ieu savait prendre la décision la plus juste : S’Il avait jugé bon de faire mourir ses fils le jour de l’inauguration du Sanctuaire, qui est un jour aussi joyeux pour D.ieu que celui de la Création du monde, c’était certainement la meilleure décision, même si elle était difficile à accepter.

    Le silence d’Aharon vient délivrer un message aux générations suivantes : il ne faut pas poser de questions sur les actions de D.ieu même s’il nous arrive un événement qui nous semble incompréhensible, il nous faut accepter la sentence divine avec amour, et remercier D.ieu pour le mal comme on Le remercie pour le bien.

    Parfois, le jugement divin semble aller contre toute logique. Par exemple, il arrive qu’un homme qui a toujours fait de la charité et distribué sa fortune en bienfaisance fasse soudain faillite et perde tous ses biens. Il peut aussi arriver que quelqu’un qui a veillé, durant toute sa vie, à respecter ses parents avec dévouement meure à un âge précoce, alors qu’il est écrit (Exode 20, 11) : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent. » Apprenons donc à ne pas chercher à analyser et à interpréter nos simples observations en disant « Untel est  un juste et il a des malheurs, alors qu’Untel est impie et il est récompensé. » Au contraire, il nous faut intégrer l’idée que D.ieu, qui « scrute les reins et le cœur », sait ce qui est le meilleur pour nous. Seulement, avec nos sens restreints et notre vision limitée, nous ne sommes pas en mesure de saisir et de comprendre où est le véritable bien.

    Nous prions tous les jours D.ieu de ne pas nous confronter à une épreuve, et nous demandons à être bénis par une bonne descendance, la subsistance, la santé, la joie, etc. Mais sachons que justement le fait de tout avoir et de ne manquer de rien est un signe que D.ieu ne souhaite pas avoir de lien avec nous, puisque « celui qu’Il aime, D.ieu le châtie ». Autrement dit, D.ieu châtie et éprouve Ses fils, car Il les chérit et désire entendre leur prière et leur cri.

    A ce sujet, certains s’interrogent sur la malédiction infligée au serpent : « Tu te nourriras de poussière tous les jours de ta vie. » On trouve de la poussière partout, le serpent n’a donc aucun effort à fournir pour se nourrir. Ainsi, il semblerait qu’il s’agisse davantage d’une bénédiction que d’une malédiction : en effet, qu’y a-t-il de mieux qu’une subsistance en abondance et facile d’accès ?

    Les maîtres du judaïsme expliquent que D.ieu a agi intentionnellement en mettant à la disposition du serpent de quoi se nourrir généreusement et facilement : Il ne voulait pas que le serpent Le sollicite et L’implore de lui envoyer de quoi manger. En effet, D.ieu était tellement en colère contre cet animal, qui avait incité l’homme à la faute, qu’Il ne voulait pas entendre sa voix et sa demande, même pour de la subsistance. C’est pourquoi Il a mis à sa disposition de quoi manger en tout lieu, afin qu’il se débrouille par lui-même et n’ait pas besoin de prier D.ieu. En effet, s’adresser à D.ieu est en soi un mérite, qui n’est pas donné à tout le monde.

    C’est à ce sujet que nos Sages affirment que D.ieu désire la prière des justes, et c’est pourquoi Il les éprouve. La prière des justes plaît tant à D.ieu qu’Il leur envoie une difficulté ou une épreuve afin qu’ils se tournent vers Lui. Nous savons que lors des six jours de la Création, D.ieu a disposé les plantes dans la terre, mais n’a pas fait tomber la pluie pour faire pousser l’herbe et les végétaux. Il a attendu qu’Adam prie pour la pluie, car Il aime la prière des justes. Nos Sages nous ont enseigné qu’une pluie qui tombe avant qu’on ne l’ait demandée n’est pas un bon signe et prouve que D.ieu n’attend pas la prière de Ses fils. En revanche, celle qui tombe une fois la prière récitée à cet effet vient nous montrer que D.ieu était déjà prêt et disposé à faire pleuvoir, mais que par amour pour nous, Il a attendu notre prière pour mettre Son intention à exécution.

    Durant toute notre vie, nous prions D.ieu de ne pas nous envoyer d’épreuves, car nous ne savons pas si nos forces nous permettront de les surmonter. Mais à partir du moment où D.ieu choisit de nous éprouver, il nous faut accepter cette difficulté avec amour et la surmonter avec courage. En effet, on ne subit d’épreuve que si l’on a les forces et les capacités d’y faire face.

    Aharon non plus n’a pas demandé à avoir d’épreuve. Mais lorsque D.ieu lui a envoyé le malheur de la mort de ses deux fils le jour de l’inauguration du Sanctuaire, il a accepté cette épreuve avec amour en sachant qu'elle était le signe de la grandeur de ses fils et de l’immense amour de D.ieu pour lui et ses enfants. C’est pourquoi « Aharon se tut. »

    Concluons avec la parabole suivante : un père et son fils se promenaient dans la forêt, quand soudain le fils a faussé compagnie à son père et a disparu dans les profondeurs de la forêt. Les deux s’appelaient mutuellement, et après un long moment, ils ont fini par se retrouver. Le père n’avait cessé de marcher aux côtés de son fils, mais c’est ce dernier qui s’était écarté du chemin et éloigné de lui. Quand ils se sont retrouvés, le père a puni son fils et lui a reproché de ne pas avoir respecté les règles élémentaires de la prudence en s’éloignant de lui. Mais alors que le père le frappait, le fils lui disait : « Papa, je suis prêt à recevoir tes coups, tant que je suis près de toi. »

    De la même manière, Aharon a accepté le coup que D.ieu lui a asséné en lui prenant ses deux fils. Mais il était prêt à accepter cela avec amour, car la mort de ses fils prouvait qu’à présent, D.ieu Se trouvait parmi les fils Israël. Malgré leurs fautes, Il ne S’est pas éloigné d’eux, mais les a frappés en restant en leur sein. Or, tant que D.ieu reste aux côtés de Ses enfants, même les coups qu’Il leur assène ont un goût différent et sont davantage appréciés.

     

     

     

    (par Rabbi David Hanania Pinto Chelita)

     

    ====================================

     

    Parfois nous ne comprenons pas pourquoi nous passons par des épreuves  même si c’est difficiles essayons de ne pas juger D.ieu,c’est pour cela qu’il vaut mieux garder le silence devant D.ieu que de prononcé des paroles  qui ne ferait qu’empirer notre situations,la seule chose a faire et d’essayer de voir ce qu’il y a de bien dans cette épreuve. Car si D.ieu la permis alors que vous êtes fidèle a D.ieu en beaucoup de chose,c’est qu’il se cache derrière cette épreuve un plan plus magnifique que nous n’avons pas encore vu .

    Que D.ieu nous aides et nous soutiennent dans les moments difficiles.

     

    1 Pierre 4 :12 à19.

     

    Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.

    Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de D.ieu, repose sur vous. Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. si quelqu'un souffre comme croyant, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie D.ieu à cause de ce nom. Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de D.ieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de D.ieu? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur? , ainsi que ceux qui souffrent selon la volonté de D.ieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

     

     

     

    Lydia.b


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :