• Parasha du samedi 16 décembre 2017.

    Pour un temps !

     

    La parasha Mikets  est associé au shabbat de Hanoucca 

    Les liens qui les unit font référence a un temps. Mikets veut dire ‘ Au bout de ce temps »

    De même que l’histoire de Joseph se lit en quatre temps quatre parasha.  Joseph c’est celui qui dévoile les temps a venir.  Il  montre a travers  l’histoire de la civilisation  les quatre empires qui vont s’opposer a Israël .

    Hanoucca c’est la lutte contre les greco -syrien. Cette population nous montre le symbole des occupants grec qui seront toujours là ;  greco -perse, greco -babylonien greco romain  sur chaque empire la pensée grec s’insurge pour détruire la pensée de Dieu.

     

    Le symbole que défini l’empire grec c’est  la science philosophique,  on sait d’ailleurs que la Grèce est l’empire qui a interdit aux juifs de pratiquer  la torah, les shabbats, les fêtes afin de les faire adhérer a leur mode de vie .La  Grèce représente un mode de vie opposé a la pensée juive.

    Les grec ont inventé  la philosophie, Platon , Aristote  qui fera de son élève Alexandre le Grand  le conquérant des juifs.

    Cette philosophie grecque a pour but le conflit entre la réflexion de la torah n’insinuant toujours par une certaine intelligence et sagesse sur la véracité de Dieu et de la torah.  Remettant toujours en question: Dieu existe t‘il ou n’existe t ‘il pas.

     

     La réponse est dans cette parasha.  Joseph est l’homme qui reçoit des songes  et les interprètent selon l’intelligence et la sagesse Divine  de même nous liront dans notre haftarah la sagesse et l’intelligence Divine qu’a reçu  Salomon.

    Les grecs dans ce qu’ils représentent symboliquement dans tous leurs empires n’ont jamais reçu  de  révélation Divine  ni en sagesse ni en intelligence, c’est pourquoi ils inventent la philosophie venant  des esprits de leurs dieux antiques  qui  imite la sagesse et l’intelligence de Dieu. Mais le but de leurs science est de démontrer que le monde n’a pas besoin de Dieu.

    La pensée grec  donne des réponses humaines alors que la pensée juive ramène tout a Dieu.

     

    Cette philosophie a toujours voulut dominer le monde  et elle c’est inscrite dans la société  comme une science par excellence  détournant jusqu’a la technologie que nous connaissons  qui veut nous dire que c’est l’homme qui est intelligent et par son travail il peut arriver a maitriser ce qu’il veut. 

     La philosophie est le berceau de le l’athéisme.

     

    Le miracle de hanoucca c’est aussi de comprendre que rien de la pensée juive n’est du a une pensée humaine et que si cette fête n’est pas inscrite comme une fête de l’Eternel c’est une fête avec un grand F car si la pensée grec vient nous souffler que comme c’est pas écrit on doit pas le faire  la pensée juive vient nous dire le contraire  car tout est donné par la sagesse et l’intelligence de Dieu   a son peuple.

    La hanouccia vient nous montrer durant l’allumage des bougies  qui compte au total 44 bougies en enlevant les 8 bougies du shamash  (La présence du Seigneur) il reste 36 bougies et ce qui se cache derrière cette acte prophétique, c’est la pensée juive par excellence qui se révèle a ceux qui cherche a entendre la volonté de Dieu et non la pensée humaine  celle qui dit « Mais c’est pas écrit »  Mais voici la réponse de Dieu:

     Parole de Dieu transmise a ses serviteurs les tsadikim.

      « De par le monde j’ai réservé pour chaque génération 36 tsadikim  pour garantir la survie de la terre  que je renouvelle simultanément"...

     

    Les 36 tsadikim  Nistarim au sens littéral : Les  36 justes cachés « Lamed Vav Tsadikim ».

     Il existe de par le monde  36 personnes particulières  qui a chaque génération reçoivent la présence divine pour annoncer ce qui doit arriver.

    C’est la révélation de cette parasha de hanoucca.

     

     

    C’est pourquoi je dit celui qui cherche véritablement la volonté de Dieu acceptera même ces paroles qui paressent insensé,  alors que celui qui cherche la pensée du monde  même en voulant plaire a Dieu celui la ne comprendra pas ses paroles   qui  lui paraitront folle.

     

     C’est la parasha Mikets de hanoucca  a l’exemple de Joseph qui annonçait des choses improbables   qui venaient de  la sagesse et l’intelligence de Dieu.

     

     

    Le miracle de Hanoucca pour ce shabbat c’est de réaliser ces choses et de les combattre.

    L’esprit philosophique est un esprit contraire a l’Esprit de Dieu.

     

     

     

     

    L’esprit philosophique n’a fait que grandir aux cours des siècles. Le grand philosophe  Renée Descartes qui par ses découvertes a boulversé la philosophie en s’interessant  a la puissance de l’esprit humain face a la connaissance innée.

    Il tente de prouvé par sa terrible phrase « Je pense donc je suis » « C’est possible que Dieu n’existe pas ».

    Cette formule exprime  avec certitude le doute méthodique. C’est la naissance  de l’esprit cartésien.C’est l’esprit qui sévit beaucoup aux milieu des  croyants   dont nous somme victime jusque dans notre pensée. C’est pourquoi ce shabbat de Hanoucca nous invite a nous libéré de tout esprit cartésien philosophique qui nous empêche de recevoir la sagesse et l’intelligence Divine.  

     L’allumage de la hanouccia est une victoire contre ces esprits c'est  notre combat contre ces forces qui nous brouilles jusqu’a nos pensées certaines envers Dieu.

     

     Ainsi un juif  ou bien un messianique ne se pose pas la question:  « C’est pas écrit Hanoucca dans la bible donc je fait pas ». Mais il dit:  «  Je crois a la pensée Divine qui repose sur les tsadikim que Dieu a établit ».

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette opposition nous ramène a Joseph qui nous rappelle que le Seigneur a tout préparé d’avance  et que malgré les Empires qui s’opposeront a notre connaissance Dieu a caché ses justes dans ce monde pour distribuer la nourriture de la connaissance pour les temps de grandes famines. La connaissance de Dieu et la Torah demeure a jamais préservé et caché par Dieu Lui même. 

     

    Je vous souhaite une très bonne fête de hanoucca c’est a dire la délivrance de tout esprits cartésiens philosophiques qui  empêche de recevoir les révélations de Dieu.

     

    Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 41 verset 1 à chapitre 44 verset 17.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 3 verset 15 à chapitre 4 verset 1.

    Lecture messianique: Colossiens : Chapitre 2 verset 1 à 9.

     

    Bonne fête Shabbat shalom

     

     

    Lydia.B

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :