• Parasha du samedi 15 juillet 2017.

     

    Le zèle.

     

     

     

    Le petit fils d’Aaron Phinées récompensé du zèle exprimé lorsqu’il tua Zimri, de la tribu de Siméon, et la  madianite : Dieu lui accorde une alliance de paix et le sacerdoce pour lui et sa postérité a perpétuité.

     

     

    Un recensement du peuple aboutit au compte de 601 730 hommes âgés de vingt à soixante ans. Moïse apprend de Dieu que la terre doit être distribuée par tirage au sort aux tribus et aux familles d’Israël. Les filles de Tselof’had réclament à Moïse de recevoir le territoire revenant à leur père, décédé sans laisser de fils. Dieu fait droit à cette demande et l’intègre aux lois que la Torah  en matière d’héritage.

    Dieu annonce à Moïse qu’il va rejoindre ses pères. Selon les ordres reçus, Moïse prend Josué, le met en présence de toute la communauté, lui impose les mains et lui donne ses instructions.

    La parasha se termine par la liste détaillée des offrandes quotidiennes (les deux prières par jour, du matin et du soir) et des offrandes additionnelles du Shabbat. Des deux fêtes de Pessa'h, Shavouot, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot et Chemini Atseret.

     

     

     

     

    C’est là le véritable zèle : mettre son propre bien-être, à la fois spirituel  et matériel, de côté et s’engager de façon illimitée dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. Quand une personne s’engage de la sorte, son l’étincelle divine trouve son expression.

    Car lorsqu’une personne dépasse ses limites naturelles dans son service divin, Dieu lui accorde une récompense éternelle. C’est pour cette raison que Phinées put recevoir le statut de cohen et de paix éternelle .

     

     

    Il existe encore une dimension au zèle de Phinées. Il n’était pas le dirigeant du peuple juif. Moïse, Éléazar et les anciens occupaient des positions hiérarchiques supérieures. Et pourtant, quand le besoin s’en fit sentir, Phinées n’attendit pas les ordres des chefs, mais prit l’initiative.

    La même chose s’applique à chacun aujourd’hui, car chacun d’entre nous à une contribution unique à faire. Avec la confiance qui émane de la vérité de notre intime conviction, nous devons tous prendre l’initiative de diffuser le bien et la paix.

     

     

     

     

    Car que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ,une alliance Eternelle lui fut donné.

     

     Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte d'Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie? Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 

     

     

    Elie le prophète fut zélé pour accomplir sa mission de prophète. Ainsi de tout temps Dieu c’est réservé des personnes qui sont doté d’une force  de conquérant. Des hommes et des femmes dont le courage est exemplaire.

    Dans notre parasha, Phinées  c’est le type de personnage qui n’a pas une fonction particulière ,un homme ordinaire qui ressent le besoin  de défendre les intérêts de sa communauté. Un homme qui soudain pris d’un courage  se sent des ailes pour service le Seigneur.

     Il voit la débauche  et le désordre s’installer auprès du peuple ,comme une divine colère il agit pour arrêter le mal pour que la plaie s’arrête.

     

     

    Le courage définie une foi sans limite.Se lever pour Dieu sans avoir peur pour sa vie.

    Le zèle pour prendre des initiatives décider que les gens ont besoin d’entendre et de connaitre la vérité.

     

    Un homme ou une femme qui prend les choses en mains qui veut accomplir sa mission, car nous sommes tous appeler accomplir notre mission  se lever pour annoncer la vie en Yeshoua annoncer des vérités .

     

    Cette parasha  des plus instructives nous apprend aussi  le zèle que nous devons avoir pour notre intérêt personnel!

     

    C’est par notre persévérance dans la foi que notre zèle devient comme moteur qui nous fait faire des actes extraordinaires qu’a l’ordinaire nous n’aurions pas fait. C’est pour annoncer l’alliance de paix que Yeshoua nous envoie vers les perdu.

    Pareil a phinées qui crut et se leva pour faire régner l’ordre,  son zèle lui valut une justification a perpétuité, imputé a justice . Notre zèle nous justifiera.

     

     Cette parasha nous apprend les principes élémentaire pour obtenir une alliance de paix pour l’éternité.

     L’Eternel cherche des hommes et des femmes qui ont envie d’agir au prix de leur (vie sociale) qui n’ont pas peur de démonter ceux qui prédisent des doctrines adultères qui font croire que leur Dieu est sans torah, du zèle pour renverser leurs autels.

     

    Cette parasha Phinées est pour les messianiques  un grand appel  a avoir du zèle en déclarant que la conviction messianique ce vit dans la foi en Yeshoua par l’obligation absolu de faire le shabbat  et les 7 fêtes de Dieu.

     Déclarer que le culte du dimanche  et les fêtes chrétiennes sont des adultères et des graves désordres dans les communautés chrétiennes.

     C’est par ce zèle si nous n’avons pas honte de le dire et si nous montrons l’exemple de notre ferveur a exécuter les shabbat et les fêtes  nous seront bénit car l’Eternel a promis que les justes qui croit et qui mettront en pratique les shabbat et les fêtes de Dieu auront leur foi imputé a justice  faisons parti de ce reste qui na pas fléchi le genoux devant Baal.  

     

    Même si parfois ont peu être découragé par tous ceux qui veulent nous faire taire . Ne nous taisons pas et continuons a déclarer que la foi sans la loi est vaine.

     

     

     

     

    Selon nos maitres les enseignants de la torah  cette parasha Phinées est comme Elie celui qui vient préparer le chemin avant l’arriver du Messie.

    Soyons comme ces zélés et préparons le retour de Yeshoua en amenant la parole qui donne la paix ,  ressentons notre génération qui vie dans la décadence et ramenons la vérité sur cette terre,  car Yeshoua revient bientôt les choses du ciel et de la terre s’accélère .

     

    Le temps de la parasha a toujours une influence dans le monde  et sur les êtres humains . Alors pour cette parasha levons nous et déclarons  que nous avons assez de zèle pour que Dieu nous envoie parler  là ou nous devons aller .

     

    Que la terre et ses habitants soit bénis et que la grâce soit sur eux afin que Dieu nous envoie proclamer Yeshoua qui ce vit a travers la torah  dans les shabbats et les fêtes.

     

     

     

     

    Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; , si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

     

     

     

     

    Lydia.B

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :