• Parasha du samedi 14 janvier 2017

    On l’Appellera .

     

    Joseph eu deux fils: Le premier il le nomma Manassé; le deuxième il le nomma Ephraïm. 

     

     

    Lorsque les parents choisissent le prénom de leurs enfants en générale leurs choix se portent sur des choix invoquant une notion positive.

    Dans diverses civilisations les prénoms sont donné  en fonction des événements au moments de la naissance de l’enfant ;comme chez les indiens, etc.

    Dans d’autres cultures il est important de donné le prénom des ancêtre a l’enfant.

    D’autres choisissent le prénom en fonction de ce qu’il veut dire  en hébreux ou bien en arabe.

    D’autres sont influencé par la télévision, par des personnes public évoquant le bonheur ou la réussite; D’autres  ne jure que par des prénoms bibliques. Tous c’est choix sont bon car ils transmettent une identité positive pour l’enfant .

    Le choix d’un prénom peu avoir des conséquences.

    Dans le tradition juive il est permis de changer de prénom si on pense que son prénom véhicule du négatif.

    Dans le choix d’un prénom c’est un héritage que l’ont veut transmettre .

    Il est donc important d’y prendre garde.

     

    Si on donne un prénom a l’enfant, choisit par la pression de l’entourage ,ou bien un prénom qui  symbolise une réussite non acquise, un rêve inachevé  ces décisions auront une influence négative dans la vie de l’enfant .Il faut alors a tout prix couper la transmission lié a la décision du prénom pour que l’enfant n’hérite pas ce cette influence.

    Exemple : Si on aurait voulu être par exemple un grand artiste peintre ou bien autre ayant eu une carrière extraordinaire dans son art  et que l’on va donner le  prénom  de l’artiste a l’enfant pour l’identifier a cette personne si ce n’est pas la vocation  de l’enfant il risque d’être bloqué professionnellement  et ne pas s’épanouir dans ce qui est son dessein.

    Il faut prier en coupant tout liens d’assimilation lié a ce prénom.  Ainsi aussi pour tout prénom qui a été donné de façon forcé alors qu’il été pour vous identifié a une personne négative.

     Car ce n’est pas le simple fait de porter le prénom qui est en cause c’est le pourquoi il a été donné qu’il faut retenir. Le prénom en lui même ne porte pas de cause, c’est l’intention qu’on lui porte qui même en cause. 

    Les parents ont une autorité qui ont le pouvoir de transmission.

     

    L’attitude envers le nom dépend du contexte dans lequel on se tient. Si ce qu’on dit à propos du prénom est négatif, l’attitude de la personne sera négative.  Si le contexte est positif, la réponse au nom sera positive.

     

     

    La transmission est spirituelle.

     

    Ce n’est pas un hasard si Joseph appela son premier fils Manassé et son deuxième Ephraïm et se n’est pas un hasard si Jacob a croisé ses mains pour les bénir.

    Manassé veut dire:  « Dieu ma fait oublié ».

    Ephraïm veut dire: « Dieu ma fait fructifier »..

     

    Manassé porte la signification.  je n’aurai plus de peine car j’ai un fils  une descendance  j’ai oublié mon passé. 

    Ephraïm porte la signification  j’ai fructifié  je  me suis accrue, propagé là ou je suis.

     

    Jacob raconta a son fils Joseph que Dieu lui apparut  et lui avait dit: Je te rendrai fécond et je te multiplierai .

     Il dit  A Joseph ; Tes fils sont maintenant a moi  je les prend comme mes fils. 

     

    Ainsi Jacob prophétisa la promesse de Dieu en rétablissant les choses.  Il croisa les mains  et donna la première bénédiction comme Dieu lui avait dit: A Ephraïm le second fils  je te fait prospérer puis sur Manassé  je te multiplierai. 

    Ainsi leurs prénoms devenaient une bénédiction en les faisant revenir vers leurs racine juives, 

    Car si jacob n’avait pas fait cela  l’héritage négatif que portait leurs prénoms les auraient fait rester en Egypte . 

    Car Joseph consolé en Egypte marié a une égyptienne  il transmettait  un avenir loin du Dieu d’Israël. Jacob les prenant pour fils leurs a transmit  l’héritage prophétique.

    Et en les prenant comme fils ils retrouvent un père Israël .

     

    Si nos ancêtres ont oublié d’ou ils venaient ?

    Quelles étaient leurs racines?

    Quels Dieu avaient-ils adoré?

    Dans quel monde ont-ils prospérer ? 

    Ou se sont’ ils multiplier loin de Dieu en Exil?

     

    Cette parasha nous invite a remettre de l’ordre dans nos vie et dans nos familles!

    En réalisant que Yeshoua  est venu  nous chercher dans cette exil  loin de nos racines juives  nous avons les mains de Yeshoua posé sur nos têtes pour revenir vers notre Père .

    Nous pouvons prier pendant ce shabbat que Dieu pardonne nos ancêtres de c’être éloigné de lui loin de son peuple et que maintenant nous sommes prêt a revenir vers lui avec nos familles,  comme la famille de Joseph  car la prophétie est pour nous pour celui qui y croit  au moment même ou il en saisit  le sens par la foi  .

    Que nos parents et nos enfants  se multiplie et prospère dans les mains de Yeshoua cette notre prière pour cette parasha .

     

     

     

     

    Paul révèle : « Yeshoua souverainement élevé et Lui a été donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Yeshoua tout genou fléchisse...» (Phil. 2 : 9-10). Le nom que donna Miriam (Marie) par lequel Son fils devait être appelé, c’était Yeshoua ! Ceci peut être prouvé par les notes explicatives en marge de Matthieu 1 : 21 et Luc 1 : 31 dans de nombreuses traductions de la Bible.

    Les traducteurs ont substitué et caché le saint Nom et nous ont donné le nom hybride Jésus. Mais ce n’est tout simplement pas Son Nom !

     

    Les noms dans la Bible ont une grande importance et des significations bien précises. Ils nous donnent une compréhension plus approfondie. Son salut est dans le Nom de Son Fils Yeshoua, et nous devons garder Sa parole et ne pas renié Son Nom (Apocalypse 3 : 8). Il n’y a sous le ciel aucun autre nom que Yeshoua et c’est à travers Lui que nous sommes sauvés.

     

    C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le NOM au dessus de tout nom pour qu’au nom de Yeshoua  tout genou fléchisse dans le ciel sur la terre et sous la terre afin que toute langue atteste que Yeshoua  le Messie  est Seigneur a la gloire de Dieu le Père.

     

     

     

    On l’Appelleras.

     

     

    Yeshoua.

    Le Roi des juifs.

    Prophète du Très Haut.

    Fils du Très Haut.

    Fils de Dieu.

    Le fils de l’homme.

    Yeshoua de Nazareth

    Le Sauveur.

    Le Messie.

    L’Agneau de Dieu.

    Le Roi des Rois.

    Admirable.

    Dieu puissant.
    Père Eternel.

    Prince de paix.

    La lumière du monde.

    La résurrection et la vie.

    La Pierre principale de l’angle.

    Le grand pasteur des brebis.

    Le Rédempteur.

    Le Bon Berger.

    Germe .

    L’oint.

    L’Amen.

    Le Prophète.

    Le conseiller.

    Le Tout puissant.

    L’Image invisible de Dieu.

    Le Bien Aimé.

    L’Avocat.

    Le Juge.

    L’Homme de douleurs.

    La Porte.

    Le Seigneurs des Seigneurs.

    Le Lion de la tribu de Juda.

    L’Etoile du matin.

    Le Pain de vie.

    L’Alpha et l’Oméga.

    L’Auteur de notre foi.

    L’Époux.

    Le Rocher.

    Le Cep.

    La parole.

    Le Chemin.

    La Vérité.

    La Vie. 

    Emmanuel.

     

      

    Je vous donnerai un nom nouveau, que personne ne connait si ce n’est celui qui le reçoit.

     

    J’écrirai sur lui le NOM de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu et Mon Nom nouveau.

     

    Shabbat Shalom.

     

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

      

     

     


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