• Parasha du samedi 11 novembre 2017.

    La vie de Sarah.

     

    La parasha de cette semaine se nomme :  « La vie de Sarah » mais cela est écrit au pluriel ce qui donne « Les vies de Sarah ».

    Comme pour nous dire la vie de Sarah continue après sa mort par une transmission. 

     

    Résumé de la parasha.

    Sarah meurt a l’âge de 127 ans,Abraham son mari veut acheter une terre pour enterrer sa femme, pour la somme de 400 sicles d’argent,

    Or Abraham voulait que son fils Isaac se mari , il envoya son serviteur dans le pays de son lieu natal là ou il y a sa  famille pour aller chercher une épouse pour son fils.

    Le serviteur fut bénis rapidement en trouvant Rebecca fille d’une parente.Isaac fut réjouis de voir Rebecca qui fut consolé de la mort de sa mère.

    Abraham après le deuil épousa Kétoura et eu d’autres enfants .

    Abraham mourut a l’âge de 175 ans et fut enterré là ou il y avait Sarah  Il fut inhumé par Isaac et Ismaël. Ismaël mourut a l’âge 137 ans.

     

    La haftarah relate du fait que le Roi David était vieux et près de mourir lorsque son fils Adonijas voulut devenir son successeur sur le trône, il voulut se proclamer roi lui même, alors que David  avait dit que c’est son fils Salomon qui devra régner a sa place sur le trône de Roi.Le prophète Nathan alla parler  a la mère de Salomon pour l’informer de ce qui se passait.   Ils parlèrent au Roi. David jura par l’Eternel que Salomon son fils régnera après lui sur le trône pour être le roi d’Israël.

     

     

    Ces deux histoires font le  parallèle sur la filiation génétique.

     

    Abraham voulut pour son fils Isaac une femme portant en elle le même ADN.   La génétique  devait continué pour formé Israël .

    Depuis Adam  naquit Seth ….. Noé, Sem…… Abraham, Isaac, Jacob, Juda….. David, Salomon……. 

    Toutes les épouses sortent de la même famille afin que la lignée sémitique se perpétue.

     

    David voulut une femme de sa même lignée pour lui donné un fils qui règnera comme roi après lui  les autres fils n’étant de la lignée direct par leur mère. Il prit Bath- Sheba fille d’Uri descendant direct de la tribu de Juda pour donner naissance a Salomon son successeur.

    Ainsi nous retrouvons cette généalogie jusqu’a la naissance de Yeshoua.

     

    Ainsi de nos matriarches:  De Eve à ……Sarah…… à Marie la transmission de l’héritage spirituel depuis les premiers gènes primaires ont transmis la part divine qui circule dans le sang jusqu’a Yeshoua. C’est aussi par nos patriarches qui ont gardé la semence génétique que c’est préservé  pour l’Eternel son peuple.

     

    Cette généalogie qui c’est formé  depuis Noé  par son fils Sem c’est formé le peuple Sémite. Qui est le précurseur des 22 lettres de  l’alphabet hébraïque. Cette transmission historique qui c’est gardé jusqu’a nos jours l’hébreux étant reconnu comme une langue sacrée. Le mot hébreux pour parler du langage veut dire « passé » faire passé,  transmettre.

    Chaque lettre révèle l’infini  et les mystères caché, car la puissance de ces lettres dévoilent tous les secrets de la torah qui ont le pouvoir de changer nos vie.C’est dans cette perspective que l’ont doit chercher la vérité  qui est révélé a ceux qui cherche vraiment la vérité. C’est par la vérité que nous est dévoilé le nom hébreux de Yeshoua  le vrai nom de notre messie.

     

    Depuis Le Roi David l’Eternel annonce que c’est de lui que sortira le sauveur le messie d’Israël  de la tribu de Juda que sortira  un germe.

     Jérémie 33:14 à 18. 

    Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où j'accomplirai la bonne parole Que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda. En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice; Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure; Et voici comment on l'appellera: L'Eternel notre justice. Car ainsi parle l'Eternel: David ne manquera jamais d'un successeur Assis sur le trône de la maison d’Israël.

     

     

    Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.

     

     

    Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Yeshoua, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Yeshoua le messie.

     

    Le peuple de Dieu c’est celui qui se  reconnait  comme étant de la race d’Abraham.

     

    Psaume de David 2:7,8…12

     

    L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils! 

    Je t’ai engendré aujourd’hui.

    Demande moi et je te donnerai les nations pour héritage.

    Les extrémités de la terre pour possessions.

    Heureux tous ceux qui se confient en Lui !

     

      Cette parasha nous délivre la plus belle des vérité ! Le vrai nom du Messie Yeshoua de la tribu de juda .

    De toutes les religions qui se sont formé dans toute la terre toutes ont délivré des mensonges ou des confusions menant les croyants dans un obscurantisme illusoire ayants chacune a leurs tours construit des doctrines séparant toujours un peut plus les croyants de la vérité.

    Le Seigneur nous a  avertit avant sa mort qu’il y aurait des religions qui s’opposerai a Lui amenant l’apostasie pour détourné SON PEUPLE.

    Yeshoua a donné les consignes pour le suivre dans la vérité: Chaque shabbat Il aller dans les lieux pour enseigner la sainte doctrine de la torah. Il nous a dit de faire les mêmes choses qu’Il a faites. 

    Voila pourquoi il nous est absolument demander de marcher dans ses voies en méditant a chaque shabbat les parasha qui nous conduisent dans la vérité. Et c'est par ces enseignement que notre Seigneur Yeshoua se laisse découvrir, Il se dévoile et nous donne cette foi inébranlable.

     

    Le fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps des assemblées ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habite en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

     

    Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de la torah que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature.

     

     

    La vérité est a porté de mains entre nos deux mains les écritures sont la pour attesté la vérité. Avec pour seul volonté chercher la vérité.C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Yeshoua.

     

    Ce Yeshoua n’est pas dans les religions Il est hors de ses murs a chacun nous est donné la possibilité de plaire a Dieu en prenant la décision de reconnaitre le Sauveur d’Israël  de la postérité de David.

     

    Les religions ont éloigné les hommes de Dieu pour leur propre profits séculier.

     

    Ce que veut nous dire cette parasha c’est que le Seigneur veut que nous rentrions dans sa bergerie car il est le berger d’Israel.  Et c’est dans sa bergerie qu’Il parle a ses brebis.

     

    Yeshoua leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

     

    Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 

    Rentre dans le repos du shabbat et je te nourrirais de la nourriture dont tu as besoin ! 

     

    Cette nourriture est dans les lectures des portions hebdomadaires des parasha qui nous remplissent de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu.

     

     

    Si cette parasha nous a parler de généalogie c’est pour nous enseigné la véritable identité de  Yeshoua  celui qui  est juif et qui se conduit comme un juif en respectant les shabbat, et en méditant les paroles de la torah.

    Soyez béni en entrant dans la bergerie de Yeshoua. 

     

    Shabbat Shalom .

     

    Lecture de la parasha: Genèse :Chapitre 23 verset 1 à chapitre 25 verset 18.

    Lecture de la haftarah: 1 rois : chapitre 1 verset 1 à 31.

    Lecture messianique: Actes :Chapitre 13 verset 15 à 52.

     

     

    Lydia.B

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :