• Parasha du samedi 10 juin 2017.

    Les lampes.

     

     

    Cette parasha  qui semble mélanger plusieurs sujets n’ayant rien a voir l’un avec l’autres, nous résume en fait l’histoire d’Israël.

    Le titre en lui même  nous dévoile un message.

    -Quand tu allumeras la flamme.

    Plus précisément  selon la traduction :

    Quand tu feras monter la flamme par elle même.

     

    -La flamme. 

    c’est la bougie qui existe déjà en nous, la torah  est a notre porté il nous reste le libre arbitre pour faire monté la flamme.

    -Monter.

     Enseigne une dynamique active  une foi participante aux principes des lois de la torah, une action concrète.

    La torah est une force qui nous fait avancer spirituellement pour s’améliorer en s’élevant pour monter vers la sainteté.

    _Par elle même:

     Nous enseigne, c’est le travail quotidien et personnel de chercher a comprendre par nos propres forces le cheminement de la  sanctification.

    Méditer la loi afin d’en être imprégné comme d’une seconde nature.

     

    La menorah du sanctuaire a sept lampes doit être semblable  a celle que nous possédons en nous même; elle agit comme une lumière qui chasse les ténèbres en nous et autour de nous.

    Si la lumière brille en nous c’est que nous avons fait une place a Dieu dans notre vie et Il viendra y faire sa demeure a plein temps. Il agira comme la nuée le jour et le feu la nuit. 

     

    De manière caché cette parasha nous parle des Sept fêtes de l’Eternel  comme pour nous dire chaque fête est une lampe qui s’allume et chaque année comme un renouvellement de l’huile de plus en plus pur.

     

    L’Eternel veut réunir  le tout Israël a venir a l’obéissance de SES FETES .

    L’Eternel veut enlever les vêtements souillés que l’ont porté,  pour nous revêtir de SON vêtement et poser sur nos tête une tiare propre.

     

    Yeshoua est venu nous apporter la torah avec son enseignement avec des prescriptions pour les fêtes ,c’est notre vêtement de justice.

    Pour avoir ce vêtement qui le plus beau des cadeau;  il faut allumer le chandelier a chacun des rendez-vous de ses 7 fêtes.

    Chaque flamme que nous faisons monter en décidant par nous même de célébrer une fête est une flamme qui s’élève vers la sainteté.

     

    Or ces rendez-vous Il les a confié aux deux fils d’Aaron les deux témoins qui sonnent les trompettes pour avertir les dates des fêtes.

     

    Le but donc c’est d’entendre les trompettes des fils d’Aaron.  Mais l’Eternel cache les choses afin de distingué celui qui veut que sa flamme s’élève ou celui qui a la flamme qui s’éteint.

    Les deux fils d’Aaron les Lévites ont été nommé par Dieu selon leur descendance gardiens de ces choses a perpétuité. Depuis les sages qui  les ont transmis jusqu’a ce jour.

     

     

    Ainsi parle l’Eternel des armées :Si tu  marches dans mes voies, et si tu suis mon observance et que tu gouvernes bien ma maison et gardes avec soin mes parvis je te donnerai accès parmi ceux la qui sont debout.

    Ceci est la parole  de L’Eternel a Zorobabel :

    Ni par la puissance ni par la force mais bien par mon Esprit.

     

    C’est par son Esprit que Dieu nous révèle les choses cachés .

     

     

     

     

     

    Les fils d’Aaron les lévi c’est Israël.

     

    Et jusqu’a ce jour les choses consacrés sont tenu caché  et révélé a ceux qui marchent dans les voies de Dieu en ayant les yeux fixés et les oreilles tendu vers Israël  le garant des cycles. 

     

    Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants.Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

     

    Si cette parasha résume l’histoire d’Israël  elle résume notre histoire.Il y a Israël et les autres. Israël qui suit avec ferveur les ordonnances et les dates des fêtes  de Dieu et les autres  qui s’évertuent a vouloir tout faire mieux qu’Israël en provoquant la colère de Dieu  en imposant au peuple qui conduit au désir de revenir un peu en Egypte pour manger une autre nourriture.   Mais Dieu va donner ce qu’ils demandent  ils en auront jusqu’a s’étouffer.

    L’Eternel empêche que leurs flammes s’élèvent afin que leur raisonnement en soi obscurcit,IL envoi un esprit d’égarement  a leurs rendez vous .

     

     Veillons  a nos flammes suivons et marchons dans les voies que Dieu a tracé depuis le commencement recherchons l’humilité devant Israël. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’Eternel a donné la sagesse a la maison des lévi  pour toutes les générations.  Il a donné la torah a Israël, aux sages, aux anciens pour toutes les générations.

    Se moquer de ces paroles et la pire des choses,  car il y a 4 raisons de ne pas  recevoir la présence divine et d’être retranché de son peuple et la moquerie  en est l’une des 4 .

     

    On peut être un grand dans la torah,  mais il ne faut pas se moquer des paroles des sages.

     

    « Car ce sont des hommes qui serviront de signes. » 

     

    Il faut se soumettre avec un amour sincère a la direction que nous donne Israël,  car c’est Dieu qui lui transmet. La moquerie c’est un venin.

    La soumission a Israël  est un gage de notre humilité devant Dieu.  Et l’Eternel regarde le moqueur celui qui rit des enseignements qui vient d’Israël   et celui là Dieu s’en détournera.

    La conduite de Dieu c’est comme la nuée le jour et le feu la nuit elle s’élève si on suit Moïse et si on suit les deux fils d ‘Aaron  car les suivre c’est suivre les directives de Dieu.

     Et là on pourrait dire: Que nos flammes ont les élèvent par le bon choix de suivre Israël.

     Mais si on fait le choix de la moquerie  de penser que certain ont reçu les directions  dans les choix des dates des fêtes contraires a Israël. Ceux là verront leurs  flammes diminuer et se retirer.  Car Dieu condamne au plus haut point  ces choses là. 

    -L’homme qui, par orgueil, n'écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l'Eternel, ton Dieu, ou qui n'écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort.

    La seule voie que Dieu nous a donné c’est ISRAËL.

     

    Comprenez ces paroles  c’est par l’Esprit que Dieu parle et révèle et non par nos calculs.

     

    Ni par la puissance ni par la force mais bien par mon Esprit.

     

     

    Résumé rapide.

    Dieu a donné a perpétuité aux fils d’Aaron la révélation des dates des fêtes par les choses caché venant de l’Esprit de Dieu aux juifs seulement et si l’ont se moquent de leurs enseignement Dieu se retire de nos vie définitivement.(Paroles d’un grand sage d’Israël).

    Nous devons suivre Israël et nos flammes s’élèverons vers Dieu.

     

    Que le peuple de Dieu  se repente si il a suivit la voie des moqueurs, en fêtants les fêtes donné par ses moqueurs qui pensent être mieux que les sages d’Israël.

    Que le peuple de Dieu qui a suivi la voie d’Israël soit élevé et que leurs lampes brillent d’une lumière éblouissante  et qu’elles s’élèvent encore plus haut pour cette année.

     

     

     

    Lydia.B

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :