• Parasha Chemini du samedi 14 avril 2018.

    Les clés du paradis.

     

    Cette parasha qui se nomme Chemini qui veut dire huitième cache des clés qui nous ouvre un accès, un lien direct avec Dieu. Qui nous délivre encore quelques profondeurs cachées de la Torah  pour nous rapprocher de Dieu.

    Le chiffre huit évoque le symbole de l’infini.  Le Dieu infini ou YHVH dont la valeur numérique est 26 qui coïncident a notre 26 ème parasha Chemini. Qui vient nous dire que cette parasha cache le lien qui nous unit à Dieu.

     

     

     

    La parasha insiste sur l’encens qu’ils apportaient, ce parfum c’est l’insaisissable, le non palpable mais bien réelle.

    Avec Dieu c’est pareil, nous avons un lien invisible mais bien réel et c’est d’ailleurs la chose la plus précieuse à garder intact.

    Car si on venait à couper se lien on retomberait dans la bestialité de ce monde.

    Cet encens décrit dans notre parasha se dit  en hebreux « Qetoret » qui veut dire : « LIEN »

    Ce qui nous enseigne que l’utilisation de cette qetoret  renforce le lien impalpable  qui maintient la relation entre Dieu et nous.

    Et ce parfum qui se fait maintenant c’est nos prières que nous faisons monter vers Dieu.

     

     

     

    Durant cette période après la fête de Pessa’h et jusqu'à la prochaine fête qui est Shavouot se passe 49 jours pendant lesquels nous devons compter les jours selon l’ordre biblique mais ce décompte journalier cache aussi un enseignement.

    Le décompte du Omer nous aide à sortir les 49 degrés de bestialité que nous avons ramené de notre Egypte.

    Ces 49 degrés de bestialités, d’impuretés que nous ont inculqués notre Egypte et que nous avons si bien accepté et ingéré durant notre vie et par les générations qui nous ont précédés.

     

    C’est durant ce temps de décompte que nous pouvons méditer chaque jour pour renoncer sur ces aspects mauvais que nous avons  en nous pour les  évacuer, et revoir ce qu’il faut mettre en ordre dans notre vie.

     

     

    Si notre être  constitué de chair, d’eau et d’os est en vie c’est par la volonté de Dieu mais l’Eternel dans son projet pour nous a considéré notre avenir vital sur un plan exclusivement spirituel.

     

    La vie se dit en hébreu : « hayim » qui en fait est un mot pluriel qui veut dire : les deux vies .

    Un corps qui vit seul est en souffrance, sa vie est dénuée de sens, il ressent un vide au fond de lui.

     

    Vide se dit en hébreu Halal qui veut dire aussi la maladie, le corps malade.

    Une personne qui n’attend rien de la vie qui se contente d‘exister  et puis attend la fin aura une vie inutile, vide. 

    Mais celui qui  cherche Dieu en lui adressant une prière il ouvre une brèche qui lui donne une clé qui ouvre une porte pour établir un lien  et se rapprocher de Dieu qui va faire naitre une nouvelle vie en lui.

    C’est comme un embryon  dans le ventre de sa mère qui a besoin d’être formé il va s’alimenter par le cordon ombilical pour se développer suivant ce que sa mère va se nourrir.

     

    Cette vie dans une vie cherche ce qui est spirituel sinon elle subira des malformations spirituelles des impuretés, des bestialités.

    Mais si cette âme naissante reçois la nourriture appropriée elle pourra s’épanouir pour établir le lien avec son créateur dont elle a  été séparé. C’est cette nouvelle naissance qui crée en nous la réparation puis l’union qui nous pousse à rétablir cette relation de plus en plus pour se rapprocher de la vérité.

     

     

    Une autre clé de cette parasha c’est toute la liste de la nourriture impure qu’il ne faut pas consommer et la nourriture pure que l’on peut consommer.

     

    La nourriture joue un rôle central dans notre vie

    Ces versets sur la nourriture impure décryptée par les érudits nous révèlent pourquoi nous devons  jamais manger ce qui est interdit.

     

     

     La nourriture impure veut dire: « Il faut  arriver à retenir le satan » Il y a des forces négatives  qui ne sont pas évacuables dans certaines espèces animalières dites impures, alors que sur les autres espèces animaliers dites pures nous pouvons les faire évacuer.

     

    Dans la nourriture animale se trouve des forces mauvaises suivant quel soit déclaré pures ou impures, nous pouvons les consommer et cela ne nous atteindra pas si elles sont pure, mais si ces nourritures sont déclaré impurs nous ne pouvons pas les évacués  nous allons garder les forces mauvaises de l’animal avec son degré de bestialité. 

    C’est pourquoi même avant de naitre on a pu ingérer ces forces mauvaises et naitre avec, puis  suivant l’évolution de notre vie continuer à manger ses aliments interdit qui ne feront que nous éloigner de Dieu et en plus nous rendre malade.

     

    Ce que nous délivre cette parasha qui nous ouvre un lien  direct vers le ciel c’est une conviction de renoncement à consommer la nourriture impure citer dans les textes bibliques car si Dieu dit vous ne devez pas en manger  c’est qu’il sait ce qu’il dit il faut pas en manger.

    Cette parasha qui dévoile  le lien avec Dieu  et nous nous parle de cette nourriture c’est bien qu’il y a une bonne raison.

     

    C’est dans le paradis ou vivaient Adam et Eve que fut briser le lien rapproché entre Dieu et les hommes.

    Car la présence divine se retira lorsqu’ils goûtèrent au fruit de la connaissance du bien et du mal.

    De cet incident Dieu dit à Adam: C’est par ton travail que tu te nourriras.

    Ce qui nous révèle  que Dieu a prescrit des ordonnances qu’il faut respecter ce n’est pas aussi facile il faut se donner la peine de suivre ,écouter et mettre en pratique les paroles que l’Eternel nous a données. Comme une écorce ou une coque qui cache son fruit  si on veut le bon fruit il faut persévérer pour l’atteindre en brisant avec force cette coque.

     

    Ainsi Dieu donna la Torah la bonne nourriture dont notre être spirituel a besoin pour bien se former.

     

    Mais comme l’action invisible reste impalpable c’est par l’obéissance à la loi que nous la rendons palpable en agissant  comme des créatures obéissante et reconnaissante envers son créateur. N’agissant pas comme Adam qui a désobéi en mangeant ce qui était interdit, mais en se conformant a ce que Dieu dit: « vous ne mangerez pas ce qui est impur ».

    Et par notre acte d’obéissance nous montrons que nous voulons créé un lien avec Dieu.

    Devenant obéissant nous annulons les conséquences qui conduisent à la mort. Car si ce qui est impur reste impur et ce qui est pur reste pur. Car Dieu nous dit soyez saint car je suis saint.

    Donc me diriez- vous a quoi nous sert la foi en Yeshoua?

     

    Non pas à manger des viandes souillés, impurs, sacrifié, et le sang de l’animal mais en Yeshoua manger de la viande considéré comme pur mais avec action de grâces c’est-a-dire en la sanctifiant. 

    Car la viande impure reste impure même si on prie dessus tandis qui la viande dite pure qui serait atteinte d’impureté ou de bestialité celle-là nous pouvons  la sanctifier. 

    Et si par ignorance ou par obligation nous avons consommé des viandes impures cette parasha nous enseigne que nous devons nous repentir et renoncer à manger ce que Dieu nous à interdit Et Il nous délivrera.

     

    Les clés du paradis sont dans la  Torah qui nous enseigne que la vie qui nous rapproche de Dieu c’est la vie qui obéit à la loi de la Torah.  Et la porte du paradis c’est Yeshoua le Lien qui nous unit a Dieu.

     

    Il est d’usage pour cette parasha de faire en plus des pains de Shabbat un pain en forme de clé.

     

     

    Pirké Avot chapitre 1: citation 2 et 15

     

    2 Chimone le Juste fut parmi les derniers des Hommes de la Grande Assemblée. Il disait : « Le monde repose sur trois piliers : L’étude de la Torah, le service de Dieu et les actes de bienveillance. »

     

    15 Chammaï dit : « Impose une régularité à ton étude de la Torah ; parle peu et agis beaucoup ; et accueille chaque individu avec un visage bienveillant. »

     

    Shabbat shalom 

     

    Lydia.b

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :