• Parasha Bé'haalotekha du samedi 13 juin 2020.

    Sur le chemin!

     

    La parasha Bé’haalotekha aborde plusieurs sujets qui de prime abord non rien en commun les uns les autres.

     

    -Il est commandé à Aaron d’élever les flammes de la menorah.

    -La tribu des Lévites est initiées pour le service.

    -La fête de Pessah un mois après pour les retardataires.

    -Le départ du peuple du mont Sinaï avec la nuée, et le son des trompettes d’argent.

    -Moïse demande à Jethro de les accompagner.

    -Moïse désigne 70 anciens pour le seconder.

    -Myriam parle mal de Moïse, et tombe malade.

    -Moïse donne la guérison et le peuple attend son retour pendant 7 jours.

     

     

    Tous ces thèmes en fait ont un même fil conducteur, qui cache la prophétie messianique. 

     

    Cette Menorah représente la sainteté qu’il y a au milieu du peuple.

    Aaron avait pour mission d’allumer les flammes de la menorah en faisant attention de maintenir son feu sur la mèche jusqu’à ce que chacune brule d’elle-même.

    Comme pour nous faire comprendre que lorsque on enseigne un nouveau converti on le laisse pas aller seul une fois qu’on lui a parler de Dieu et qu’il semble intéressé, on reste à sa disposition jusqu’à ce qu’il s’élève tout seul. 

    Aaron était connu pour l’amour qu’il portait à tous, lors de ses services sur l’autel, donc pour nous nos prières. D’où ces paroles «  Sois comme un disciple d’Aaron aimant la paix et recherchant la paix avec ses semblables en les attirant vers la Torah ».

     

    Dans la vie il n’est jamais trop tard pour se reprendre de ses erreurs ce deuxième Pessah était pour ceux qui en cours de route se rendaient compte qu’ils étaient impurs, mais qu’ils voulaient participer à la fête. C’est pour nous dire qu’à n’importe quel moment la miséricorde de Dieu est là pour nous pardonner et nous accueillir. Car ce second Pessah c’est comme pour dire aux chrétiens; voila vous croyez au Messie mais il y a eu une erreur de parcours car vos enseignants étaient impurs,  mais maintenant que vous comprenez que le Messie ce n’est pas Jésus de dénomination chrétienne mais que le fils de Dieu c’est Yeshoua de dénomination israélite la repentance est accepté comme un deuxième Pessah (Pâque).

     Il n’est pas trop tard il faut juste être humble  et reconnaître ses tord. 

     

    C’est pour cela que cette parasha bien menée nous amène maintenant au départ du peuple qui veut suivre Moïse. C’est à ce départ-là du mont Sinaï que tout commence là où les lois de la Torah nous ont été donné.

    Et la promesse que Dieu nous donne c’est qu’il va nous guider jour et nuit par  Sa Nuée qui est son Esprit.

    Une promesse de soutien est donnée au peuple qui s’engage à suivre l’arche « La nuée ne les quittera pas tant qu’ils marcheront dans ce monde ».

    Jusqu’à l’arrivée dans l’autre monde symboliser par la terre d’Israël la terre promise, la cité céleste que Dieu a préparée pour nous.

     

    Ce départ se faisait au moment précis où sonnaient les deux trompettes d’argent, alors que pour les occasions solennelles c’est au son du shofar.

    Le shofar c’est une corne de bélier, un objet naturel créé par Dieu, mais la trompette d’argent était un objet fabriqué et façonné par des hommes comme pour nous dire.

    Maintenant que vous prenez le chemin qui est la vérité et qui est la vie éternelle les choses vont changer pour vous.

    Vous aller être façonnés et travailler par l’Esprit de Dieu.

    Car le son des trompettes avait le pouvoir de ressusciter les morts. C’est une nouvelle vie qui démarre.

     

    Cette parasha nous avertit des dangers que l’on pourrait rencontrer lors de notre chemin car il est dit dans le texte que lorsque le peuple hébreu est sorti d’Egypte (des inconverties), des étrangers s’étaient joint à eux.

    Ces personnes les ayants suivi car étant eux aussi esclaves organisaient des discours présomptueux. Car des chefs de ces personnes commencèrent à remettre en question leurs soumissions aux lois de Dieu, et tentèrent d’influencer les plus faibles et ceux qui étaient de jeunes convertis, ceux dont la flamme ne tenait pas encore seule.

    Moïse intervient et nomme 70 anciens israélites capables de remettre de l'ordre dans ces pagailleux.

    C’est pourquoi quand on s’approche de la vérité et que notre flamme est faible il y a toujours quelqu’un qui vient mettre le doute (le diable ne laisse pas partir ses âmes dont il se nourris chaque jour).

     

    Il y a toujours ceux qui viennent revendiquer des droits car ils ne connaissent pas Dieu ils n’ont aucune crainte  qui réclame de la viande car la manne ne leur suffit pas.

     

    Cette manne c’est la Torah une portion chaque jour et 2 portions le vendredi. Ils n’en veulent pas. Ils demandent de la chair.

    Cela représente que ces étrangers ne veulent pas de la Torah, ils veulent le Messie un homme de chair sans la Torah. Dieu va envoyer les cailles et ils vont mourir  étouffés par leurs chairs. Cela nous parle tellement de ce qui ce passe.

    Vouloir le messie mais sans Torah.

     

     

     

     

    Il n’y à qu’une seule chose  que Dieu nous demande c’est de rester humble car Dieu réside aux orgueilleux. 

    Le manque d’humilité ce cache sous différents aspects de piété, de gentillesse, de faiblesse, de générosité, de regarder moi je suis quelqu’un de bien!

     

    Que c’est difficile de se remettre en question.  C'est pourquoi cette parasha nous parle de ce que Moïse fut l’homme le plus humble de la terre.

    A ce moment-là Moïse demande à Jetroh (Jithro) de les accompagner, car il connaissait tous les pièges qu’il y avait en chemin  car Jetroh était anciennement un prêtre un chef religieux qui connaissait tous les arguments que vont prendre les contre  Torah, (on pourrait dire) qu’il connaissait tout « les versets bibliques qui sont  à contresens », il connaissait toutes leurs revendications. C’est alors que Moïse lui fait cette proposition qui est une des plus belles propositions que nous connaissons.

     

    Version Bible Hébraïque!

     

    Nombres:10. 29b, et 32.

     

    29b- Viens avec nous, nous te rendrons heureux, puisque l’Eternel a promis  du bonheur à Israël 

    32_Or, si tu nous accompagnes ce même bonheur dont l’Eternel nous fera connaitre, nous te le ferons partager.

     

    Cette promesse est une réalité que seul ceux qui sont remplis des dons de l’Esprit qui sont l’Amour comme Aaron, l’humilité  comme Moïse reçoivent par soumission à la Torah; 

     

     

     

     

     

    Et la guérison de l’âme qui vient comme celle de Myriam qui a dit du mal de Moïse  et de sa loi et de sa Torah.  On obtient sa guérison  car Yeshoua nous pardonne d’avoir détourné le sens de sa Torah.

    Yeshoua c’est le chemin, la vérité la vie, Il est la nuée qui nous conduit nuit et jour, Il est le son des trompettes qui retenti face à tous nos ennemis, Il est la flamme qui brule en nous et nous tient jusqu’à ce l’on s’élève, Il est celui qui marche devant nous sur ce  chemin rocailleux pour en adoucir notre marche, Il est notre conseiller, Il est tout en nous si nous voulons le suivre comme le peuple qui a voulu suivre Moïse.

     

    La haftarah vient nous donner la conclusion:

     

    -Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche. `

     

    `Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées. 

     

    Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!-

     

     

    Car la montagne du Sinaï sera aplanie quand le messie viendra!

    Quand Yeshoua vient  aplanir le chemin du coeur  pour nous rendre docile à la Loi de L’Eternel. 

    Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées. 

     

     

     

    Que l’Amour, la Paix et l’Humilité soient en nous par l’Esprit de Yeshoua.

     

    Soyons comme Aaron et maintenons la flamme de ceux qui s’élève jusqu’a ce qu’ils reste allumée d’eux-même.

    Que nos soutiens en prières soient remplis d’amour pour eux pour les conduire sur le chemin de la vérité entouré des deux témoins : La Torah et Yeshoua!

     

    Ne nous laissons pas détourner du sentier de la Torah car Yeshoua est notre Nuée qui éclaire notre chemin!

     

    Que ce soir même soit le soir du départ du Sinaï pour plusieurs!

     

    -Eternel que ta lumière brille devant moi afin que je vois le chemin droit qui mène à toi. 

    Car ta manne nourrit mon âme mon être désire ta loi.

    Que mes murmures ne soient que pour te demander plus de TOI.

    Ô mon Roi je n’envie pas ce qui mange à la table des incrédules, car ils veulent me détourner de toi.

    J’ai pour le Roi de la gratitude et mon coeur est rempli de joie.

    Mon regard tourné vers la menorah je n’oublis pas tes commandements pour  que chaque jour j’en mange ma part.

    Car ce que je veux c’est de la nourriture spirituelle celle qui me conduit à toi ô MON ROI.

     

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

    Lecture de la parasha

     

     

    Parasha du samedi 13 juin 2020. Parasha Bé’haalotekha; 36.

    Lecture de la parasha : Nombres : Chapitre 8 verset 1 a chapitre 12 verset 16.

    Lecture de la haftarah : Zacharie : Chapitre 2 verset 14 (ou 10) à chapitre 4 verset 17.

    Lecture messianique : Mathieu : Chapitre 5 verset 1 à 20. 


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