• HANOUCCA

     בָּרוּ

    Hanoucca.

     

    Samedi soir c’est le premier soir de la fête de Hanoucca.

    On allumera la première bougie samedi soir, puis on allumera une de plus, un jour après l’autre  jusqu’au premier janvier on aura alors allumé entièrement la Hanouccia.

     

    C’est une fête extraordinaire pour tous ceux qui croient aux miracles.

    A tous ceux qui prient pour obtenir un miracle dans leur vie c’est le moment pour le vivre.

     

    Une petite histoire de hanoucca.

    Durant la deuxième Guerre Mondial le petit David avait réussi à échapper aux nazis en emportant son seul bien caché sur lui, une Hanouccia (menorah ou chandelier à neuf branches).

    Après des mois d’errance, il fut adopté par William, un soldat américain.

    L’enfant qui avait survécu aux champs d’exterminations, se consolait en regardant sa Hanouccia, ce qui lui permettait de se souvenir de ses parents. Son père ayant été exécuté sous ses yeux.

    Plus tard William son père adoptif, lui proposa de vendre sa Hanouccia car elle avait de la valeur et lui aurait permis d’avoir de l’argent. David refusa !

    Un soir de Hannouca David et William allumèrent la Hanouccia comme la tradition le veut devant la fenêtre. 

    Soudain quelqu’un frappa à la porte, c’était une femme qui s ‘excusa, puis demanda si elle pouvait voir la Hanouccia qu’elle avait vu devant la fenêtre car dans sa famille il en avait eu une semblable. En s’approchant elle raconta son histoire.   Au fil des mots David comprit que la personne qui se tenait devant lui était sa mère.

    Ce soir là ils vécurent le grand miracle de Hanoucca.

     

     Hanoucca c’est le combat pour le droit au bonheur.

     Ne voit -on pas jour après jour une désolation croissante s’emparer des hommes et des femmes  la peur et le désespoir, la perte de leurs valeurs, de leurs civilités de leurs éducations s’envoler vers un avenir incertain.

     

    La fête de Hanoucca a le pouvoir sur les ténèbres.

    Une femme juive ayant perdu la foi raconta qu’après de nombreuses année de persécution en Russie elle put partir pour l’Amérique  .Un soir de Hanoucca elle assista  a un allumage de la grande Hanouccia public .

    Quand elle vit la grande Hanouccia illuminait le pont de Georges Washington  son âme juive s’est Rallumé  et depuis ce jour elle ne rate jamais l’allumage de sa Hanouccia chez elle devant sa fenêtre afin de réveiller  les âmes endormi afin que chaque  année se perpétue les miracles de Hanoucca. Que nous aussi soyons participant  a la diffusion de la lumière  pour toutes les personnes qui verront les lumières de nos Hanouccia  allumer puissent ranimer leurs âme. C’est cela Hanoucca.

     

     Le miracle de hanoucca c’est la lumière  de Yeshoua qui vient réveiller nos coeur.

     C’est important de s’impliquer dans cette fête avec tout les juifs du monde ,car en plus cette année les ténèbres de noël ont envahit le coeur des âmes perdu  ce même soir  le plus beau soir d’espérance  pour le retour des perdus vers la lumière de Yeshoua.

    La fête de Hanoucca est un privilège pour nous d’annoncer la lumière a tous ceux qui sont dans les ténèbres. 

    Yeshoua lui même prophétise le jour même de Hanoucca  (fête de la dédicace).

    Jean 10 :22,23

     

    Il leur dit: Jean 10:  27,28,29,30.

    Mes brebis entendent ma voix;Je les reconnais, et elles me suivent.

    Je leur donne la vie éternelle et elles ne périront jamais et personne ne peut les ravir de ma main .

    Mon père qui me les a données est plus grand que tous; et personne  ne peut les ravir de la main de mon père.

    Moi et le Père nous sommes UN.

     

     

    Si l’on reconnait la voix de notre Seigneur Yeshoua celui qui donne la vie éternelle en fêtant  Hanoucca .Ce n’est certainement pas en fêtant noël. qui mène en enfer

     

    Pour fêter hanoucca il nous faut une Hanouccia a neuf branches  ou neuf bougeoirs. Si on peut la placer de façon a ce qu'on la voit de l’extérieur c’est mieux( attention loin des rideaux) .  Le premier soir  allumé la bougie ou la fiole d’huile qui est a part ou la plus haute  avec cette même flamme allumé la première bougie la première a droite et ainsi de suite  jusqu’au huitième soir.On commence tous les soirs par allumer celle qui est a part. Organiser une fête surtout le premier soir  et le midi du dimanche. La coutume juive veut que l’on mange de plats frits et surtout l’indispensable desserts les beignets de Hanoucca  a la façon juive!  Sans oublier les cadeaux!!!!
     

     

     

     

    Prière personnelle pour tous ceux qui allume la Hanouccia.

     

    Que L’Eternel fasse de mes lumières de Hanoucca une puissance qui réveille les âmes endormi . Que cette année un grand miracle soit sur ma famille  et mon entourage Au nom de Yeshoua. 

     

    Bonnes fêtes  Dieu vous bénisse.

     

    Prières devant la hanouccia. 1, 2 et 4 tous les soirs le 3  en plus que le premier soir.

     

     

     

     

    1

    BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDÉCHANOU BÉMITSVOTAV VÉTSIVANOU LÉHADLIK NÈR ‘HANOUCCA.

    Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanoucca.

     

    2

    BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉASSA NISSIME LAAVOTÉNOU BAYAMIME HAHÈME BIZMANE HAZÉ.

    Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

     

     

    Le premier soir que le 3.

     

    3.

     

    BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉHÉ’HÉ-YANOU VEKIYÉMANOU VEHIGUIANOU LIZMANE HAZÉH.

    Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers qui nous a maintenus en vie, nous a préservés et nous a permis d’atteindre ce moment-ci.

     

     4.

    Après chaque allumage on récite

    Nous allumons ces lumières pour commémorer, les miracles et les merveilles que Tu as accomplis pour nos ancêtres, en ces jours-là, en ce temps-ci, par l’intermédiaire de Tes saints Cohanim. Pendant les huit jours de ‘Hanoucca, ces lumières sont sacrées et nous n’avons pas le droit d’en faire un quelconque usage, mais uniquement de les regarder pour remercier et rendre grâce à Ton grand Nom pour Tes miracles, pour Tes merveilles et pour Tes délivrances.

     

     

     

     

     Lydia.B 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :