• Hannoucah 2

    Hannoucah 2  Hannoucah 2

    Hannoucah   2

    Esdras 6 : 16

    Les enfants d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites, et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu.

    Jean 10 :22,23

    On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. 23 Et Yeshoua se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.

    -La fête de Hannoucah appelé aussi fête des lumières ou fête de la dédicace.

    Dans le verset il est dit fête de la dédicace et de plus on comprend que Yeshoua est présent au temple pour la fête de la dédicace, le nouveau testament n’ayant pas aboli les pratiques de l’ancien testament.

    Dans la partit 1 du message sur Hannoucah j’ai volontairement utilisé le mot chandelier pour éviter toute confusion car en réalité dans le temple était la ménorah a 7 branches mais depuis le miracle de la fiole d’huile est utilisé pour cette fête  une Hannoukia a 9 branches et pas une Ménorah a 7 branches, la ménorah on peut l’allumer à n’importe quel autre occasion mais la  Hannoukia c’est juste pour cette fête ,il y a les 8 branches pour rappeler les 8 jours  du miracle de l’huile  et neuvième

    branche qui sert à allumer.

    La coutume veut qu’on allume une lumière le 1er soir, deux le second soir et ainsi de suite en allant de gauche à droite, jusqu’au huitième jour ou toutes les lumières sont allumées. On se sert d’une neuvième bougie appelée « chamash » (lumière auxiliaire) pour allumer les autres.

    -Pour cette fête on peut décorer ça maison avec divers lumière et déco en faisant attention de ne pas tomber dans les décors de «  noël ».

    Il est d’usage d’offrir des cadeaux aux enfants pour cette fête. (Note perso, c’est un bon compromis pour ne pas fêter noël).Il est coutume de jouer avec des toupies, en souvenirs du temps des persécutions ou l’ont interdisé aux juifs d’instruirent la Torah aux enfants, ces toupies ont quatre faces ou sont inscrites les lettres hébraïques « noun,guimel,hé,chin » acrostiche signifiant « ness gadol haya cham » à savoir un grand miracle s’est produit là-bas. Ce qui permettait aux juifs d’enseigner aux enfants sans que les persécuteurs s’en rendent compte croyant que c’était un simple jeu.

    Cette fête est surtout marqué par le premier soir et le dernier soir par un bon repas joyeux accompagné de beignets salés et sucrés  ainsi en Israël dans toutes les pâtisseries l’ont trouve tous ces beignets spécifique a cette fête. Et l’ont voit beaucoup d’illumination de Hannoukia dans les rues certain circulent en voiture avec des Hannoukia sur le toit de leur voiture  et partout dans le monde une Hannoukia est allumé.

    1 Rois 8 :54 à 61

    Lorsque Salomon eut achevé d'adresser à l'Eternel toute cette prière et cette supplication, il se leva de devant l'autel de l'Eternel, où il était agenouillé, les mains étendues vers le ciel. 55Debout, il bénit à haute voix toute l'assemblée d'Israël, en disant:

     

    56Béni soit l'Eternel, qui a donné du repos à son peuple d'Israël, selon toutes ses promesses! De toutes les bonnes paroles qu'il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n'est restée sans effet. 57Que l'Eternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il a été avec nos pères; qu'il ne nous abandonne point et ne nous délaisse point, 58mais qu'il incline nos cœurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions ses commandements, ses lois et ses ordonnances, qu'il a prescrits à nos pères! 59Que ces paroles, objet de mes supplications devant l'Eternel, soient jour et nuit présentes à l'Eternel, notre Dieu, et qu'il fasse en tout temps droit à son serviteur et à son peuple d'Israël, 60afin que tous les peuples de la terre reconnaissent que l'Eternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre1Que votre cœur soit tout à l'Eternel, notre Dieu, comme il l'est aujourd'hui, pour suivre ses lois et pour observer ses commandements. 62Le roi et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices devant l'Eternel. 63Salomon immola vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis pour le sacrifice d'actions de grâces qu'il offrit à l'Eternel. Ainsi le roi et tous les enfants d'Israël firent la dédicace de la maison de l'Eternel.

    Cette fête est aussi une fête de miracle  j’ai pu constater au travers de nombreux témoignages qu’il y a eu beaucoup de miracles pour cette fête beaucoup de témoignages sont raconté pendant les moments difficiles les pogroms, la Shoa etc.. ou toutes autres persécutions les juifs ont pu allumer la Hannoukia dans des circonstances les plus improbables  même des officier allemands dans des camps n’ont pu empêcher les allumages.

    _NOTE : Je voudrais dire que l’année dernière nous avons vécu une grande bénédiction juste après la fête de Hannoucah.

     

    A nous messianiques ayant gardé les commandements et le témoignage de Yeshoua Ha Mashiach que cette fête de Hannoucah soit sur nous comme une lumière pour amener la connaissance de la Torah et la reconnaissance du Dieu d’Israël  en Yeshoua,  aux juifs et aux non-juifs.C’est par l’Esprit de Dieu que les juifs agissent en ayant reçu la vision prophétique de fêter la fête de Hannoucah pour apporter la lumière au monde même si c’est pas biblique.

    Début de la fête 8 décembre au soir fin de la fête 16 décembre au soir.

    Bonne fête et recevez les bénédictions que l’Eternel a en réserve pour ceux qui obéissent.

    CHALOM.

     

    NOTE/ POUR RECETTE DE BEIGNETS VOIR http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/12/21/11819759.html

    Toupies

    Hannoucah 2Allumage de Hannoukia sur la muraille de Chine puis en finlande, Bangkok,Vienne, Hong-kong,Bombay,Australie ,Buda .Hannoucah 2Hannoucah 2Hannoucah 2Hannoucah 2Hannoucah 2Hannoucah 2Hannoucah 2Hannoucah 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :