• Du shabbat à Shavouot.

    Du shabbat a shavouot .

     

     

     

    Cette semaine est un peu spéciale car nous honorerons le shabbat samedi en lisant la parasha Bemidbar et dimanche  la fête de Shavouot commence.

    Ce qu’il y a d’intéressant a retenir  sur le lien entre la parasha et la fête de shavouot se distingue par la lecture de la parasha dans le livre des nombres est: « le dénombrement du peuple » .

    Puis  la lecture de la Haftarah qui formule cette prophétie «  en ce temps là je leur donnerai un chef ».

     

    Le symbole de  Shavouot  est le don de la torah .

    Ce fut en cette fête que l’Eternel donna a Moïse ses lois  pour le monde .

     

     

    Si D.ieu ordonna le dénombrement des juifs c’est aussi dans le but de protéger son peuple  car dans  Sa loi qu’IL donna a Moïse a shavouot, une des lois de la torah stipule 

     « Qu’un objet de compte ne peut jamais s’annuler » 

    Ainsi le dénombrement fut un objet de compte.

    Par delà si satan avec l’appui du monde aurait tenté d’éliminer le peuple de D.ieu,

    cette  loi spirituel empêche les ennemies d’Israel de les détruire complètement .

    D.ieu fit établir le dénombrement de chaque personne ainsi ce compte sera toujours compté sur la terre  car la loi est irrévocable, ce dénombrement pour estimer le peuple  les protègent car la loi ne s’annule jamais!

     

     

    Shavouot honore le don de la torah cette torah qui donne la force de changer les être  humain en être spirituelle nouveau qui ouvre le chemin vers D.ieu 

    Les croyants ayant reconnut le messie en Yeshoua ont l’obligation d’honorer  cette fête car Yeshoua est la torah le don de D.ieu fait chair qui nous ouvre le chemin vers LUI .

     

    Cette fête porte le symbole  des fiançailles. La torah donné a shavouot comme le début d’un engagement une conversion vers une vie sanctifié avec D.ieu.

     

    La révélation de shavouot est: Maintenant je veux faire une alliance avec vous je vous donne les consignes pour vivre près de moi .Je vous transmet mes lois pour vous préparé pour le grand jour des noces et si vous obéissez je vous reconnaitrez car vous aurez le signe que porte les fiancés je vous ouvrirez la porte pour les noces de l’agneau .

     

    Cette torah écrite dans les 5 premiers  livres de la bible nous enseigne la vie comme chaque être humain devraient vivre pour être saint car D.ieu qui est 3 fois saint  cherche un peuple saint pour faire une alliance avec lui  c’est pourquoi Yeshoua n’a pas aboli la loi il a accompli seulement la loi du sacrifice et non les lois qui sanctifies. 

    Nous sommes justifier en reconnaissant le sang du  messie Yeshoua et nous sommes sanctifier par notre obéissance a pratiquer les lois  De  l’Eternel donner a Moïse. 

     

     

    Prophétie d’un grand maitre rabbi.

    Mashiach enseignera a tout le peuple le sens profond de la Torah et la raison de tous les commandements ,la révélation du cantiques des cantiques  et a la résurrection des morts le mashiach enseigneras  personnellement a tous ;

     

     

    Cette prophétie peut s’interpréter  maintenant que nous avons la connaissance de notre messie Yeshoua comme:

    Yeshoua enseignera a tout le peuple le sens profond de la torah car il est lui même la torah il est lui même les commandements il est lui même le cantique du cantique et a sa résurrection il enverra son Esprit pour enseigner personnellement a tous.

     

    Le symbole de la fête de shavouot en yeshoua est le  don du Saint Esprit.

     

    La célébration de la fête commence samedi 23 mai au soir  a partir de 22h 37  pour l’allumage des bougies et se terminera dimanche 24 au soir en Israël et pour tous les autres hors d’Israël se terminera lundi soir .

     

    Prendre la coupe de vin,  prière comme a shabbat 

     

    Prendre les deux petit pains d’environ 100g chacun , les présenter en les balançant légèrement puis dire la prière des pains de shabbat .

    Les lectures peuvent se faire soit le soir soit le lendemain:

     

    Exode :Chapitre 19 verset 1 à chapitre 20 verset  22.

     

    Nombres :chapitre 28 verset 26 à 31.

    Actes :chapitre 2  verset 1 à 21.

     

    Pour le lundi on peut les relire  .

     

    Ont peut faire aussi les lecture suivantes :

    Psaumes 113 à 118 et le cantique des cantique .

    Le livre de Ruth.

     

    Dans la communauté juive beaucoup essayerons de faire ces lectures la nuit afin d’essayer de tenir le plus tard possible  comme pour attendre le messie .

    Nous même soyons tenu éclairé par nos lampes allumer   comme des fiancés ayant prévu l’huile pour nos lampes .

     

     

    Prévoir un repas de fête avec des produits a base de lait ou fromage  le gâteaux grand symbole de cette fête et le cheese cake( gâteau au fromage blanc).( La torah est comparée a du lait.)*

     

    Je vous souhaite une très bonne fête placé sous la main puissante de notre grand D.ieu Elohim.

     

    *Recette du gâteau: 

    faite la recherche en cliquant:

    Piroulie,puis ,pâtisserie et gourmandises,puis index par catégories colonne de droite puis ,entremets et gâteaux pour shabbat et fêtes  , gâteau au fromage blanc cheesecake 1  ou 3.

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :