• Un coeur pour Dieu.

     

    La parasha Lekh-Lekha qui veut précisément dire « Va ! », « Va vers toi ! », « Va en toi ! ». Alors que le sens de la phrase d’un point de vue littéraire semble dire : Que Dieu dit à Abram «  Va ! part d’où tu es ! ». On pourrait alors comprendre : « Vas éloigne de toi ce qui est en toi ».

     

    Abram doit quitter sa terre natale et son père. Il doit se séparer de ses racines religieuses pour aller s’enraciner sur ta terre de Dieu.

    Terah le père d’Abram habitait de l’autre côté du fleuve, il servait d’autres dieux et vendait des statues, des médaillons et divers objets religieux. Car l’idolâtrie et le commerce étant toujours fortement liés.

     

    Abram part pour connaitre Dieu, pour donner son coeur à Dieu.

     

     

    Il y a plus de 2000 ans le Messie Yeshoua est descendu sur la terre s’offrir comme victime expiatoire à La Pâque  (Pessah) pour le pardon de tous les hommes et femmes de la terre. L’événement s’est réalisé selon les prophéties bibliques.

    Selon que les prophètes ont annoncé que le Messie naîtrait à Bethléem. 

     

    Et toi, Bethléem Ephrata. Petite entre les milliers de Juda. De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël. Et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.

     

    Si les prophètes ont parlé avec exactitude  du Messie, ils ont aussi annoncé que beaucoup ne le reconnaitrons pas,  et d’autres le remplaceront par un faux messie.

     

    Dés le début Yeshoua prévient ses proches que beaucoup chercheront à le remplacer car Il dit que le coeur de l’homme est mauvais, pervertis par l’égoïsme.

    Yeshoua posa les bases de la nouvelle alliance qui serait faite après sa mort, Il donna à Pierre les instructions pour continuer les regroupements des croyants l’informant qu’il y aurait des diviseurs qui empêcheront l’évolution des groupes messianiques.

     

    Paul de même s’étant adressé aux non juifs les mettant en garde que les premières assemblées messianiques seraient coupées de leurs racines.

     

    Mais quand même on se pose la question comment un mouvement totalement Juif a-t’il pu être séparé de son milieu initial pour produire une communauté de foi séparer?

    Comment le model de vie et les enseignements de Yeshoua montrant un engagement profond envers les pratiques juives ont pu être à ce point dévié?

     

    Yeshoua naît de parent juif, circoncis au huitième jour, célébrant les fêtes juives tout en dénonçant les pratiques des fêtes païennes, enseignant le shabbat, de plus les premiers disciples étaient juifs et l’enseignement uniquement tiré des écritures hébraïques.

     

    La communauté messianique a commencé à Jérusalem pour les juifs avec les juifs afin que soit  fondée les bases solides de la Torah. Lorsque fut maitrisé les valeurs des écritures selon ce que Yeshoua leur avait enseigné, la communauté s’ouvrit avec les non juifs qui au jour de Shavouot ( Pentecôte ) reçurent l’Esprit de la Torah.

    Dans actes 2 Pierre cite les écritures selon ce qu’avait prophétisé le prophète Joël. Puis plus loin il fait référence au Dieu D’Abraham  rappelant ainsi aux juifs qu’ils sont les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traités avec leurs pères.

     

    Les déclarations de Pierre amenaient les gens à se repentir, ce mot en hébreu shouva ( téchouva)qui se traduit par «  faire demi tour », « renoncer » ce qui suggère une volte face spirituelle.

    La techouva c’est la reconnaissance ce ses erreurs avec l’expression de la honte et de la peine d’avoir péché  devant Dieu. C’est la réconciliation par laquelle la dépendance aux péchés a été vaincu.

    Yeshoua enseigné une obéissance radicale ainsi qu’une nouvelle façon de vivre.

    Comme Abram devait quitter son lieu de vie pour connaitre Dieu.

     

    Mais ce que les prophéties annonçaient arriva de façon encore plus dramatique car le coeur de l’homme fut dominé par le mal, les croyants furent séparés,  dù au mépris de la race juive;

    Lors de la division les communautés d’origines païennes ont voulu dominer.

     

    Au cours du troisième siècle les adeptes des discours houleux formaient des débats pour mettre la confusion et commença l’émergence du nouvel Israël en s’éloignant des racines juives. Cette mutation a fait que les institutions ont été déjudaïsé au profit de toute nouvelle communautés.

     

    S’éloignant des sources juives ils se sont définie église par les traductions grecques de Messie en Christ donnant Christos pour devenir chrétien, la c’est installé le christianisme le nom de Yeshoua a pris des allures Greco Romaine en le transformant en Jésus- Christ. Les nazaréens sont devenue les chrétiens. et de fils en aiguilles les écritures de l’ancien testament s’est séparer du  nouveau testament, le Dieu d’israël est devenu l’église sainte. La Pâque juive ( Pessah) est devenu pâque avec l’eucharistie, le mot Torah c’est changer en pentateuque, les tehilim ont pris le nom de psaumes, les noms Grecs ont remplacé les noms Hébreux, et le pire de tout le mot shabbat s’est transformé dans toutes les bibles chrétiennes par jour du repos (dimanche).

     

    Le quatrième siècle avec Constantin tout ce dérèglement s’est établi officiellement comme la religion dominante  de l’empire Romain. S’accompagnant d’une vague de persécution qui obligeaient les non juifs a se séparer des juifs et les juifs croyants en Yeshoua sous peine de morts à fuir les communautés messianique.

    Constantin établit des décrets que quiconque serait surpris en train de faire shabbat ou l’une des fêtes juives avec des juifs seraient persécutés ou tués,  il en fut presque l’obligation de suivre ses ordres et faire des cultes du dimanche comme lui avait l’habitude de faire depuis sa direction familiale qui adorait des dieux fait en statues et friend de reliques religieuse c’est aussi en ce temps que le symbole de la croix fut instauré comme objet superstitieux.

     

    Les siècles faisant la religion s’est installé avec ses commerces de statues, de médailles, l’église romaine catholique s’est enrichie des plus grands trésors de la terre pour son profit égoïste, même si les époques ont donné des soeurs à ce genre d’églises avec  des réformes ce fut quand même avec un grand mépris des juifs que Luther grand  réformiste restera le plus antisémite du monde chrétien dont les dirigeants  se taisent bien de le divulguer, les écrits les plus outrageants contre les juifs.

     

     

     

    Tous ces débats ont fait naitre l’antisémitisme; les juifs n’ont pas pu reconnaitre le Messie Yeshoua et sont resté pour cause de menace de mort fermé et solidaire à la religion juive, et les nations se sont enfermé dans les religions à dominances chrétiennes; beaucoup dans la confusion ont rejeté les religions et ne croient pas en Dieu ou d’autres ont adhéré à des philosophies.

     

    Mais Dieu avait aussi par la bouche des prophètes annoncés que durant la durée des siècles un petit troupeau un peu caché resterait fidèle à sa vérité. 

     

    Ce petit troupeau a résisté malgré tout mais ce petit troupeau parfois persécuté, admis nul part, méprisé par les religions vit le plus beau des miracles de connaitre Yeshoua. 

    Pour ce réaliser chaque personne a du  se séparer de ces croyances inculquées  dans le milieu familial. 

    S’est séparé de tous les symboles religieux , et recommencer à zéro, s’enrichir de ce ce qui était les fondements anciens, puis combattre (dominer) les rois (démons) qui voulaient les dominer. 

     

    La parasha Lekh-Lekha confirme car sa valeur numérique donne 100 qui dans son analyse donne 

    «  Le sceau du Roi » 

     

    Celui qui veut chercher Dieu doit abandonner la religion paternelle pour trouver au fond de lui le « sceau du roi » car Yeshoua en venant dans le monde donne a  ceux dont le coeur est bon la circoncision non de la chair mais celle du coeur.

     

    Cette parasha est un appel à sortir de sa religion que les chrétiens premièrement doivent soutenir Israël l’aimer et le bénir. 

    Car Dieu bénit ceux qui le bénissent.  Et allé chercher les brebis perdus de la maison d’Israël premièrement puis secondement  ceux des nations c’est ce que nous a ordonné Yeshoua.

     

    Ne plus laisser les dirigeants d’église imposer leurs discours chrétiens  car les juifs parle Torah et comprenne la Torah. 

     

    Yeshoua parle Torah parlons Torah. Ainsi la prophétie s’accomplira par Abraham qui est le père de toutes les nations et sa postérité sera perpétuelle.

     

    Car le petit troupeau qui n’est maintenant plus un petit troupeau mais un grand cheptel s’étendant partout dans le monde avec de plus en plus de juifs et de non juifs qui se rassemblent  ensemble.

     

    Car ce n’est pas les juifs qui doivent se convertir car leurs circoncisions sont déjà faite c’est ceux du monde qui doivent se convertir à la connaissance de la Torah qui signe par son sceau Yeshoua Roi des juifs.

     

    Car si Abraham sans faiblir dans la foi a crut à ce que lui annonçait Dieu qu’il serait le père d’un grand nombre de nations  c’est encore à cause de nous  à qui cela sera imputé à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Yeshoua  notre Roi  qui a été livré pour nos offenses et est ressuscité  pour notre justification.

     

    La reconnaissance d’Israël sera la grande téchouva des nations. 

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 12 verset 1 à chapitre 17 verset 27.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 40 verset 27 à chapitre 41 verset 16.

    Lecture messianique: Actes: 7: 1,8. Romains: 3;19 à 5:6. Hébreux: 7: 1,19.

     

     

    Shabbat  shalom

     

    L.B

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Embarquement immédiat !

     

    La parasha Noé nous embarque dans la soute de notre histoire.

    Dans l’histoire de Noé, Dieu qui avait créé toute cette terre décide après 10 générations qu’il fallait l’effacer de l’univers. Car la terre était dévastée par les vols, les violences, les débauches, sexuelles. Seul Noé fut trouvé juste (tsadik) n’avait pas succombé aux tentations du mal.

    Dieu dit à Noé construit une arche selon les indications que je te donne, puis tu entreras avec ta femme, tes trois fils et leur femme et les animaux mâles et femelles selon leurs espèces. Prends la nourriture pour chacun, car je vais amener le déluge pour détruire toute chair animé d’un souffle vivant. Car je veux établir une alliance avec toi qui aura pour signe l’arc-en-ciel.

     

    ARCHE se dit en hébreu TÉVA  qui veut dire MOTS. La valeur  numérique hébraïque  correspond à la même valeur dans son analyse de sens a « les mots du livre secret ».

     

    Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 

     

    L’interprétation  du texte donne qu’au temps où nous verrons le monde qui devrait être une époque censée vivre bien, mais que  la violence, la débauche sexuelle permissive, les vols seront courants sera le temps de l’avènement du Fils de l’homme, mais que seul ce qui seront justes  ceux-là recevront les mots du livre caché.

     

    Le livre caché en premier c’est  la Torah c’est le livre qui ne peut se comprendre qu’avec l’aide de la Ruach ha Kodesh l’Esprit de Dieu qui se dévoile à ceux qui cherchent Dieu pour l’intérêt de Dieu. Mais il y aura un autre temps  celui qui s’approche de la fin ou se dévoilera le livre  des mots qui est resté caché comme l’atteste le livre de Daniel.

    Le livre caché  n’a pour but que de révéler le Messie ROI DU MONDE afin qu’on puisse le reconnaitre parmi le trouble et la confusion qui régnera. Le livre caché sera accessible à la seule condition d’être animé d’un coeur uni a Dieu. C’est pour cela que les prophéties tentent de nous informer que nous devons nous défaire de tous nos préjugés  et sortir de nos limites car Dieu en ce temps libérera les mots du livre caché.

    Ce livre caché c‘est le livre des profondeurs le livre que nous ne pouvons pas décoder tout seul mais seulement si nous sommes deux avec Dieu.  Car le livre de la connaissance va révéler le Messie Roi celui qui doit venir.

    Car pour ceux qui croient en Yeshoua nous a été révélé le Messie Yeshoua fils de Dieu le sacrifice, mais celui qui est prophétisé c’est le Messie Roi du monde.

     

    Le projet de Dieu pour les humains décrit l’histoire de Noé.

    Noé c’est la construction de l’être humain.

     

    Les eaux du déluge c’est les eaux de la connaissance, une immersion dans les profondeurs de la connaissance de la Torah.

    Quant au mot « eau » en hébreu désigne le tsadik ( le sage) ou l’être régénéré. Comme Noé fut déclaré le tsadik de cette génération qui dans le déluge fut protéger ainsi que ceux qui l’ont suivi a la symbolique de l’homme ayant bien accompli son périple terrestre.

    Noé construit son arche devient le modèle pour tous les êtres humains.

    Construire notre arche intérieure.

    Dieu nous a créés à son image nous possédons les étincelles divines. Il est en nous.

    Cette partie Divine devrait être notre plus grand trésor, vivre pour la garder et la protéger des tentations du mal continuellement.

     

    Mais le rappel de cette parasha c’est que l’on reste insouciant à la réalité de ce trésor,  réaliser que Dieu a mis une partie de Lui en nous devrait nous bouleverser et nous rendre reconnaissant.

     

    La révélation donnée pour la parasha de Noé c’est de protéger le Sefer Torah qui est en nous.

    Comme Moïse qui fut sauvé des eaux du Nil, il fut protéger dans sa petite arche, son panier fabriquer étanche comme l’arche; Moïse représentant de la Torah qui fut cachée dans la petite arche. 

     

    Le Sefer Torah est comme un arbre qui doit faire éclore son fruit.

    Ce trésor caché dans le Sefer Torah c’est le Messie Yeshoua qui est descendu dans les profondeurs de nos ténèbres afin de nous délivrer de notre captivité. Dans notre prison il  a mis sa lumière qui a donné vie à la semence de  l’arbre.

     

    L’arbre de vie c’est l’Eternel qui l’a planté, tout se forme à partir de cet arbre. L’homme est appelé « le petit arbre » en hébreu. La rencontre avec le grand arbre de vie,  produit la greffe, ce qui est inférieur se mêle avec ce qui est supérieur ce qui permet à l’Esprit du Messie de circuler, et faire de nous l’image de Noé le tsadik.

     

     

    Quand depuis les profondeurs de nos ténèbres  Yeshoua le Sefer Torah s’est découvert, ce trésor en nous c’est ouvert, faisant le murissement des fruits qui éclos comme les fruits de l’Esprit qui durant toute la vie nous montre les changements de notre coeur. Celui qui volait ne vole plus, celui qui était violent devient doux comme un agneau, celui qui vivait dans la débauche se range, celui qui avait une vie dans le désordre s’équilibre, celui qui était orgueilleux devient humble, celui qui était moqueur devient admiratif, etc…

     

    Comme Noé construisons notre vie en préservant ce qui est le plus précieux de notre vie.

    Le Sefer Torah qui en s’ouvrant découvre le Messie Yeshoua.

     

    Cette parasha pour nous donné de comprendre que  durant tout notre périple sur terre on doit protéger le trésor qui comme un coffre l’arche quand elle s’ouvre rayonne de toute sa splendeur et nous régénère. Quand cette union se réalise véritablement elle allume les autres lumignons des âmes encore captives.

    Ainsi on aura enfanté et multiplié la terre de nouvelle âme qui formeront le règne du Roi Messie. 

    En réalisant ses donnés nous ne pouvons que adorer et louer Dieu.

     

    Ô Eternel agrée ma prière et vient en moi  prendre toute la place qui te revient, que ma maison soit une maison de louange pour Toi mon Dieu. Cette maison où te réside depuis que tu m’as formé un corps, que ma maison s’étende avec ses cordages  solidement fondés.

    Car si je suis tombé je te remercie que ton regard s’est tourné vers moi, celui qui était caché au fond de moi et qui s’est dévoilé est descendu dans les profondeurs de mes ténèbres et m’a sortie de ma prison. Il a ouvert le Sefer Torah de mon arche pour que j’apprenne tes lois et tes commandements.

    Car je sais que tu n’as pas épargné les gens pervers de la génération de Noé mais tu as posé un regard sur moi et as fait germer ton salut pour le temps de ma délivrance. 

    Tu as eu compassion de moi pour me faire revivre car qui est comme toi Roi qui fait mourir et vivre, qui nous remplit de sainteté comme toi.

    Tu as fondé le shabbat, et prescrit ses libations pour que j’accomplisse ton temple en moi car tu vis en moi.

     Car ce que je veux c’est vivre pour toi et me délecter de tes shabbat pour hériter une gloire éternelle. Je veux le savourer pour mériter la vie avec toi. Je veux me réjouir de ton règne et faire de tes shabbat mes délices, pour que tu puisses vivre en moi comme dans ton sanctuaire de sainteté et  que tu ne m’oublie  jamais. Je veux que mon coeur soit unis à Yeshoua. 

    Comme pour Noé conduit moi sur ta terre ne me laisse pas partir à la dérive. Rend-moi juste et pur afin que je sois un témoin pour ma génération.

    ——————————————————————————

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 6 verset 9 à chapitre 11 verset 32.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 54 verset 1 à 10 ( +jusqu’a 55:5).

    Lecture messianique: Mathieu: 24 verset 36,44. Luc: 17 verset 26 à 37.

    1 Pierre: 3:18,22. 2 Pierre: 2: 2,5.

     

     

    Shabbat shalom 

     

    L.B

     

      


    votre commentaire
  • Un bon départ !

     

     

    En ce nouveau commencement au rythme des parasha qui nous sont donnés chaque semaine comme un cadeau de Dieu pour nous instruire, afin de grandir en connaissance et en FOI.

     

    La foi est comme un grain de sènevé quand on la sème et quelle pousse elle devient le plus grand des arbres, ou comme une pâte avec la levure elle gonfle de volume. La foi ne doit pas rester stagnante elle doit s’élever sans jamais s’arrêter.

    C’est pourquoi en ce début d’année à l’école de Yeshoua laissons nous guider en faisant place à la vérité lumière pour ne plus rester avec les bases classiques de notre enseignement.

     

    Accepter la connaissance que nous ont laissé les sages car Dieu les a envoyés comme des hommes pour l’évolution des générations, la connaissance d’un Tsadik  (homme servant d’intermédiaire pour la connaissance des écritures pour les hommes) produit en son temps l’avancement nécessaire pour la génération suivante.

     

    L’acceptation de cette idée nous fait sortir de sa religion de base pour nous faire sortir de nos chaines. Ce désir de vouloir évoluer  va produire le « Reshimot »  c’est-à-dire la récupération de notre mémoire spirituelle.

    Notre âme ayant évolué s’est  acquise des connaissances  ancestrales qui lui permettent d’évoluer avec ses acquis.

     

    Il y a dans les révélations successives des Sages d’Israël des enseignements  qui forment le reshimot collectif et plus il y a des hommes qui désirs évoluer dans la connaissance plus le reshimot ajoute à comprendre l’être véritable enfouie au plus profond de l’âme et plus Dieu révèle les choses cachés  pour réveiller les âmes captives.

     

    La parasha Béréchit la première parasha  qui s’ouvre avec le livre de la Genèse révèle le début, l’évolution et la fin du monde. L’écriture sublime du récit est si intense que chaque verset serait à méditer des années entières. C’est pourquoi vouloir comprendre Bereshit c’est annoncé  dès le départ son désir de s’élever pour progresser  dans la connaissance  car la connaissance produit la foi.

     

    Dieu créa un univers un monde et donna vie à tout. Il créa l’homme et la femme afin qu’ils peuplent la terre.

     

     

    Dans les textes les plus anciens issus de l’Hébreux  dans Genèse chapitre 4 verset 1: il est dit: « L’homme connu (s’accoupla) Eve » ; alors que les bibles courantes surtout chrétiennes  disent « Adam connu (s’accoupla) Eve ».

     

    Cette différence implique une interprétation différente : Le mot « homme » dans le verset  1 c’est le sens  Adam le premier homme que Dieu a créé, alors que les autres versets d’écrivent Adam comme homme le premier de la terre dit Adam Harishon celui qui est de la terre.

    A cette question on se dit  que le premier homme Adam n’était pas de chair. C’est ainsi qu’il est dit  Eve conçu avec l’être éternel, Abel puis Caïn  et plus loin  Adam (chair) et Eve s’accouplèrent et eurent Seth un fils de chair.

     

    On comprend par là que Eve s’est accouplé avec un être qui lui a enfanté Abel qui mourut et Caïn qui est la postérité du mal et de par sa guematria on constate que le culte de Caïn est lié à Lucifer.

    Et que Seth qui est la descendance d’ Adam Harishon fils de Dieu engendra la descendance des patriarches en passant par les fils d’Israël jusqu'à Yeshoua.

    D’où la question sans réponse: « Y a t’il des enfants de Dieu et des enfants du diable ici sur la terre ». ??

     

    La généalogie inversée dans Luc 3 verset 38  termine par Fils de Dieu, puis Adam, puis Seth etc…Qui confirme ce que les sages ont dit. Il y eut donc enfantement avec l’être transformé en serpent. Caïn issu du serpent, Seth issu d’Adam Harishon et Eve.

     

    Cette symbolique nous démontre l’existence des démons et des êtres humains complètement coexistants.

     

    Ainsi on comprend qu’Adam le premier homme spirituel a péché  et que le péché a dominé tous les êtres. Mais que la promesse serait; si un homme  être spirituel a péché il fallait pour que le péché s’efface qu’un autre  homme fait de descendance Divine et de chair annule les péchés de tous, car Adam le premier homme portait en lui les âmes de l’humanité.  Le Messie Yeshoua a dù annuler la condamnation de la terre par sa chair et son sang.

     

    Ainsi donc comme une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes  de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes  car comme la désobéissance d’un seul homme de même l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus juste par Yeshoua. 

    Car le Messie est ressuscité des morts il est le premier de ceux qui sont morts.

    Et comme tous meurent en Adam de même aussi tous revivront par  le Messie.  Mais chacun son rang.??

    Le Messie en premier puis ceux qui lui appartiennent ensuite viendra la fin quand tous les démons seront soumis à ses pieds.

    Il est écrit le premier homme devint une âme vivante le dernier homme est devenu un Esprit vivifiant.

     

    Ainsi a l’image de Noé il est écrit:  par lui la malédiction de la terre est des hommes serait soulagé.  Cette malédiction que Dieu prononça sur Adam  et Eve et sur la terre.

    Ce qui préfigure qu’a l’avènement du Messie  la malédiction des hommes serait soulagé par La Foi que les hommes auront en Yeshoua.

    Car le Messie fera une alliance de pardon et la foi sera donnée à tous les hommes de la terre, car la foi s’élèvera de plus en plus.

     

    La connaissance ne sert pas à devenir orgueilleux pour montrer sa connaissance.

    La connaissance sert à faire évoluer notre reshimot afin que  notre désir de continuer, notre évolution et notre FOI accomplissent notre délivrance finale.

     

    La connaissance sert à comprendre pourquoi il est si important de suivre et d’adhérer à l’enseignement qui vient de la Torah,  car la Torah avec notre reshimot fait évoluer les 10 degrés de notre âme vivante avec notre Esprit vivifié par Yeshoua.

    Nous n’appartenons plus au premier homme conçu dans le péché nous appartenons par notre foi en Yeshoua né de nouveau des âmes qui cherchent à se sanctifier. De même que nous avons porté l’image du terrestre nous portons aussi l’image du Céleste.

     

    Il est regrettable que le monde attaché à Caïn par les cultes de Lucifer s’offrant sans se douter un instant aux démons dans toutes les religions pédophiles et les religions animées par les violences.

    Car au fond nous savons tous très bien que Israël est le peuple élu qui est chargé de garder et propager la vérité qui vient de la Torah qui annonce le Messie.

     

    Car Dieu a donné les fondements de la foi dans la Torah en opposition des cultes qui s’opposent à la Torah. 

     

    Tout enseignements qui ne vient pas de la Torah vient de Lucifer, ceci et dit  ! n’en déplaise à ceux qui croient encore naïvement en un dieu religieux qui ont des doctrines sans parasha sans shabbat sans fêtes de Dieu sans fondement d’Israël.

     

     

    Je souhaite que cette année de Torah qui commence tous ceux qui s’approchent de la vérité puissent éveiller leurs désirs de suivre chaque semaine les lectures des  parasha et que leurs désirs produisent en eux une foi grandissante. Et pour ceux qui sont déjà réveillé que l’ont puissent comprendre encore beaucoup de choses pour produire une foi qui déplace des montagnes.

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 6 verset 8.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 42 verset 5 à 21 et + à chapitre 43: 1 à 10.

     

    Lecture messianique: Jean: Chapitre 1 verset 1 à 14.

    1 Jean: Chapitre 1 verset 1 à 7

     

     

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     

     

     


    1 commentaire
  • Chemini  Atseret  Simhat Torah !

     

    Nous voici terminant la boucle des fêtes avec la septième fête instituée par Dieu. Chemini Atseret, Simhat Torah qui commence dimanche soir 20 octobre juste après la fin Souccot   et se termine le lundi soir ou bien pour ceux qui veulent prolonger le mardi soir 22 octobre.

    Samedi 19 octobre il ni a pas de parasha.

     

    Les fêtes se terminent pour la saison avec cette fête qui est la fête du huitième jour dans la joie de la Torah.

     

    Pour décrire cette fête les sages perpétuent cette petite histoire pour en donner le sens.

    « Un grand Roi organisé une grande fête en l’honneur du mariage de Son fils, il invita toutes les princesses et les princes, et tous se réjouir de cette belle fête, les festivités prirent plusieurs jours de préparation, et la fête dura 7 jours, alors le Roi si content de cette fête avec tous les invités dit: Je vous en prie restez encore un jour de plus, je ne veux pas vous quitter ».

     

    Un peu à l’image de toutes ces fêtes  que nous venons de vivre nous avons préparé, notre rencontre avec l’Eternité de Dieu, de Rosh Hashana, a kippour puis et  à Souccot la présence divine se  prolonge au Nom de l’amour a Chemini Atseret. Rallonger le plaisir d’être en Dieu.

     

    La période de souccot est la proximité avec Dieu  la pluie en témoigne souvent.

    Chemini Atseret  Simhat Torah est la plus heureuse des fêtes. Les festivités tournent avec de la musique et l’on danse en communion avec la Torah. La joie est telle que la présence Divine est palpable.

    Chemini Atseret  Simhat Torah définit l’union de nos âmes avec le Messie. C’est le mariage de l’âme divine avec le corps du Messie formé par toutes les âmes des croyants.

    Dieu au Sinaï a choisi l’humanité comme épouse .

    Les fêtes de souccot, Chemini Atseret  Simhat Torat c’est la vision cosmique  de l’union de Dieu avec l’humanité.

     

    Cette union se fait par le messie qui fait de son corps l’expiation pour les  péchés de l’humanité si l’homme concède à le reconnaitre il devient corps du messie.

    L’union c’est l’intimité avec Dieu, notre âme avec son âme comme le zivoug qui trouve son zivoug; (l’âme soeur).

    Cette fête nous fait comprendre que nous serons liés avec Dieu. 

    Célébrer cette fête c’est un engagement de fidélité comme une épouse qui reste fidèle à son époux  et qui veut faire plaisir à son mari en restant attaché à lui  comme une nouvelle vie plus proche de Dieu.

    Dans la symbolique de danser coller avec la Torah ou une bible c’est danser avec le Messie Yeshoua enlacé avec lui.

     

    C’est la conclusion de tout notre parcours sur terre. C’est aussi la fin de la lecture de la Torah où nous lisons les derniers chapitres du Deutéronome en commençant tout de suite la lecture du début de la Genèse comme pour dire que le lien se coupe  pas.

     

    Cette loyauté entre Dieu s’inscrit comme une conviction après chaque semaine que nous lisons les portions de parasha  que toute l’année biblique nous ne soyons pas séparés de l’unité et l’humanité déjà rachetée reste toujours unie a Dieu.

     

    Chemini Atseret Simhat Torah c’est la réparation du monde qui passe par la reconnaissance d’Israël, non pas comme une nation puissante ou intelligente, mais comme celle qui porte le message de la réparation. Car les âmes de l’humanité doivent réaliser ensemble la réparation.

     

    Ce tikoun Olam  c’est intégré en soi les révélations par la perception de la réalité que donne la Torah sur l’identité du Messie Yeshoua.

    Recevoir par le coeur afin de ne pas intellectualiser la spiritualité de la religion mais par le coeur la certitude que le Messie venue d’Israël se révèle dans la Torah.'

     

    Toute la création se constitue en une unité cohérente, elle n’obéit qu’à une seule loi  le dévoilement de l’unité de Dieu par Le Messie Yeshoua. 

     

    Cette unité absolue du Messie s’exprime à travers l’obligation de se soumettre à la Torah car la Torah exprime l’unicité dans le Messie d’Israël  ce seul lien  à la puissance d’unir toutes nos actions  accomplies de la Torah à l’unité qui unit les âmes  depuis la nuit des temps c’est ce principe qui régit les âmes à Dieu. La réparation du monde implique l’adhésion à Yeshoua régisseur des écrits de la Torah. Ainsi à partir du moment ou un homme est né de nouveau par le Messie Yeshoua  le tikoun  Olam -la réparation du monde amène dans l’humanité l’avancement pour le monde.

     

    La réparation d’un homme ou d’une nation nous concerne tous, notre préoccupation de la réparation du monde révèlera l’existence de Yeshoua.

    Notre devoir est de faire prendre conscience aux hommes que l’unité  de toute l’humanité c’est Yeshoua le Messie d’Israël. Ce Messie fils de David fera connaitre l’unité aux nations pour que la réparation du monde soit complète lorsque tout s’unira au tikoun complet le mal retournera au bien; mais avant que le tikoun ne soit complet la foi ne sera pas parfaite car les hommes auront cherché un autre messie cependant il écrit: la justice sera la ceinture de ses reins, et la foi l’écharpe de ses flancs. 

    Ainsi à chaque moment où une âme fait son tikoun et se rapproche d’Israël alors sa foi agit comme la lumière pour le monde et un jour toute  l’humanité sera avec Dieu le but final étant d’être avec notre créateur pour l’éternité.

     

    Car cette phase déjà écrite pour l’humanité s’inscrit dans une vision prophétique de la grande victoire.

    Mais pour les nations qui ne se sont pas unis à Israël en étant pas dans l’unité des fêtes car elles auront combattu contre Jérusalem seront dans le feu de la Grande guerre (Gog Et Magog).

    Les prophéties  de Zacharie associés à Souccot  prédisaient que les nations qui ont empêché que le règne de Yeshoua en dissociant le Messie de la Torah seront exterminé. Tous ceux qui auront été contre Israël.

     

    Mais Chemini Atseret c’est la joie pour ceux qui ont été présents.

    Ceux qui ont été l’épouse que prophétise Proverbe 31; « Cette (épouse) femme vertueuse qui a fait du bien toute sa vie et non du mal car elle procuré la nourriture et le vêtement de sa maison cette épouse reflet du corps messianique qui a oeuvré pour son Roi. »

    Cette femme c’est l’unicité dans le corps messianique.

     

    Puissions-nous être nombreux à tisser des vêtements de lin qui habillent ceux qui sont encore nus ceux du dehors; 

    Unis avec Israël pour connaitre le grand Roi Yeshoua.

     

    La fête commence dimanche soir 20 octobre 2019 et se termine le lundi soir et se prolonge jusqu'au mardi soir.

    On sort toutes les bibles.

     

     

    Prière d’ouverture de la fête.

     

     

     

    Barou’h ata Ado-naï Elo-hénou mélè’h haolam chéhé’héyanou vekiyémanou vehiguiyanou lizmane hazé.

     

    Béni sois-Tu Éternel notre Dieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre, nous a fait exister et nous a fait parvenir à ce moment.

     

     

    On partage le vin, prière comme à shabbat 

    On parage le pain, prière comme à shabbat 

    Sans faire le lavage des mains.

    Organiser le repas festif avec musique  et chacun prendra sa bible la serrera sur lui et dansera avec.

     

    Les lectures sont:

     

    Deutéronome : Chapitre 33 verset 1 à chapitre 34 verset 12. 

    Genèse : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 3.

    Josué : Chapitre 1 verset 1 à 18.

     

    Apocalypse : Chapitre 22.

    Jean : Chapitre 7 verset 37 à 43.

     

    Que cette union fasse partie de notre vision afin qu’un jour nous puissions vivre cet état de joie infinie et connaitre le véritable bonheur d’être unis à Dieu pour l’éternité.

    Que le Messie Yeshoua se révèle à tous ceux qui le cherchent ! 

     

     

     

     

    Bonne fête de Chemini Atseret  Simhat Torah

    Shabbat shalom 

     

    L.B


    votre commentaire
  • Fête de Souccot et Parasha Haazinou.

     

    Parasha Haazinou.

    L’antidote.

     

    La parasha Haazinou commence par dire: écoutez cieux et que la terre entende les paroles de ma bouche. 

    Comme pour donner un ordre a ce qui est spirituel et a ce qui est charnel.

    J’envoie mon enseignement pour qu’il se répande comme la pluie et mes paroles tombant comme la rosée.

    Car je vais annoncer le NOM du Rocher de votre Salut.

     

    Cette parasha constitue le rétablissement des nations unis à Israël.

    L’Eternel vient annoncer qu’après toutes les errances des rebelles à sa voix, Il va parler à leur âme et à leur coeur pour les rétablir, tous ceux qui ont rejeté Israël!   Et tous ceux qui ont rejeté Yeshoua.

     

    La parasha  Haazinou montre à travers la mort de Moïse,  à travers  les versets ou Dieu dit je leur ai caché ma face et aussi qu’il ni aurait plus la colonne de nuée le jour et la nuit pour les conduire  à tous ces rebelles qui ont rejeté Israël  et Yeshoua qu’il s’est détourné d’eux, car ces peuples sont malades à force d’aller dans leurs assemblées boire le vin qui vient  des plans de vigne de Sodome et du territoire de Gommore 

    Leurs raisins sont empoisonnés, leurs grappes amères, leurs vins du venin des serpents, c’est le poison cruel des aspics. 

    Car ils n’ont pas voulu connaitre le vrai NOM de Rocher du Salut.

     

     

    L’Eternel a caché ces choses à tous ceux qui se trémoussent dans les assemblées  à tous ceux qui chantent des cantiques maudits à leurs dieux sortis des puissances étrangères. A ceux qui gardent la religion enfermés dans des lois dépassées.

     

    A ceux qui sont appelé attendant le Messie alors qu’il est devant eux.

     

    Alors l’Éternel après leurs déboires, Il leur donnera l’antidote qui les guérira, Il les portera comme l’aigle porte ses petits aiglons vers la terre d’Israël afin qu’ils se souviennent de la terre qui les a enfanté.

    L’Éternel leur donnera l’antidote du cantique qui fera resurgir de leur mémoire le NOM du Rocher du Salut qui est Yeshoua.

    Ecoute âme entend homme car je vais te dévoiler ma face et te faire connaitre le NOM de Yeshoua.

     

     

    Haazinou dévoile une magnifique métaphore de son enseignement qui se répand comme la pluie et ses paroles comme et la rosée.

     

     

     La pluie c’est le jour et la rosée c’est  la nuit semblable à la colonne de nuée qui est Sa présence le jour et la colonne de Feu qui est Sa présence la nuit. 

     

    Yeshoua nous guide le jour et la nuit mais sa présence n’est manifesté  que si on l’appelle à venir vivre en nous. Car comme Moïse ne put rentrer dans la terre promise, car il frappa le rocher:  c’est pour nous dire: si vous rejeter le NOM du Rocher du Salut Yeshoua vous n’entrerez pas dans le royaume de Dieu pour l’Éternité. 

    C’est pourquoi cette magnifique parasha qui nous livre le NOM du Rocher du Salut en Yeshoua se combine parfaitement à l’approche de la fête de Souccot.

    Car les prières que le peuple adresse à Dieu c’est que la pluie tombe durant les jours de Souccot, pour réclamer la présence de Dieu et prophétiser cette parasha.

     

     

    Souccot.

     

    Souccot est la sixième fête.

    Souccot c’est l’unification des 70 nations exilées dans le monde, réuni dans le corps de Yeshoua.

    Cette fête illustre une vision prophétique à venir au temps de l’avènement du messie.

    Lorsqu’il descendra comme la Jérusalem céleste  s’unir à ceux de la terre. 

    La force de Souccot c’est de comprendre le but final, l’éternité pour nos âmes avec Dieu(le paradis).

    C’est pourquoi encore nous faisons tous les rituels de la loi associée à cette fête. Monter une cabane sommairement et se munir des 4 végétaux. Car nos actes prophétisent ce qui doit arriver. Et si nous prophétisons par ces actes  nous prophétisons notre propre union avec Yeshoua.

     

    Souccot c’est aussi l’élévation de nos âmes par la purification et la sanctification en Yeshoua.

     

    Notre rendez-vous à Souccot doit être un repère qui nous enseigne à vouloir se perfectionner à l’image de Yeshoua.

     

    Yeshoua le NOM du Rocher de notre Salut lorsque l’on reçoit Son Esprit vient nous alimenter de ses forces qui vont lutter contre tout le mal qui est installé en nous. Ces forces se reçoivent petit à petit car nous ne pouvons pas supporter toute la présence de Dieu d’un coup.

     

    Souccot nous prophétise cette élévation de notre être abouti, perfectionné en Yeshoua.

    Célébrer Souccot c’est la démonstration de vouloir être saint comme Dieu veut que l’on soit saint.

     C’est pourquoi tout le monde doit célébrer la fête de Souccot  afin de prophétiser  pour lui-même son élévation  et son futur dans le royaume de Dieu.

     Voilà ce que c’est Souccot désiré l’union avec Yeshoua et manifester son languissamment en honorant cette fête avec foi et joie en faisant les actes prophétiques.

     

     

     

     

    La particularité de cette fête est qu’il faut se fabriquer une cabane pour exprimer la prophétie à venir, faite de branche  pouvant recevoir une table, des chaises et surtout décorer de façon festive.

    Souccot c’est l’état d’accomplissement de l’être humain, toute une vie pour être un réceptacle accompli.

     

    A souccot on se munit  d’un Loulav représenté par  4 espèces de végétaux  voulant représenter les 4 espèces  de comportements humains. 

     

    Il y a la branche de Saule: C’est l’homme loin de Dieu.

    Il y a la branche de palmier : C’est l’homme qui fait le bien mais comme ça l’arrange sans l’enseignement de la Torah. 

    Il y a la branche de myrte : C’est l’homme qui étudie la Torah mais ne les mets pas en pratiques.

    Il y a le fruit du cédrat: C’est l’homme qui étudie la Torah et qui la met en pratique. L’homme accompli.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette fête de Souccot se fête comme un shabbat mais on peut cuisiner et apporter tous le confort pour se sentir bien, mais dans la Soucca si on a pu en faire une, sinon chacun fera ce qu’il pourra avec ce qu’il a  mais en essayant de simuler une cabane.

     

     

    Prières:

     

     

     

     

    Entrer dans la soucca; l’officiant récitera la prière pour la soucca:

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou bemitsvotav vestivanou léchev bassoucah;

     

    Béni sois-tu l'Eternel notre Dieu Roi de l'univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné de nous asseoir dans la Soucca.

     

    Puis prendra le loulav entre ses deux mains en serrant les 4 espèces réunit, les agiter vers le haut  vers le bas et sur les côtés comme pour les présenter à Dieu. 

     

    Prière du loulav:

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou bemitsvotav vestivanou al netilat loulav.

     

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l'univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’agiter le loulav devant Lui.

     

    (Tout le monde hommes femmes enfant  s’il le veut peut agiter le Loulav.)

     

    Puis le partage du vin :

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam boré péri haguefen; 

     

    Béni sois-tu l'Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le vin de la vigne.

     

    Le partage du pain ;

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam hamotsi lé hem min aaretz.

     

    Béni sois-tu l'Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre.

     

     

     

    Ces actes sont prophétiques et nous signalent que si nous sommes en train de faire cela c’est que nous ressemblons  à l’espèce du cédrat représentant l’homme accompli qui a compris que la loi se vit en Yeshoua.

    La fête dure 7 jours et tous les repas doivent se prendre dans la soucca (si possible). 

    Elle commence donc dimanche soir 13 octobre 2019 et finit le 20 au soir.

     

    Les lectures de souccot sont:

    Lévitique: Chapitre 22 verset 26 à chapitre 23 verset 44.

    Nombres: Chapitre 29 verset 12 à 16.

    Zacharie: chapitre :14 verset 1 à 21.

    Jean: Yohanan: Chapitre 7 verset 1 à 53.

     

    Les lectures de la parasha pour samedi 12 octobre 2019 sont;

    Parasha: Deutéronome: Chapitre 32 verset 1 à 52.

    Haftarah: 2 Samuel: Chapitre 22 verset 1 à 51. 

    Messianiques: Romains: Chapitre 10 verset 14 à 21.et 12:14 à 21. Hébreu: Chapitre 12 verset 28,29.

     

     

     

    Bonne fête à tous que nous soyons réunis par l’Amour de Yeshoua.

     

     

    Shabbat shalom 

     

     

    L.B 

     

     


    votre commentaire
  • Yom Kippour 5780 .

     

    La fête de Yom Kippour  est la cinquième fête selon le calendrier biblique. Elle commence ce mardi soir 8 octobre 2019 et se termine mercredi soir le 9 octobre par le son du shofar.

    C’est la fête du grand pardon !

     

    A partir du soir nous affligeons nos âmes. Afin que Dieu nous pardonne.

     

    C’est un jour de jeûne absolu. 

     

    5 interdits y sont prescrits: 

     1 Ne pas travailler.

     2 Ne pas  boire ni manger. 

     3 Ne pas se laver ni mettre une crème sur la peau.

     4 Ne pas porter des chaussures en cuir. 

     5 Ne pas avoir de relation conjugale.

     

     

    Le pardon se dit en Hébreu « TECHOUVA »  et veut dire « RETOUR ».

    Yom hakippourim «  Le jour des expiations »

    Car en ce jour il fera expiation pour vous purifier devant Dieu.

    Moïse après deux périodes de 40 jours sur la montagne, il obtint le pardon, pour le peuple. 

     Ce fut le 10 Tichri qui serait désormais connu comme étant le jour des expiations.

    A l’époque du tabernacle et du temple le jour du Kippour se faisait par le tirage au sort entre les deux boucs dont l’un était offert en sacrifice et l’autre envoyé au désert à Azazel.

     Lorsque le temple fut détruit le service de Yom Kippour continua, mais au lieu que les sacrificateurs apportent les sacrifies furent instaurés l’ordre que chaque croyant accomplit le service de Yom Kippour dans le temple de son coeur.

     

    Car nous comprenons que les choses évoluent.

    Dans l’attente que le  messie viendrait faire le sacrifice ultime nous voyons que le peuple  continuait à honorer la fête de Kippour, comme une marque de reconnaissance.

     Ce qui nous enseigne que même nous qui croyons au Messie Yeshoua nous devons continuer à honorer la fête comme un signe de reconnaissance et d’appartenance.

     

     

     

    En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

     

    C'est pourquoi le Messie, entrant dans le monde, dit: tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps;

     

    Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.

     

    Alors j'ai dit: Voici, je viens dans le rouleau de la Torah il est question de moi, pour faire, ô Dieu, ta volonté.

     

    Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps du Messie Yeshoua, une fois pour toutes.

     

    Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marche-pied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. C'est ce que l’Esprit Saint nous atteste aussi; car, après avoir dit:

     

    Voici l'alliance que je ferai avec eux. Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:

     

    Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

     

    Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.

     

    Kippour nous enseigne sur notre être  car Kippour veut dire aussi « substitution ». Remplacement de notre vieille nature.

    La substitution du passage du corps  purifié  ce sera là le point final à toute chose,  quand nous aurons substitué notre corps actuel en corps céleste, notre corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: la mort a été engloutie dans la victoire.

     

    Car en réalité Kippour nous annonce prophétiquement  qu’un jour nous aurons un autre corps.  C’est l’essence d’un nouveau corps, débarrassé de notre corps actuel et de ses besoins charnels. Notre âme pure revêtue du vêtement céleste qui nous ouvre l’accès prés de Dieu pour l’éternité.

    C’est une vision céleste de notre retour vers Dieu quand dépouillé de notre nature de pécheur et par la reconnaissance de la Torah nous atteignons le coeur du Seigneur qui nous reconnaît car nous portons la marque de la  Torah accepte notre pardon et nous revêt du vêtement de fin lin celui que l’on a pu acquérir lors de notre vie sur terre en acceptant le Messie Yeshoua qui nous fait renaitre pour nous revêtir de son vêtement.

    Le vêtement que nous donne Yeshoua est le vêtement de la sanctification de laTorah. 

     

    C’est pourquoi nous accomplissons les gestes prophétiques comme les 5 interdits de Kippour 

    Ne contestons pas les traditions que nos frères juifs ont établies car derrière les traditions se cachent les principes divins les plus extraordinaires.

     C’est-à-dire que tout ce qui fut créé par Dieu tout ce qui vit dans la ciel ou sur la terre tient dans cette révélation qui n’est pas discutable;

     

    Dieu a reléguer à nos sages qu’il existe un principe de créé.

    Le monde fut crée par 3 choses. 

    La pensée, le verbe, l’action. 

    L’Esprit, la parole, le miracle. 

    Si ces 3 fusionnent par Dieu dans le ciel elles fusionnent aussi pour nous.

    Explications:

    La tradition nous offre d’accomplir les actions durant les fêtes comme par exemple:  les cinq interdits de Kippour l’abstinence du manger ou du boire prophétisent qu’un jour nous serons transformés  et nous n’aurons plus besoin de ces choses là, et la chose se réalisera en vérité.

    Même la simple action de casser le jeune avec le cake au miel associer au verbe et à l’Esprit transforment une réalité  qui prophétise ce qui va nous arriver « Que cette année  tout ce que nous recevrons en nourriture sera donné par Dieu: Que la nourriture soit alimentaire et spirituelle elle sera la meilleure pour nous ».

     

    Cela veut dire par extension que tout les rituels de traditions tous les seder et autres actions sont en fait le principe de la création et comme nous fonctionnons comme la création de Dieu nous réalisons prophétiquement par notre esprit avec la parole et l’action ce qui nous arrivera de bon.  

     

     

     

     

    Kippour fait aussi référence au livre de Jonas. 

    Le Rav  Gaon de Vilna  nous enseigne que le voyage de Jonas est en réalité  notre voyage. Nous venons au monde avec le sentiment profond que nous avons une mission à accomplir, mais en fait  nous cherchons  à lui échapper parce que cette mission va dans le sens contraire de nos ambitions.

    Jonas devait  aller à Ninive approcher les villes de Yaffo et Torshish   qui sont les lieux actuels de Yaffa et Tarsis  qui signifie  « Beauté «  et « Richesse »  et ces lieux  sont  « Yeshoua et Torah ». 

     

    C’est après beaucoup de tempête dans la vie agitée par les vagues  que nous sommes prêts à revenir vers Dieu, rencontrer Yeshoua et la Torah. 

     

    Yom Kippour est le jour où tout peut basculer en faisant de ce jour de jeûne un repentir   un jour de Grand pardon, qui nous conduit sur le chemin de la vie Eternel avec Dieu.  

    Kippour nous révèle qu’un jour nous serons revenu du salut l’âme dépouillé du corps souillé.

    Sans ce corps on sera libéré de ses contraintes, du boire, du manger et de ses  besoins, on pourra vivre avec un corps spirituel avec un vêtement de splendeur .

     

     

     

    Pour Kippour on prendra son dernier repas avant la tombée de la nuit, on restera en jeûne jusqu’à la tombée de la nuit du lendemain.

    On essaiera d’écouter le son du shohar et on cassera le jeune avec  le cake au miel et boisson chaude puis on prendra un repas de viande et son accompagnement. ( de préférence car toutes nos actions jouent un rôle qui se manifestent prophétiquement ).

     

     

     

    Je souhaite à tous un bon Kippour afin que nous puisions évoluer comme Dieu nous veut sanctifié pour qu’un jour notre corps soit transformé.

     

    Pardonnons-nous les uns les autres,  afin que notre Père qui est dans les cieux nous pardonne aussi nos offenses. Mais si nous ne pardonnons pas, notre Père qui est dans les cieux ne nous pardonnera pas non plus nos offenses.

     

     

    Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même le Messie, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

     

     

    Les lectures sont: 

    Lévitique :Chapitre 16 entier ;

    Jonas : Entier :

    Hébreux chapitre 9 et chapitre 10.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Soyez fort et courageux.

     

    La parasha Vayéléhk commence en disant « Il alla »; Moïse alla vers le peuple leur annoncé que sa mort était proche et qu’il ne serait plus leur guide, car c’est l’Eternel qui marchera lui-même  devant eux. Et Il placera Josué devant eux pour les guider.

     

    Alors Moïse appela Josué en présence de tout le peuple et dit: Sois fort et courageux car c’est toi maintenant qui feras entrer le peuple dans le pays de la promesse.

     

    Mais Dieu convoqua à part Moïse et Josué pour les prévenir de ce qui arrivera ! Il leur dit « Tandis que tu reposeras avec tes pères, ce peuple se laissera débaucher par l’envie d’autres dieux.  Alors je détournerai ma face d’eux  pour qu’ils soient atteints d’angoisses de maux pour qu’ils comprennent que je ne suis pas là.

     

    Et maintenant Moïse écrit les paroles que je vais te donner afin qu’elles servent de témoignages. »

    Qu’on l’enseigne aux enfants de bouche-à-bouche afin d’en garder le souvenir.

    Quand vivant dans l’abondance et gorgé de délices ils se tournent vers les dieux, alors quand leur viendra l’angoisse et les malheurs ils se rappelleront aux souvenirs de mon alliance.

     

    Moïse mis par écrit ce cantique et le confia aux Lévites chargés de garder l’arche sainte.

     

    Le jour même Moïse écrivit le cantique sur le parchemin et le fit apprendre aux enfants d’Israël afin que la mémoire éternelle le garde pour toujours.

    Il ordonna aux Lévites de prendre le parchemin et de le déposer à coté de l’arche de l’alliance, afin qu’il reste visible et accessible.

     

    Moïse fit entendre les paroles à tout le peuple afin qu’il y reste une trace en chacun d’eux après qu’il soit mort; 

    Car dit-il je sais qu’après ma mort beaucoup dévieront du chemin que Dieu leur avaient tracé.

     

     

    Cette parasha situe la période entre la fête de Rosh Hachana et les 10 jours qui vont jusqu’à la fête de Yom Kippour, fête du Grand Pardon (qui aura lieu cette année 8 octobre à la tombée de la nuit et terminera le mercredi 9 octobre au soir. )

    Ces 10 jours sont des jours de repentances appelé les jours de pénitence, qui nous rappellent l’arbre du corps spirituel l’arbre de vie qui fut habité par le serpent.

    En ce sens durant ses 10 jours chaque jour nous nous confions à Dieu pour rétablir la sainteté, en demandant pardon pour tous nos manquements. Rétablir en nous la couronne de la royauté avec le fondement de l’amour et de la justice, la sagesse et l’intelligence, avec force et justice.

     

     

     

     

    Tout cela nous révèle que le temps fut arrivé à cette prophétie car le Messie Yeshoua a continué d’écrire le livre comme une nouvelle alliance.

    Moïse nous apprend que le livre n’était pas terminé car il le dispose à coté de l’arche comme pour dire il est en attente de conclusion qui se fera par l’encre du sang du Messie.

     

    Moïse a donné la Torah qui fut l’ombre des choses à venir, la loi qui ordonné les sacrifices des animaux chaque année pour le Kippour (Grand pardon) Yeshoua l’a récrit de son sang le sang de la nouvelle alliance. 

    Yeshoua c’est fait sacrifice. 

     

     

    Hebreux 9: 11 à 28.

     

    Mais le Messie est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang du Messie, qui, par un Esprit Eternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

     

    Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

     

    Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Car le Messie n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même le Messie, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

     

    Car la lecture de notre haftarah nous dit: Osée 14.

     

    Peuple, reviens à l'Eternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité.

     

    Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Eternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres(prières).

     

     Car le sacrifice de Yeshoua a suffi pour le pardon de nos péchés et nous devons nous souvenir de son pardon nous qui avons suivi le chemin des débauchés en reniant sa Torah au profit d’un messie sans loi.

     

     

     

    La parasha vient nous dire aussi 

    Dieu ayant prévu le temps de la grâce en envoyant Yeshoua porter le message de la loi, c’est ce que nous révèle le titre de la parasha car Vayélèhk qui a pour sens littéraire ; Aller de lieu en lieu.

     

    C’est ce que Yeshoua a laissé pour mission  à son peuple d’aller de lieu en lieu proclamer le message de la Torah afin qu’ils  se repentent d’avoir ignoré sa Torah, celle que Dieu a mise en chacun de nous. Car en chaque âme vivante vit la Torah enfouie dans la mémoire ancestrale.

     

     

    Dans cette parasha nous est enseignée une  loi qui dit qu’il faut écrire sa propre Torah.

    -Le grand maitre Ktav sofer zatsal enseigne que cette mitsva est qu’il faut écrive notre propre histoire avec Dieu  créant  de nous-même notre lien  avec L’Eternel.

     

    Et c’est durant ces 10 jours qui sont entre Rosh Hachana et kippour  qu’il faut écrire notre histoire et chercher la volonté de Dieu en cherchant à anéantir notre propre volonté.

     

    Cela nous apprend dans cette parasha  que toute la loi a été donné à chaque âme. 

    L’homme de sa naissance à sa mort a toute sa vie pour  retrouver l’existence de Dieu qui vit en lui .

     

    Moïse c’est très bien exprimer  dans le sens ou il faut que l’homme meurt à lui-même pour retrouver l’Esprit divin qui est en lui. Moïse l’exprime en parlant de Josué qui sera leur guide.

     

    La mort de l’être n’est nullement physique dans ce texte mais spirituelle; l’homme doit naître  de corps  puis il doit naitre d’Esprit mais cette naissance est enfantée par la Torah.

     

     

    Là se termine la conclusion de vayélékh :

    Aller de lieu en lieu, annoncer la vérité avec l’Esprit de Yeshoua  le Messie soyez fort et courageux pour aller annoncer que Yeshoua est sorti du rouleau de la Torah, et qu’il nous commande de marcher par la Torah comme Lui a marché. 

     

     

     

    -Seigneur je te demande pardon pour toutes mes errances, mes fautes, mes erreurs, mon entêtement a suivre mes émotions, au lieu de suivre mon coeur où tu as déposé le souvenir de ton cantique pour me ramener à toi .

    Maintenant Seigneur mon Roi Yeshoua je veut écrire ma vie avec toi, je veux faire de ta volonté ma volonté pour cette année, je veux marcher comme toi tu as marché.

     

     

     

     

     

    Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 31 verset 1 à 30.

    Lecture de la haftarah: Osée : Chapitre 14 verset 2 à 10. Joël: 2:15,27. Michée 7: 18,20.

    Lecture messianique: Hébreux: Chapitre 9 verset 1 à 28. 

    Et Chapitre 13 verset 7 à 15. 

    Shabbat shalom 

     

    L.B

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Fête de Rosh Hashana et parasha Nitsavim.

     

    La fête commence dimanche soir 29 septembre 2019 et se terminera mardi soir 1 octobre.

     

     

    Les comptes sont faits!

     

    La lecture de la parasha Nitsavim commence en disant: Vous êtes placé aujourd’hui en présence de votre Dieu.

    Nitsavim vient comme une préparation à la fête de Rosh Hashana. Nitsavim veut dire: « Debout » avec un pluriel particulier.

    Premièrement un sens pluriel personnel c’est-à-dire chacun d’entre nous se prépare à passer devant la cour  céleste à l’image d’un grand sanhédrin un tribunal avec juges et avocats. 

    Ce shabbat Nitsavim nous permet de demander à Dieu Sa Miséricorde.

     

    Le second sens du pluriel c’est que chacun de nous n’est pas tout seul quand il passera devant Dieu.

    A côté de nous se trouvera Yeshoua qui  va plaider en notre faveur, sachant qu’il y a aussi la partie adverse qui va tenter de nous accuser. Et si tous les habitants de la terre passent devant Dieu, tous ne seront pas défendus.

    Car l’argument de défense c’est la Torah. Il est certain et assuré que seule la Torah définit l’innocence. Car si les juifs ne sont pas encore avec le Messie Yeshoua car ils ont été retranché pour que le reste du monde vienne à Dieu, Ils ont comme argument la loi, la Rigueur de la Torah   qui avec Yeshoua est devenu  Torah Miséricorde ayant privilégié l’Amour à la Rigueur.

    Mais cette Miséricorde n’en faisons pas un abolissement mais  une continuité selon Yeshoua,  un moyen d’en sauver un maximum , et cette Miséricorde inclut l’obligation des fêtes bibliques, des shabbat, et des oeuvres qui l’accompagnent.

     

    Et seulement si nos coeurs se sont tourné vers la Torah de Yeshoua Il pourra  être miséricordieux envers nous, car l’ennemi n’aura plus aucun argument accusateur.

     

    Mais la grande vérité de Nitsavim c’est de faire techouva (repentir) devant Dieu, avant Rosh Hashana.

    La vrai téchouva n’est pas simplement de se pardonner les uns les autres c’est de demander pardon à Dieu de ne pas avoir suivi le chemin des justes en obéissant à la Torah.

    Notre passage sur terre n’est utile que si on fait téchouva et que l’on s’impose désormais de suivre les fêtes et les shabbat.

    L’alliance que Dieu valide c’est le retour à la Torah car seule cette alliance reconnaît Yeshoua.

    Yeshoua le Maître sera notre défenseur qui pourra plaider nos fautes, nos péchés.

    Sinon il dira: « Ceux-là je ne les connais pas, car à mes rendez-vous ils ne sont jamais venu. 

    Etaient-ils en train de fêter des fêtes païennes ? Glorifiaient-ils un dieu du dimanche? Etaient-ils occupés le jour du shabbat?

    Et l’ennemi n’aura qu’à présenter ses requêtes de malédictions!

     

    Il est encore temps de se repentir, d’arrêter de suivre les conseils des méchants.

    Car c’est le temps de Rosh Hashana et tout peut changer!

     

    Vois, J’ai placé devant toi aujourd’hui la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction : tu choisiras la vie ! » (Deutéronome 30, 19).

    « Choisir la vie » signifie  vivre une vie avec les valeurs de la Torah, 

     

     

     

    Rosh hashana 

    Rosh hashana délimite le commencement du temps. Cette fête a la particularité de se décrire sous plusieurs noms pour en dévoiler tous les aspects cachés: Fête du nouvel an, du commencement, de la tête, anniversaire de la création, du premier homme, fête du shofar, fête du souvenir.

     

    En ce jour nous passons devant Dieu comme un troupeau de brebis, compter, et examiné.

    Car en ce jour est décrété « qui vivra ou qui mourra, qui s’appauvrira ou qui s’enrichira, qui tombera ou qui s’élèvera. C’est un jour pour demander de nous accorder une année de paix, de prospérités, de santé, de bénédictions.

     

     

    Cette fête de Rosh hashana se réfère au nom biblique de « Yom Terouah » Le jour de la sonnerie du Shofar. Se dit aussi fête du souvenir qui fait référence à la corne du bélier lorsque Abraham voulut sacrifier son fils Isaac alors apparut un belier les cornes coincées dans les branches d’un buisson, qui fut donc le sacrifice.

    Les secrets du shofar c’est un souffle émanant de la bouche qui monte comme un souffle de Miséricorde qui s’élève vers Dieu.

     

     

    Rosh hashana portes les plus beaux symboles qui révèle le Messie.

    Yeshoua n’est-il pas le commencement?

    Yeshoua n’est-il pas la tête?

    Yeshoua n’est-il pas le sacrifice?

    Yeshoua n’est-il pas le souffle qui nous relie à Dieu?

    Yeshoua n’est-il pas le premier homme ?

     

     

    Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

     

    Rosh hashana la tête c’est la couronne!

    La couronne c’est l’épouse vertueuse qui couronne son mari!

     

     

    Yeshoua c’est l’incarnation de Rosh hashana  c’est pourquoi il est important d’écouter en ce jour le son du shofar. Ce souffle vient réveiller l’étincelle divine que Dieu a placée en tous. Le shofar a la fonction de réveiller les consciences, il vient détruire les oeuvres mauvaises de satan qui tient endormi les êtres humais. Comme des murs qui s’écroulent au son du shofar,  afin que la vérité se libère, l’âme emprisonnée se rappelle son état primaire ou la Torah était inscrite dans sa mémoire.

    C’est pourquoi partout dans le monde sonnera le souffle du shofar et son souffle réveillera ceux qui dorment. 

     

    Et que puisse être le réveil de milliers de personnes qui feront téchouva.

    Et pour tous ceux qui sont déjà en partie réveillé, commencer une nouvelle année promise aux bénédictions. Le shofar vient réveiller les forces divines pas encore exploiter.

     

    A Rosh hashana le livre de la vie est ouvert espérant de tout coeur que nos noms y soient inscrit!

     

    A Rosh hashana on se dit; Shana tova ! Bonne année et qu’elle soit douce comme le miel. Et que ton nom soit inscrit dans le livre de vie.

     

     

     

    La fête commence dimanche soir 29 septembre 2019 et se terminera mardi soir 1 octobre.

    Pour l’année hébraïque on sera en 5780.

     

    Prévoir des vêtements blancs, fleurs, repas festif et pâtisserie.

     

     

    On commence par allumer les bougies,

    Ecouter le son du shofar. (internet).

    Prendre la coupe de vin: Prière du vin comme à shabbat.

    Se laver les mains: Prière comme à shabbat.

    Prendre les deux pains coupé des morceaux les tremper dans le miel: Prière comme à shabbat.

     

    Plateau du seder. (Qui sert à prophétiser nos actions pour l’année à venir, réalisé par nos actes).

    Sur un plateau on disposera les aliments nécessaires !

     

    Chacun des convives dira « Amen » après que l’officiant eut  récité la prière sur chaque aliment.

     

    On aura coupé des morceaux de pommes  qu’on trempera 

    dans le miel.

     

    Pomme et miel.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de nous donner une année douce comme du miel.

    Amen!

     

     Les dattes.

     —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu qu’il y est une fin de nos ennemis.

    Amen!

     

    Les grains de grenade.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu que tu puisses compter nos mérites pour que l’on soit  inscrit dans le livre de vie.

    Amen!

     

     

    La Courge.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu d’annuler tous nos mauvais engagements.

    Amen!

     

    Poireau.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de retrancher tout  ceux qui nous veulent du mal.

    Amen!

     

    Blette.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de faire disparaitre ceux  qui désirent notre malheur.

    Amen!

     

    Jujubes ou haricots blancs.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu que nos mérites  soient multipliés pour cette nouvelle année qui commence.

    Amen!

     

    Tête d’un poisson.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu  de nous multiplier et que nous soyons à la tête .

    Amen!

     

    —Puis nous nous souhaitons tous une bonne année douce comme du miel. Et que nos noms soient inscrits dans le livre de vie.

     

    Que la miséricorde de Yeshoua soit avec nous.

     

     

    Prendre le repas dans une ambiance festive, puis préparer la table avec diverses pâtisseries  comme pour signifier un grand jour de douceur et de bienfaits à venir.

     

     

     

    Les lectures de Rosh Hashana :

     

    Le premier jour de la fête:

    Genèse chapitre 21 verset 1 à 34.

    Nombre chapitre 29 1 à 6.

    1 Samuel chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 10.

    Mathieu: 24

    Mathieu chapitre 24: 21 à 51.

     

    Deuxième jour de la fête : 

    Genèse chapitre 22 verset 1 à 24

    Jérémie 31 verset 1(2) à 20

    Mathieu chapitre 25:1à 13.

     

    Je souhaite à tous d’être inscrit dans le livre de vie et que votre année soit douce comme du miel. 

     

     

    Bonne année 5780 ! 

    Shabbat shalom.

     

    Les lectures de la parasha pour le shabbat Nitsavim ce samedi 28 septembre sont:

    Lecture de la parasha: Deutéronome: Chapitre : 29 verset 9 (10) à chapitre 30 verset 20.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 61 verset 10 à chapitre 63 verset 9.

    Lecture messianique :  2 Pierre: Chapitre 3 verset 1 à 18. 

     

     

     

    Shabbat shalom ! Bonne Année !

     

    L.B

     

    Son du shofar.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Les premier fruits.

     

    La parasha Ki Tavo commence en disant :

    « Quand tu seras entré au pays que l'Eternel ton Dieu te donne en héritage, et que tu le posséderas et y demeureras; Alors tu prendras des prémices de tous les fruits de la terre, et tu les apporteras du pays que l'Eternel ton Dieu te donne, et les ayant mis dans une corbeille, et tu iras au lieu que l'Eternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire habiter son nom;

     

     

     

     

    Cette parasha est la 50ème parasha! C’est le symbole de la sagesse. C’est la  50ème porte de la connaissance, la porte de la finalité, de l’aboutissement.

    La diffusion de la Sagesse est appelé Shofar.

    Le Shofar par lequel la connaissance est annoncé au monde entier.

     

    Les prémices des fruits d’Israël sont compté 7 fruits. La mitsva qui s’accompagnait à l’époque du temple c’était d’accrocher un fil rouge dés que le premier fruit de la récolte apparaissait, afin qu’au jour destiné à cela, arrivait ils apportaient bien les premiers fruits, dans un panier.

    Panier: vient de la racine « Tisser ».Tisser chaque étape de la vie.Un cheminement qui nous a conduits à connaitre Dieu.

     

    Les prémices sont ce qui sort de l’arbre d’Israël. Le peuple juif est  le prémice, seul peuple qui connait Dieu.

     Le prémice ce dit en hébreu « reshit » le chef, la tête, le commencement. 

     

    Car le but c’est  le dévoilement de Dieu, à travers la Torah, dans tout le monde entier.

    La reconnaissance du Nom de Dieu c’est par l’alliance des 7 fêtes qui concrétise la finalité du Nom. La finalité pour ce monde c’est la septième fête qui est sur le niveau terrestre la fête de Shavouot. Comme pour annoncer que la sagesse et la connaissance ont été diffuser jusqu’aux extrémités  de la terre.

    Car pour le sens terrestre la première fête sera donc Rosh Hachana dite la fête du commencement ( la tête) ouvrant sur un calendrier biblique le premier mois, le premier jour, une nouvelle année. Cette année Rosh Hachana sera le 1 octobre 2019 ( début le 3O septembre au soir car il y eut un soir il y eut un jour). 1 Tishri 5780. La fête du shofar qui annonce le Messie Yeshoua qui sera en gloire pour un prochain commencement. 

     

    Apporter les prémices juste avant Rosh Hachana , c’est la grandeur de notre parasha Ki tavo : Venir en ce jour devant Dieu, rythmé par l’année tisser avec les 7 fêtes honorées devant Dieu. 

     

    Cette parasha qui commence par les prémices, développe un grand sujet sur les malédictions et les bénédictions.

     

    Le monde entier est sous la malédiction, car le monde ne connaît pas Dieu. 

    Le monde c’est fait des dieux de religions, des dieux sculptés, des dieux démons.

    Le texte dit;

    Est maudit celui qui aime un autre dieu que celui qui a créé le ciel et la terre.

    Maudit est celui qui instruit sur un faux dieu, maudit est celui qui s’unit a des dieu étrangers, maudit est celui qui rompt l’alliance de la Torah.

     

    La plus grande malédiction c’est de ne pas connaître le vrai Dieu.

    La plus grande bénédiction pour un être humain c’est de servir Dieu dans ce monde en apportant à ce monde la propagation de Dieu d’Israël. 

     

    « Les nations verront que le Nom de Dieu est sur toi ».

     

    La vérité elle se vit avec la Torah.

    Les 7 fêtes de Dieu portent en elles le Nom de Yeshoua le Messie.

    Honorer ces fêtes c’est  enlever les malédictions qui pesaient sur nous, ces malédictions, que nos ancêtres et nous-même avons provoqué en honorant ces fêtes maudites, de noêl, de paques et pentecote catho, de boudha, de Krishna, et tant d’autres qui ne sont que la démonstration des démons qui rigoles en voyants venir à eux leurs esclaves et serviteurs qui se prosternent  devant eux. 

     

    Les 7 fêtes de Dieu portent en elles la Torah.

     

     

    Car les prémices d’Israël ont gardé les commandements afin que leur héritage soit transmis aux nations et qu’ils aient part à la récompense que Dieu a promis à toute la descendance d’Abraham,  et c’est par Yeshoua que la promesse s’accomplit, si ce peuple sauvage vient se greffer sur ce qui est saint et ce qui est saint c’est le peuple qui met en pratique la Torah.

     

    Car Yeshoua est ressuscité des morts ,Il est le prémice de ceux qui sont morts.

     

    Yeshoua comme prémice puis ceux qui appartiennent à Yeshoua lors de son avènement.

     

     

    -Il nous a engendré selon sa volonté, par la parole de vérité(Torah), afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

     

    -C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la Torah  qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la Torah, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 

     

    Car c’est Israël prémice de l’Eternel qui garde caché l’héritage de toutes les ordonnances de l’Eternel .

    - Par la mort et la résurrection de Yeshoua les nations ont part à cet héritage et seulement s’ils observent et mettant en pratique la Torah, ceux la  seulement sont appelé les prémices de Dieu.

     

     Devenant maintenant avec Israël les prémices qui annoncent le Nom de Yeshoua. 

     

    Présentons devant Dieu nos prémices, nous qui avons observé avec joie les sept fêtes ordonnées par la Torah, et allons les porter là où Dieu a choisi de faire habiter son Nom Yeshoua.

    Toute cette année nous avons élevé le Nom de Yeshoua par l’alliance des fêtes, que le monde voit et entende que le Messie Yeshoua est venu pour le salut du monde. Et cette délivrance passe par l’obéissance de la Torah.

     

    En cette fin d’année biblique que nous puissions emmener la bénédiction là où nous allons en proclamant que Yeshoua est le Roi des Juifs et que son Nom est inscrit dans les fêtes.

    Préparons-nous à fêter Rosh hashana comme il se doit afin qu’aucune malédiction ne nous atteigne.

     

    « Les nations verront que le Nom de Dieu est sur toi ».

     

     

    Pour ce shabbat :

     

    Présentation pour les prémices selon ce qu’il est écrit:

    Deutéronome 26 : 5 à 10.

     

    Tu diras à haute voix devant l'Eternel, ton Dieu: Mon père était un Araméen nomade; il descendit en Egypte avec peu de gens, et il y fixa son séjour; là, il devint une nation grande, puissante et nombreuse. Les Egyptiens nous maltraitèrent et nous opprimèrent, et ils nous soumirent à une dure servitude. Nous criâmes à l'Eternel, le Dieu de nos pères. L'Eternel entendit notre voix, et il vit notre oppression, nos peines et nos misères. Et l'Eternel nous fit sortir d'Egypte, à main forte et à bras étendu, avec des prodiges de terreur, avec des signes et des miracles. Il nous a conduit dans ce lieu, et il nous a donné ce pays, pays où coulent le lait et le miel. Maintenant voici, j'apporte les prémices des fruits du sol que tu m'as donné, ô Eternel! 

     

    Tu les déposeras devant l'Eternel, ton Dieu, et tu te prosterneras devant l'Eternel, ton Dieu. 

     

    Cette année voici  j’ai honoré tes fêtes et tes shabbat avec joie, je te remercie car tu m’as libéré des malédictions, et tu me bénis en toute chose.  Car maintenant je reconnait le Nom de Yeshoua, le Nom de mon salut.

     

     

    Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 26 verset 1 à chapitre 29 verset (8) ou 9.

    Lecture de la haftarah : Esaïe :Chapitre 60 verset 1 à 22.

    Lecture messianique : Mathieu : Chapitre 13 verset 1 à 58.

     

     

    Shabbat shalom  

     

    L.B


    votre commentaire
  • Petit à petit l’oiseau fait son nid.

     

     

     

    La parasha commence en disant : Quand tu sortiras en guerre contre tes ennemis. Si l’Eternel les livre entre tes mains. Le si suppose le peut être dans le sens si tu fais téchouva ( repentance ) je serai avec toi dans ta guerre. 

    Nos guerres sont continuelles, faire cesser la voix qui nous pousse à mal agir. Mais chaque petit pas est une victoire.

    Et le premier pas vers Dieu détermine la puissance qu’il va nous donner pour vaincre notre mal. Sachant que le mal que nous voulons vaincre la téchouva avec larmes accentuera l’aide de Dieu.

     

    Les larmes sont l’expression la plus haute de l’âme, une âme qui pleure c’est avec  les soupires qu’elle parle à Dieu. Comme des supplications qui s’élèvent vers le ciel.

    Les larmes vont parler de la souffrance, des injustices vécues, des traumatismes, du rejet, nous ayant entrainé vers les péchés demandant compassion à Dieu pour notre faiblesse.

     

    Les larmes selon la science existent en 3 catégories.

      Celles dites des émotions.

     2 : Celles dites basales naturels pour lubrifier les yeux.

     3 : Celles dites réflexes produites par exemple par un produit chimique ou l’oignon.

    Même si toutes les 3 sortes de larmes sont produites  par la même glande lacrymale,  les compositions changent.

     

    Celles dites des émotions  et en lien direct avec le sang  et contient des hormones comme l’enképhaline qui est un antidouleur que produit naturellement le corps.

    Dans le deuxième cas les larmes basales contiennent des substances protectrices pour les yeux dont le lysosymme un antibiotique naturel.  Troisième cas les larmes  de réflexes  agissent comme barrage de sécurité devant un jet agressif permettant de l’évacuer.

     

     Dans notre cas lié à notre parasha nous comprenons que les larmes d’émotion qui sont liées a notre sang expriment notre état d’âme car l’âme est dans la sang.

    L’oeil est le miroir de l’âme.

     

    Si certains disent que les larmes sont pour les faibles, devant Dieu les larmes sont comme des geysers qui montent jusqu’au ciel.

     

     

       

    Mais la parasha ki tétsé commence en disant: Quand tu iras à la guerre contre tes ennemis, si l’Eternel  les livres entre tes mains, et que tu leurs feras des prisonniers!  

     

    La guerre c’est  annoncé que la destinée de l’homme est dans la vérité ! ki tétsé a pour valeur en guematria 441 qui est la même que le mot vérité à partir de cet enseignement nous est dévoilé l’être qui vient détruire les forces du mal celui qui est la destinée de l’homme celui qui est le chemin, la vérité et la vie. 

    Celui qui est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Et la vérité est Yeshoua.

     

    L’annonce de celui qui viendrait pour le salut du monde doit être annoncé de façon simple à tous ceux qui veulent entendre.

    Yeshoua nous met en garde d’être vigilants et attentifss à ceux qui écoutent et reçoivent la vérité de Yeshoua le Messie d’être à leur égard patient, afin de ne pas leur imposer des lourdes charges. De ne pas créer d’obstacles s’ils ne sont pas prêts à tout entendre d’un seul coup.

    La sagesse est la force du messager.
    Petit à petit l’oiseau fait son nid. Il construit son habitacle et se met en sécurité pour protéger sa progéniture.  Car il y a toujours un Amalek qui viendra après nous pour contredire la vérité! Ne portons aucun tort au plus faible, mais veuillons à leur porter leur nourriture adaptée a leur avancement.

    Ainsi le verset dans notre texte:

    Si tu rencontres devant toi dans le chemin, sur quelque arbre ou sur la terre, un nid d'oiseau avec des petits ou des oeufs, et que la mère soit assise sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère avec les petits;

     

    Romains 15:1 à 7.

     

    Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification. Car le Messie ne s'est point complu en lui-même, mais, selon qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi. Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Yeshoua le Messie, afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Yeshoua le Messie.

     

    Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Le Messie vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

     

     

     1 Corinthiens 9;8 à 14.

     

    Ces choses que je dis, n'existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi? Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne muselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs, ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part. Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels. Si d'autres jouissent de ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir? Mais nous n'avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Evangile du Messie. Savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l’Evangile.

     

     

     

    Le mot évangile n’existe pas en référence hébraïque. Le mot évangile est constitué  de deux mots séparés  «  Bon » et « message ». Annoncer l’évangile signifie littéralement que: « quelque chose de très bon a eu lieu ».

    C’est dans ce sens  qu’est écrit « quand tu iras à la guerre annoncer que quelques choses de très bon a eu lieu ». Nous devons comprendre qu’il ni a rien de moins que la proclamation du règne messianique. Proclamer que le Messie c’est Yeshoua.

     

    Cette guerre c’est une des plus grande guerres spirituelles.

    Proclamer que tous les captifs seront libérés et que tous les démons seront eux les prisonniers de Dieu.

     

    Cette parasha vient nous enseigner comment être de bon messager de Yeshoua, juste et patient car la vérité est parfois difficile à digérer surtout si on a fait des erreurs toute une vie.

    Notre parasha termine avec Amalek afin que l’on oublie jamais que Amalek vient pour décourager, tenter d’affaiblir ceux qui s’approche de la vérité, et toujours empêcher que la Torah soit prêchée.

    Tentons donc d’être vigilant. Soyons juif parmi les juifs et pas trop imposants avec les autres. Afin d’en gagner un grand nombre.

     

     

    1 Corinthiens 15: 19,23.

    Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi du Messie, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part.

     

     

     

     

    Quand nous partons à la guerre pour proclamer que Yeshoua est le Messie sortit de la Torah de Moïse: Soyons  comme des brebis au milieu des loups. Soyons donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

    Soyons modérés avec les juifs si nous prêchons que le Messie c’est Yeshoua.

    Soyons modérés avec ceux qui n’ont jamais suivi la Torah.

    Car les faibles commencements se transformerons en grandes victoires.

     

    Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Yeshoua Le Messie, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction! Car, de même que les souffrances du Messie abondent en nous, de même notre consolation abonde par le Messie. Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.

     

     

     

    Lecture de la parasha : Deutéronome: Chapitre 21 verset 10 à chapitre 25 verset 19.

    Lecture de la haftarah : Esaïe: Chapitre 53 verset 1 à chapitre 54 verset 10.

    Lecture  messianique : 1 Corinthiens: Chapitre 9 verset 1 à 27.

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique