• Transmettre ce qui est bien.

     

     

    La parasha Vayéhi c’est la transmission.

    Jacob bénit ses fils et les fils de Joseph.

     

    Sur chaque tête des fils de Jacob repose la prophétie, chacun d’eux aura un devoir d’héritage à transmettre aux générations qui viendront jusqu’au Messie.

     

    Sur Joseph:

    Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël.

    Les bénédictions de ton père s'élèvent qu'elles soient sur la tête de Joseph.

     

    Joseph reçoit l’héritage maternel.

    Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.

     

    Dans les textes cachés Joseph représente le yesod qui est l’appareil génital.

     

     

    Sur Judah 

    Genèse 49:10…..

    ……..Le sceptre ne s'éloignera point de Judah, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent……..

     

    La traduction hébraïque traduit par : le bâton souverain sera entre ses jambes; (appareil génital).

     

    Judah reçoit l’héritage paternel.

     

    De ces deux lignées sortira le Messie.

     

    Le Messie fils de l’homme et le Messie Roi de gloire.

     

    C’est pourquoi cette parasha nous enseigne sur les engendrements.

    L’héritage  ancestral qui transmet la génétique du Messie.

    La rédemption aux travers des engendrements.

    Le Messie fils de Joseph qui est fils de l’homme en chair qui est Yeshoua le Messie.

    Et le Messie fils de David (lignée de Judah) qui sera Roi quand son royaume sera reconstruit par toutes les âmes qui se seront scellé à lui par la Torah.

    C’est cette représentation de Benjamin le seul des fils à être née sur la terre d’Israël, la terre mère qui nourrit de sa Torah qui est l’union entre les deux. Benjamin représentation de la Torah qui sera comme un loup.

    Un loup parmi les brebis car il devra défendre à tout prix la Torah, être juste avec les justes et loup avec les loups jusqu’à que tout Israël s’unisse par la Torah.

     

    Jacob ne finit pas de prononcer ses bénédictions car il sait que ses fils vont partir en exil dans le monde en diaspora exposé à toutes les tribulations.

    Mais il les bénit afin que la transmission même si elle prend des chemins détournés ne s’arrête pas jusqu’à l’avènement final.

     

    La Haftarah confirme par les paroles de David juste avant sa mort sur son fils Salomon. Lui disant soit fort ne te laisse pas faire par les méchants ceux qui voudront te détourner de la Torah et soit bon avec ceux qui te soutiendront.

    Garde bien la Torah exécute tous les commandements car les bénédictions te suivront si tu restes fidèle à la Torah.

     

    Si toute l’histoire d’Israël se joue dans cette parasha qui révèle le Messie Yeshoua Fils de l’homme née d’une femme nous savons que c’est Yeshoua née de Myriam et que la fin de l’histoire sera la Jérusalem céleste qui descend formé de toutes les âmes unis par la Torah qui formeront le temple du Messie roi de gloire. 

     

    Mais il nous faut aussi comprendre à travers le texte que pour notre génération il y a des choses personnelles à assimiler.

     

    Cette parasha fait allusion aux générations futures qui ont pour but une amélioration personnelle à chaque étape de chaque génération qui doivent se perfectionner pour atteindre un niveau de spiritualité de plus en plus pur, plus évoluer pour préparer le royaume sanctifié.

     

    Nos ancêtres, pères ou mères, nous transmettent des valeurs bonnes et moins bonnes c’est en cela que nous devons avancer par la Torah en apprenant ce qui convent de faire ou ne pas faire.

    Comme il est parlé dans cette parasha de l’engendrement il est bon de se poser la question si par nos parties génitales nous n’avons pas reçu un mauvais héritage, si par exemple il y a eu de la perversité il est bon de soumettre cela à Dieu afin d’en être délivré pour que cet héritage ne se poursuit pas sur nos enfants et aussi pour nous perfectionner sur les valeurs de sainteté. Mais aussi sur tous les autres points faibles de notre personnalité qu’il faut rectifier afin de ne plus transmettre aucune malédiction sur la génération à venir car les choses se reproduisent.

     

     

    Souvent on fait des fautes, des péchés plus ou moins graves, que l’on n’arrive pas à maitriser. Souvent on est victime de certaines personnes qui ont fait de nos vies de graves dégâts causant des traumatismes importants.

    On peut être victimes de violences, de viols, l’abondons, de pauvretés, d’accidents…..

    Et toute notre vie en sera perturbée, des dépressions, angoisses, spasmophilies, détresses intérieures, boulimies ou anorexiques, addictions aux substances, aux achats, aux jeux ….. tous ça c’est la conséquence de souffrance enfouies.

    C’est comme Joseph qui du jour au lendemain c’est retrouvé jeté dans une citerne, vendu, maltraité, accusé a tort, privé de sa famille; ce Joseph qui a hurlé comme un fou dans cette situation terrible; sans pouvoir se défendre.

     

    Mais Joseph a terminé en beauté car il était dans le plan de Dieu.

     

    La vie difficile a pour but de nous rendre sensible, une hypersensibilité qui est une vraie force pour s’approcher, entendre Dieu, et servir Dieu.

     

    C’est cela la vie de Joseph, il pleure à chaque fois car il est très très sensible et c’est cela qui le rend magnifique aux yeux de Dieu. Il se cache devant ses frères mais pas devant Dieu il n’a pas honte d’être aussi sensible.

    Pour arriver à cette sensibilité il a fallu beaucoup de cassure, de coup de bâton,  d’humiliation, beaucoup de cris.

     

    C’est ce que veut nous dire cette parasha, la souffrance permet de développer la sensibilité qui permet d’écouter Dieu et d’êtres attentifs aux autres.

    Alors si on est encore dans la souffrance il faut saisir notre guérison par la compréhension de la cause de nos souffrances.

    Nos persécuteurs ont été là pour être notre force, ils nous ont aidé à accomplir le plan de Dieu. Et quand on a compris on peut les  bénir, le pardon est alors accessible et notre guérison est proche.

     

    Mathieu 5:44

    Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 

     

     

    Notre sensibilité peut nous servir pleinement et positivement et utilement pour servir Dieu. Car Dieu veut faire de nous des justes qui nourrissent de la vérité de Yeshoua qui est la Torah vivante à nos enfants et à toutes les personnes qui nous écoutent; la sensibilité nous aide à être à l’écoute des autres et leur apporter l’aide dont’ils ont besoin.

    Parler de la Torah et de Yeshoua n’est possible que si notre âme c’est transformée en hypersensibilité qui nous fera agir avec exactitude dans toutes nos actions qui servent Dieu.

     

    Apres la mort de Jacob les frères de Joseph s’inquiètent car ils ont peur que Joseph se venge mais Joseph leur fait comprendre qu’ils n’ont rien à craindre car ce qu’il est devenu c’est grâce à eux, il pleure et les rassure.

     

    Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu? Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur.

     

    Comprendre c’est se libérer des souffrances, se transformer   et devenir utile pour le plan de Dieu, et transmettre de bonnes choses.

     

    Que notre coeur soit libéré de toutes rancœurs envers ceux qui nous ont fait souffrir car ils ont participé à notre avancement.

    Que tous nos persécuteurs soient bénis et pardonner.

    Que la paix soit sur eux comme sur nous et que la main de Dieu soit sur nous pour nous faire aller vers son plan et que nous transmettions à nos héritiers le meilleur de nous-même.

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 47 verset 28 à chapitre 50 verset 26.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 2 verset 1 à 12.

    Lecture messianique: Actes 7: 21,22. Hébreux: 11: 21,22. 1 Pierre: 1: 1 à 25.   

     

    Shabbat shalom

     

     

    L.B

     


    votre commentaire
  • Unis pour la vie!

     

    La parasha Vayigach c’est l’unification.

    Judah dit à Joseph « écoute je veux que maintenant on soit réunis ».

     

    Joseph maître sur toute l’Egypte est celui qui nourrit ceux qui sont affamés. Il est en Egypte représentation de notre monde il est venu pour ressusciter ceux qui meurent de faim à l’image du Messie Yeshoua.

     

    Judah c’est celui qui est resté prés de son père, il représente les fondements qu’on reçut les Pères d’Israël, les racines d’où sortent les fondements de la Torah.

    Judah et ses frères sont les bergers d’Israël chacun selon leur capacité à transmettre.

    Ils se retrouvent devant Joseph prés  à reformer l’unité de la famille. 

     

    Joseph c’est la résurrection de l’homme, c’est Yeshoua qui  ressuscite les âmes de ceux qui croient en LUI.

    Dans le psaume 80:2. Joseph est comparé à un berger qui nourrit les troupeaux, il est le grand berger comme Yeshoua le Messie venu pour nourrir ses brebis.

     

    Jean:10:11.

    Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 

     

    Les troupeaux sont comme des fruits ils vivent et se multiplient par l’abondance que leur donne leur berger.

     

    Vayigach c’est le rétablissement messianique.

    Le messie fils de Joseph et le messie fils de David ( descendant de Judah) trouvent l’explication entre l’action du Messie qui est mort pour donner la vie aux hommes de ce monde qui ressuscitent par la foi avec le fondement essentiel de la Torah.

    Ces deux aspects doivent se retrouver pour forme l’unité.

    Même avec une longue période de séparation où l’on a pu ne vivre qu’avec un seul de ses aspects il faudra que tout se termine par la réconciliation des deux.

    Que l’on soit juif ayant vécu qu’avec les fondements de la Torah ou bien que l’on fasse partie des nations ayant cru au Messie Yeshoua (Jésus) sans TORAH  la vraie fin pour chacun de nous c’est de reformer l’unité entre les deux; Les juifs reconnaîtront le messie sur les fondements de la Torah et les nations doivent intégrer Yeshoua (Jésus) à la Torah.

     

    Le fondement et la foi forment la greffe qui donne le fruit la résurrection.

     

    C’est  cela le mystère de cette parasha qui le confirme par la lecture de la haftarah:

    La prophétie d’Ezéchiel qui rapporte que Judah et EphraÏm seront réunis. 

    Mais auparavant le contexte de la prophétie nous rappelle la vallée des ossements qui ressuscite les morts aux jours messianiques lorsque l’Esprit de Yeshoua les visitera ils ressusciteront.

    Dans la vision d’Ezéchiel est écrit : Ephraïm et Judah  car EphraÏm( fruit de Joseph) veut dire fructifier, multiplier.

     

    Ezechiel 37/

    Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Judah et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie? réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Judah, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main. Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux. Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

     

    Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront ma Torah et la mettra en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.

     

    La traduction exacte selon la recherche hébraïque le mot « bois » utilisé dans le texte « BOIS » c’est « ARBRE » .

    Ainsi on traduit : Tu prendras un arbre et écrit dessus: Pour Judah et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends un autre arbre , et écrit dessus: Pour Joseph, arbre d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associé. Rapproche-les l'un et l'autre pour en former un seul arbre, en sorte qu'ils soient unis dans ta main.

    Romains 11: 24.

    Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

     

     

    Vayigach:  c’est le révèlement messianique  pour tous les croyants de la terre.

    Aucune autre doctrine n’est acceptable ni envisageable sans les fondements de la Torah et de la foi en Yeshoua. 

    Yeshoua est venu pour sauver ses brebis seul ceux qui ont le fondement reconnaisse sa voix.

     

    A tous les chrétiens qui veulent maintenant entrer dans le sanctuaire pour former le temple  c’est un temps pour reconnaitre ses erreurs et revenir s’unir à Israël,  celui qui entend la voix du berger  veut suivre les fondements de la Torah 

     

    Vayigach + 

    Joseph pleura au cou de Judah.

    Le cou en hébreu ce dit « tsavar » qui fait référence au temple.

    Le cou ces ce qui relie la tête au corps.

     

    Par les pleurs de Joseph (le pardon) ils vont se relier.

    L’âme se relie par le corps à la tête qui est Yeshoua et le corps c’est les croyants.

    Cette analyse concrétise une fois de plus la vision messianique. L’unité entre le fondement de la Torah  et la foi en Yeshoua.

    Qui forme la véritable greffe sur l’arbre de l’olivier franc.

    La souche de Judah où se greffe La foi qui produit la résurrection  par l’Esprit de Yeshoua.

    La parasha est un appel à tous les croyants qu’ils se tournent vers Dieu et non vers les hommes. 

    Qu’ils n’écoutent plus les bergers qui conduisent les brebis à la boucherie ceux qui les nourrissent sans fondement. Que l’on soit juif ou non. Que l’on soit dans les fondements de la Torah sans  le Messie ou bien que l’on soit dans la foi du Messie sans la Torah; l’unité doit ce faire en s’unissant.

    La vision messianique c’est la vision du prophète Ezéchiel  et la vision de Joseph et Judah.

     

    La finalité que toute la maison d’Israël c’est de se retrouver ensemble dans la maison de Dieu. Que toutes les nations se greffent sur l’olivier franc.

    Comme toute  la famille de Jacob 70 en tout.

    70 qui est le nombre des nations écrit dans la bible.

    Les nations messianiques qui forment le temple de Dieu.

     

    Chacun des frères de Joseph s’est installé dans l’Egypte pour contribuer à inspirer le changement par leur façon de vivre la Torah. 

     

    Ezéchiel 39:28.

    Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux, Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l’Eternel.

     

     

    Psaume 80:1 à 3.

    Prête l'oreille, berger d'Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins!

     

    Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta force, Et viens à notre secours!

     

    O Dieu, relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés!

     

     

    Unis pour l’éternité.

     

    Puisse chacun de nous revenir vers Dieu avec les fondements de la Torah en croyant que le Messie est Yeshoua.

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     


    votre commentaire
  • Un super héros.

     

    La parasha mikets toujours lu pendant Hanouka vient éclairer notre lanterne.

    Durant les 8 jours de Hanouka on aura allumé chaque jour une lampe, symbole de la connaissance. C’est d’ailleurs avec une grande gratitude de réaliser que l’on puisse être devant ces lumières pour vivre ce temps miraculeux que l’ont eu été choisi par Dieu pour vivre ce moment-là alors que le monde vit le moment de noël le moment ou pour nous c’est un deuil, voir ce carnage de gens qui se prosternent devant une idole.

     

    Ces lumières de Hanouka que l’on rajoute chaque soir formes en tous 44 bougies ou fioles d’huiles, si on décompte les 8 fioles qui représentent les shamash Lumière de Dieu de chaque soir il reste 36 lumières.

     

    Parole de Dieu transmise à ses serviteurs les stadikim d’Israël.

     

     « De par le monde j’ai réservé pour chaque génération 36 stadikim  pour garantir la survie de la terre  que je renouvelle simultanément"...

     

    Les 36 tsadikim  Nistarim au sens littéral : Les  36 justes cachés « Lamed Vav Tsadikim ».

     Il existe de par le monde  36 personnes particulières  qui a chaque génération reçoivent la présence divine pour annoncer ce qui doit arriver.

     

    De tout temps il y a constamment des consacré de Dieu qui apporte la connaissance selon l’avancement des générations.

     

    Cet enseignement est à l’image de  notre super Joseph.

     

     

     

    Joseph a toujours été spécial ! Un super héros !

     

    Moïse reprendra les bénédictions qui était sur les enfants de Jacob et sur Joseph il rappellera:

    (texte version hébraïque c’est-à-dire non revisité).

     

    « Que la chevelure de Joseph abonde sur sa tête. Sur le crâne du consacré parmi ses frères ».

     

    C’est par ces mots que l’on comprend que Joseph était Nazir : C’est-à-dire consacré depuis sa naissance pour une mission spéciale sur la terre.

     

    Car la particularité du Nazir c’est de ne pas se couper les cheveux ni la barbe. L’Élu d’entre ses frères.

     

     

    Joseph représente un élu envoyé sur la terre pour nourrir les affamés de Dieu.

    Joseph fut établi maître sur tous les biens de Pharaon lorsque celui-ci comprit que cet homme était rempli de l’Esprit de Dieu.

    On retrouve ce même sens dans notre haftarah  mikets quand le roi Salomon donna le verdict sur l’enfant resté vivant, Il fut dit: « Alors sur cet homme  repose l’Esprit de Dieu rempli de sagesse et de connaissance ».

    Il fut reconnu comme juste.

     

    La parasha mikets veut dire  « Au bout de ce temps ».

    Plus précisément deux temps.

     

    Joseph depuis sa prison fut préparer par Dieu pour être consacré Nazir et recevoir toutes les dimensions de la connaissance cachée. Il fut préparé pour devenir humble; et sensible aux autres, à pardonner et donner ce qu’il avait reçu de Dieu.

    Ces douze ans d’emprisonnement l’on fait grandir dans la connaissance.

    Pareil à Yeshoua qui à partir de douze ans a pris l’initiative de se dévoiler L’élu de Dieu quand il partit tout seul dans la synagogue.

     

    Jacob savait que ses deux fils Joseph et Benjamin  était des consacrés pour servir Dieu il est  dit qu’il attendait son fils Joseph, et qu’il devait préserver son plus jeune fils benjamin afin que lui puisse exercer son service sans trop de  détournement.

    Benjamin fut l’héritier lors du partage des terres d’Israël de la commune de Jérusalem.

    Il porte le symbole du temple de Jérusalem.

     

    Dieu  en tout  temps a mis à part des justes qui sont souvent maltraités pour apporter au monde la Torah et au temps voulu Dieu permet que les textes les plus cachés de la Torah révèlent le Messie Yeshoua.

     

     

     

    Romains 11:4,5.

    Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.

     

    L’Esprit du Seigneur  est sur nous si nous connaissons Dieu, mais l’Eternel a réservé des êtres humains qui seront sur notre chemin pour nous éclairer la route qui conduise à l’abondance de la connaissance.

     

     

    Benjamin c’est la partie cachée de la connaissance qui se révèle dans les derniers temps la connaissance qui révélera à tous les Juifs le Nom du Messie qui se trouve dans les textes Sacrées que seuls les initiés sont en train de découvrir.

     

    Paul de Tarse qui sort de l’école de Gamaliel issu de Hillel qui enseignait la Torah la plus secrète. C’est ce Paul de Tarse qui dira je suis israélite de la tribu de Benjamin.

    Ce Paul qui combattait les croyants du Messie Yeshoua qui en fin de compte découvrira de lui-même que le Messie est bien Yeshoua.

     

     

    Mais le sens double de cette parasha vient nous dire aussi que Joseph c’est celui qui nourrit de la Torah tous ceux qui viennent à lui, même ceux  du monde qui l’ont rejeté, qui ne sont  pas rassasiés de leur enseignement pseudo chrétien qui ont faim de vérité ceux dont leur coeur crie famine et veulent s’unir a Israël.

     

    Benjamin c’est le temple de Jérusalem c’est la maison de Dieu c’est l’invitation à manger à la table de Yeshoua. C’est la transformation d’une personne, qui n’est plus influencée par les fausses émotions mais qui change nos faiblesses en forteresse.

    Comme paul qui fut transformé pour un véritable zèle de servir Dieu en Esprit et en vérité.

     

    La force de ne plus se laisser dominer par notre administrateur pharaon qui sait utiliser tous nos points faibles  en les  détournant.

    Mettant en avant la sensibilité qui semble nous guider pour faire des bonnes choses  comme la générosité mal employée, la patience envers ceux qui font perdre le temps; la gentillesse avec ceux qui nous détournent de l’objectif ou l’apitoiement pour  les profiteurs. Toutes ses choses qui partent d’un bon sentiment mais qui en faîte sont des faiblesses.

    Dieu nous a donné la force dans le discernement de toutes choses  afin d’exercer ce qui est bien et utile en sont temps. Notre force c’est le jugement pour ne pas tomber dans les pièges de ceux dont les  discourent  plaisants sont sans Torah.

     Notre ruse s’alimente de crainte de Dieu dans l’unique but de connaitre la Torah qui nous alimente continuellement toute notre vie; c’est la nourriture de Joseph et au bout d’un temps c’est la connaissance de Benjamin qui se découvre dans nos coeurs. C’est cette connaissance de la révélation qui se fait lumière quand on lit la TORAH. Chaque illumination nous éclaire sur la connaissance de Dieu.

     

     

    La vérité vient d’ Israël.

    Israël est depuis toujours attaqué, combien de fois dans l’histoire ils ont voulu l’effacer de la carte, (hitler est mort Israël vit) et sa continue toujours; Israël se relève toujours et c’est le message  que donne d’Israël au monde, Israël ne meurt jamais car la vérité ne s’éteint pas.

    Ils ont voulu tuer Joseph mais il n’est pas mort.

    Ils ont voulu tuer Yeshoua mais il est vivant. Car Dieu a mis Sa main sur ces Oints.

     

    Luc 9:22 

    Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.

     

     

    C’est le temps de Hanouka c’est le temps où tout peut arriver celui qui cherche la vérité la trouvera c’est le temps où les lumières des justes de toute la terre resplendissent et éclairent même les coeurs des gens les plus obscures.

    Celui qui a faim de Dieu trouvera la nourriture dont’ il a besoin.

    Joseph c’est celui qui nourrit l’âme de celui qui cherche Dieu!

     

     

    Notre super héros de Joseph nous enseigne encore que le temps est court et la famine est grande, que Dieu a mis des justes partout dans le monde pour révéler le Messie Yeshoua à travers la Torah.

    Qu’il est temps encore de venir allumer les dernières bougies de hanouka car c’est la fête où tout peut arriver des grands miracles abondent dans le monde entier durant la fête de hanouka et particulièrement en ce shabbat de Hanouka .

     

    Soyons-nous aussi des super héros de la foi qui  rayonne de la lumière de Dieu.

     

    Shabbat shalom  bonne fin de fête de Hanouka et que des miracles se réalisent dans vos vies.

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 41 verset 1 à chapitre 44 Verset 17.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 3 verset 15 à chapitre 4 verset 1.

     

    Lecture messianique: Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16.

     

    L.B

     

     

       

     


    votre commentaire
  • Quelle histoire!

     

     

    Cette semaine la parasha Vayéchev commente la fabuleuse histoire de Joseph. On pourrait dire les péripéties de Joseph.

    Récit intrigant et captivant qui se poursuivra en plusieurs parasha.

    Jacob le père de Joseph lui dit: Part à Sichem voir si tout va bien pour tes frères, mais en chemin Joseph rencontre un homme qui lui dit que ses frères sont partis du coté de Dothan.

    Joseph alla vers Dothan  et à partir de là sa vie va s’écrouler.

    Plan de Dieu certainement ou pas juste pour  l’interrogation qui s’en dégage nous fait comprendre que des fois on fait des mauvaises rencontres qui vont influencer notre vie vers une catastrophe, ou bien une grande réussite.

     

    Jacob lui avait dit:  Va à Sichem : Sichem  lieu où Dieu eut apparu. Sichem veut dire épaule, soutien).

    Dothan mentionné plusieurs fois dans la bible fait toujours allusion à un lieu où il ne faut pas aller. Dothan fait référence à « tes ennemis sont ceux de ta maison ». Donc si Joseph n’aurait pas été influencé par cette rencontre, et qu’il aurait été à Sichem, il serait  retourné chez son père.

     

    C’est pourquoi on doit prier que Dieu nous préserve des mauvaises rencontres mais qu’Il favorise les bonnes rencontres.

     

    Vayéchev dans l’histoire  du peuple juif se trouve dans l’histoire de Hanouka.

     

     

    La fête de Hanouka c’est s’attendre à un miracle.

    L’histoire de Hanouka c’est la lutte spirituelle d’un peuple qui commémore un récit historique remontant environ deux décennies avant Yeshoua.

    Les rois successifs  de l’Empire Syrien à l’Empire Grec ayant investi Jerusalem ont avec supercherie enrôler beaucoup de juifs servant dans le temple en leur accordant certains privilèges pour mieux les piéger.

     

    Antiachus IV voleur par nature réquisitionna tous les biens des juifs et ainsi il commença à les persécuter avec une grande cruauté. Il avait donné l’ordre d’exterminer les juifs. Si par exemple un juif  était surpris en train de circoncire un bébé ils tuaient l’enfant avec une corde et cette corde ils l’attachaient  au cou des parents pour les pendre avec le bébé encore attaché, si quiconque était surpris en train de faire shabbat ou possédait des livres de Torah ils étaient mis à mort cruellement.

    Ce carnage valut une grande persécution pour les juifs qui où mouraient ou se convertissaient à leurs dieux.

    Ces rois opposés à toutes les lois de la Torah  imposèrent de force leurs lois.

     

     

    Dans ce temps Mattiatas le grand serviteur se leva et pria. « Suis-je venu sur terre pour voir cette désolation de mon peuple, la destruction du sanctuaire et voir comment l’ennemi s’en empare ».

     

    Judas Maccabées et ses fils forgés d’une détermination à lutter contre ces fous allèrent dans la ville et crièrent « Qui a du zèle pour la Torah et se tient dans l’alliance vienne derrière moi »

     

    Ils allèrent vers le temple qui étaient démolis, ils entreprirent de former une résistance contre les ennemis de Dieu et décidèrent de restaurer le temple et soulevant pierres par pierres ils  trouvèrent dans le Lieu Saint un écrit de la Torah et une fiole d’huile. Ils décidèrent de rebâtir le Saint Lieu et au jour de l’inauguration la fiole d’huile retrouvé dans les débris resta allumée miraculeusement pendant 8 jours. Ce jour était le 25 du mois de Kislev. A ce jour un édit fit consacré à ne jamais oublier le miracle de l’inauguration du temple.

     

    Hanouka c’est l’histoire  de tous chacun des êtres que Dieu a crée possède une étincelle de divinité.

    Ecclésiaste 3:11.

    Il (Dieu) a mis dans le coeur de l’homme  la pensée de l’éternité.   

     

    Et si une seule lumière est éclairée tout peut s’éclairer.

     

    La première lampe que l’on allume sur la hanoukia se nomme shamash 

     

     

     

     

    La hanoukia comporte neuf récipients servant pour l’allumage.

     

    Si on fait une analyse du chiffre 9 on voit que le coté obscur du 9 fait référence aux rites les plus ancestraux chamaniques, la philosophie taoïste, les sciences et les arts d’où dérive toutes les philosophies modernes de tous les penseurs qui font de leurs thèses une raison logique de  nier l’existence d’un Dieu unique.

     

    Un peu comme si on possédait de base neuf récipients remplis de saletés et au jour ou par notre foi en Dieu on rallume le shamash qui viendrait à son tour bruler les scories de nos récipients et qu’il rallumerait tous les récipients de son huile fraiche, les 9 récipients seraient remplis de Dieu.

    C’est comme cela que ça se passe en nous une seule lumière de l’étincelle de Mashiah et nous sommes revêtus d’un nouveau vêtement de couleurs qui est le reflet de l’âme éclairer.

    2 timothée 2; 20,21.

    _Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. 

    Romains 9: 20 à 24.

    -O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi? Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire? Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens,

     

     

     

    Hanouka c’est montrer que nous sommes revêtus de la lumière. Et lorsque la première lampe s’allume on reçoit la Torah vivante et c’est cette Torah qui sont les yeux de Dieu qui nous sanctifie étape par étape.

     

    Le miracle de Hanouka c’est les lumières qui s’intensifient et qui éclairent le monde, même si ce schéma spirituel nous ne le voyons pas de nos yeux la chose est certaine le monde spirituel le voit.

     

    C’est pourquoi il est si important de commémorer Hanouka car ce que nous faisons par nos actions dans le monde produit l’effet spirituel dans le ciel.

     

    C’est pourquoi il y a toujours eu dans le monde des ennemis de Dieu qui cherche à faire périr le peuple de Dieu, toutes les générations ont connu un persécuteur qui voulait détruire les porteurs de la Torah.

     

    Alors nous devons espérer que notre génération porte le zèle comme les Maccabées qui se sont levé pour reconquérir le temple et faire briller les lumières de Dieu dans ce monde, pour espérer que plus aucun persécuteur viendra faire du mal au peuple de Dieu ceux qui suivent la Torah.

     

     

    Souhaitons que des nouvelles lumières viennent se joindre à la commémoration de Hanouka pour que Yeshoua vienne enlever de ces vases sales toutes les scories philosophiques de la raison humaine de la métaphysique grecque à l’ésotérisme de l’orient qui ont conjugué l’idée taoïste qui est l’origine de toutes choses jusqu’à  l’empire Romain qui ont crée l’anti messie.

    Toutes ces pensées qu’on pourrait imaginer loin de nous sont pourtant enfermé dans l’inconscient.

    Lutter contre ses entités  c’est notre zèle qui sera notre récompense pour le monde futur.

     

    Hanouka commémore le 25 kislev date non fixe mais lunaire. Ce n’est pas une fête qui imite Noël  car la commémoration de Hanouka qui se dit fête de la dédicace est inscrite dans la bible bien des siècles avant la naissance de Yeshoua alors que Noël fut instauré par l’Empire Romain pour encore une fois de plus s’opposer à Dieu. En singeant la date fixe au 25 décembre date de la célébration du culte « jour de la naissance du soleil invaincu » de l’entité diabolique Mithra l’ange de lumière qui n’est autre que satan en personne. Sans oublier que l’image taillée interdite dans la bible représentant la naissance d’un petit jésus qui n’est que la naissance de l’entité du diable qui s’est approprié la terre et en a fait sa possession avec ses esclaves qui se prosternent chaque 25 décembre devant le soleil invaincu.

     

     

    Il est donc de notre devoir de devenir des vases propres des vases vils que nous étions autrefois, afin qu’en cette fête de Hanouka nous accueillons le Roi des Rois la lumière du monde.

     

     

    Car Dieu, a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face du Messie.

     

       

     Jean 10: 22;30.

     

    -On célébrait à Jérusalem la fête de Hanouka (la Dédicace). C'était l'hiver. Et Yeshoua se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. Les religieux l'entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Messie, dis-le nous franchement. Yeshoua leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un.

     

     

    Hanouka commence par l’allumage de la  bougie ou fiole d’huile avec une bougie qui sert d’allumage donc 2 bougies sont allumées sur la menorah à 9 branches et ainsi de suite le deuxième soir lundi soir on allume le shamash qui va allumé les deux bougies donc il y aura 3 lumières jusqu’au huitième soir ou il y aura toute la Hanoukia allumée.

     

    C’est une belle fête joyeuse sans rituelle shabbatique. Cadeaux, repas et beignets.

    Du Dimanche Soir 22 décembre au lundi soir 30 décembre. 

     

     

     

     

    Prière devant l’allumage de chaque soir;

     

     

    Prières devant la Hanoukia. 1, 2 et 4 tous les soirs le 3  en plus seulement le  premier soir.

     

     

     

     

     

     

    1

    BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDÉCHANOU BÉMITSVOTAV VÉTSIVANOU LÉHADLIK NÈR ‘HANOUCCA.

    Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanouka.

     

    2

    BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉASSA NISSIME LAAVOTÉNOU BAYAMIME HAHÈME BIZMANE HAZÉ.

    Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

     

     

    Le premier soir que le 3.

     

    3.

     

    BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉHÉ’HÉ-YANOU VEKIYÉMANOU VEHIGUIANOU LIZMANE HAZÉH.

    Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui nous a maintenus en vie, nous a préservés et nous a permis d’atteindre ce moment-ci.

     

     4.

    Après chaque allumage on récite

    Nous allumons ces lumières pour commémorer, les miracles et les merveilles que Tu as accomplis pour nos ancêtres, en ces jours-là, en ce temps-ci, par l’intermédiaire de Tes saints Cohanim. Pendant les huit jours de ‘Hanouka, ces lumières sont sacrées et nous n’avons pas le droit d’en faire un quelconque usage, mais uniquement de les regarder pour remercier et rendre grâce à Ton grand Nom pour Tes miracles, pour Tes merveilles et pour Tes délivrances.

     

     

    Je souhaite à tous une bonne fête de Hanouka que nos lumières éclairent le monde par le rayonnement de Yeshoua.

     

     

    Sans oublier samedi les lectures de la parasha Vayéchev:

    Parasha vayéchev 9 : du samedi 21 décembre 2019.

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 37 verset 1 à chapitre 40 verset 23.

    Lecture de la haftarah: Amos: Chapitre 2 verset 6 à chapitre 3 verset 8.

    Lecture messianique: Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16. 

     

     

    Shabbat shalom Bonne fête!

     

     

     

     

    L.B 


    votre commentaire
  • Jacob le retour!

     

     

    La parasha Vayichlah et ses 2 sens fondamentalaux, viennent nous rappeler les bases de notre relation avec Dieu.

    Avec cette parasha nous poursuivons avec Jacob sur la prière du pardon.

    Jacob avant de rencontrer son frère Esaü va prier.

    Cette prière de pardon il va l’adresser à l’âme d’ Esaü.

     

    Jacob prit en disant:

     Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, qui m'as dit: Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien! Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car j'ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps. Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Esaü! car je crains qu'il ne vienne, et qu'il ne me frappe, avec la mère et les enfants. Et toi, tu as dit: Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu'on ne saurait le compter.

     

    Dans notre texte se cache la réponse magnifique.

     

     

    -Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de « Jabbok. » Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.

     

     

    À  ce moment-là une lutte entre l’âme d’Esaü et l’âme de Jacob, va changer l’avenir.

     

    -Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se déboîtât pendant qu'il luttait avec lui. 

     

    Le sens de cette révélation on la trouve dans Exode 30 : 21.

     

    Ils se laveront les mains et les pieds, afin qu'ils ne meurent point. Ce sera une loi perpétuelle pour Aaron, pour ses fils et pour leurs descendants.

     

     Jacob fit passer ses femmes ses enfants et tout ses biens  par le  petit torrent de « Jabbok » ce petit torrent bas qui couvrait juste les pieds.

     

    « Jabbok » en guematria hébraïque est : 112.  « Cette eau de  Jabbok » en guematria ATBASH c’est-à-dire en miroir donne « MASHIAH 112 ».

     

    D’ores et déjà on comprend ce que préfigure ce torrent : Le pardon.

    « Jabbok » veut dire; celui qui se vide;

    Yeshoua nous a déjà purifié, mais par nos mauvais comportements on est soumis à se pardonner les uns les autres et à se repentir aussi devant Dieu pour nos fautes.

     

     

    Jacob demande pardon à l’âme de son frère et demande pardon a Dieu ainsi qu’il pardonne aussi que son frère ait voulu le tuer.

     

    Jean 13:5.

    Ensuite il ( Yeshoua) versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. 

     

    Sur le lavage des pieds dira Yeshoua:

    -Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. 

     

    Le lavage des pieds c’est le  pardon se pardonner constamment les uns les autres de  nos offenses, nos plaintes, nos discordes. Car Yeshoua nous a purifié les mains et tout le corps mais lorsque nous marchons dans le camp de la colère, de la médisance, de la moquerie, etc…nous péchons envers les autres si quelqu’un nous a offensés par ses critiques nous devons absolument pardonner afin que l’âme de la personne ne nous attaque plus.

     

    Des fois on peut rester coincé dans un problème faute de pardon. Car Dieu a dit: Si vous vous pardonner les uns les autres moi je vous pardonnerai aussi, sous-entendu qu’il ne nous pardonne qu’a la condition que nous pardonnions et que nous demandons pardon.

     

    C’est pourquoi « Jabbok »  est un torrent bas juste pour laver les pieds  comme Mashiah Yeshoua nous l’a enseigné.

     

    Mais pour aller plus loin si on reprend le texte Yeshoua, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.

     

    Yeshoua se ceignit.  « Ceindre » veut dire: se préparer au combat,  lutter, lier. 

    Ceindre c’est aussi: ligoter, attacher, sangler, lier.

     

    Jacob nous instruit qu’il a lié tous les esprits mauvais, tout ce qui l’a opposé à son frère. Par le pardon!

    Il a lié ses forces pour les contraindre à les rendre inertes. 

    La force de Jacob c’est cette lutte  et le pardon car l’ange lui dira  après le combat: « Ton nom sera Israël ».

     

    « Israël » qui veut dire: Celui qui a résisté face aux pouvoirs. Celui qui a gagné devant les forces. Celui qui a le dessus, l’avantage. Triomphe; Il sera le prince de Dieu.

     

    Jacob s’est repenti devant Dieu d’avoir mal agit.

     

    Les conditions du pardon dépendent de la victoire.

    Donc si on veut être un bon serviteur de Dieu le service de la prière commence par le pardon.

     

    Ce sens nous apprend que lorsque nous nous présentons devant Dieu pour la prière il faut commencer par le pardon, afin que nos prières personnelles  accompagnaient des prières rituelles montent vers Dieu.

     

     

    Le deuxième sens de cette parasha c’est le sens universel. Le sens totalement spirituel au plus haut niveau.

     

    L’ange d’Esaü qui est venu combattre Jacob avait la taille d’un quart de la terre.

    Esaü c’est celui qui avait la charge d’élever la spiritualité sur la terre. La spiritualité messianique.  C’est pourquoi Isaac aimait Jacob, mais Rebecca sa mère l’Esprit du discernement Binah étant une grande visionnaire vue que sera toujours une lutte avec la représentation physique du Messie, elle  choisit d’éloigner Jacob pour élever la spiritualité. Car Yeshoua est venu avec un corps physique.

     

    Esaü est la représentation physique d’un corps c’est le corps de l’ensemble des croyants qui veulent détourner l’identité du Messie. 

    Jacob c’est le corps de ceux qui garde la Torah dans la vision messianique.

     

    Esaü ayant perdu la bénédiction, il doit y avoir lutte contre Jacob  car ce combat préfigure la lutte historique du peuple d’Israël contre toutes les forces représentant les autres cultures qui présente le messie Jésus de la culture chrétienne qui a perdu sa fonction de représentation du Messie d’Israël.

     

    C’est pourquoi Esaü qui est le père d’Edom  est décrit selon les sages ayant eu  la grandeur d’un quart de la terre car ce quart de la terre  devait représenter Le messie Yeshoua comme le fils de Dieu mais il a manqué a son devoir. 

     

    C’est donc Jacob qui porte la  charge de garder la spiritualité messianique de l’identité juive du Messie Yeshoua. C’est pourquoi comme Jacob nous sommes les représentant de Yeshoua.

    Et Edom les représentants de toute la chrétienté avec un messie sans judaïté. Le quart de la terre est sous domination chrétienne.

     

     

    Ainsi si on assimile les deux sens on peut comprendre aussi que Jacob et Esaü c’est notre représentation réelle.

    Si l’on ne voit son corps comme une entrave à la spiritualité à l’élévation de notre âme c’est une erreur.

    C’est  même le contraire, c’est insérer le corps qui est la matérialité  dans la spiritualité.

    Ainsi Esaü c’est le corps la matérialité telle que nous somme telle que nous nous voyons, pour vivre notre vie. Jacob  c’est la spiritualité c’est notre âme.

     

    C’est notre âme qui porte la spiritualité, mais c’est elle que nous ne voyons pas c’est par elle que nous luttons pour que notre corps insère l’acceptation de recevoir Dieu dans son coeur de bâtir un temple en soi.

    Et lorsque ce combat est gagné on a la vision messianique qui reçoit le Messie Yeshoua Juif et on comprend que l’on doit soumettre notre corps par la pratique des lois de la Torah  car tout notre corps participe à l’élévation spirituelle physique devant  toutes les forces spirituelles qui sont alors obligées d’admettre que nous somme unis a Dieu; Surtout à Shabbat quand nous soumettons tous notre être au repos avec la seule préoccupation de vivre  le shabbat en donnant tous l’espace de notre être à Dieu car nous l’invitons à venir en maitre dans notre maison. Maison lieu d’habitation et maison dans le corps ainsi notre âme a fait la paix avec notre corps et surtout nous pouvons avec notre corps élever la coupe de vin représentation de l’âme  de Yeshoua  et le pain représentation du corps messianique.

     

    Ainsi nous pouvons porter le Nom d’Israël et être appelé le peuple de Dieu qui élève son Nom sur la terre afin que Edom ne soit plus le plus fort mais devienne faible et soumis.

     

     

     

    Nous pouvons  glorifier le Maître du shabbat par notre corps et notre âme en Esprit et en Vérité.

     

    Notre Dieu, Dieu de nos pères agrée de grâce, notre repos de shabbat  sanctifie nous par tes commandements, fixe notre part dans ta Torah rassasie nous de ton bien, réjouie notre âme de ton secours, purifie notre coeur, afin de te servir avec vérité. Donne nous  en héritage Ô Eternel notre Dieu avec Amour et Grâce, ton saint shabbat, afin qu’en lui tout Israël ceux qui sanctifie ton nom trouvent le repos soit Beni Ô Eternel qui sanctifie le shabbat.

     

    Shabbat shalom 

     

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 32 verset 4 (3) à chapitre 36 verset 43.

    Lecture de la haftarah: Osée :11: 7 à 12: 12 et Obadia: 1: 1 à 21.

    Lecture messianique: 1 Corinthiens 5: 1 à 13. Et Apocalypse: 7: 1 à 12.


    L.B

      

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L’échelle de Jacob.

     

    La parasha vayètsè relate de l’histoire de Jacob.

    Jacob avait besoin d’entendre la voix de Dieu. 

    Il rêva d’une échelle qui montait jusqu’au ciel.

     

    Nous aussi on voudrait entendre la voix de Dieu, pour lui demander conseil, pour qu’Il guide nos choix.

    Par la prière nous lui soumettons nos désirs, nos besoins, et nous faisons confiance à la providence qui dirige nos choix par la foi en Dieu.

     

    Jacob est allé chercher Dieu dans son sommeil.

     

    Le sommeil nous fait atteindre un niveau d’inconscience, qui nous permet d’accéder à des niveaux célestes, car notre conscience réelle ne nous permet pas de supporter certaines réalités célestes, qui se meuvent autour de nous, des esprits purs et des esprits mauvais.

     

    Le sommeil se divise en 4 parties. 

    La première partie c’est le sommeil calme, somnolence, le repos du corps, les rêves sont souvent liés avec les événements du vécu de la journée, ces rêves en générales ne révèlent rien de prémonitoire.

     

    La deuxième  partie du sommeil, c’est le sommeil profond, c’est la réparation du corps et plutôt lié à notre personne et comme sur une échelle ce sommeil profond nous fait aller vers la sphère céleste, là où réside l’inconscience, là on y rencontre des esprits bons ou mauvais, les rêves vont être influencés par les mauvais ou bons  esprits qui se trouvent à ce niveau, suivant notre vie spirituelle.

     

    La troisième partie du sommeil c’est le sommeil paradoxal encore plus inconscient et sur l’échelle suivant notre degré de spiritualité nos rêves sont une aide, une instruction qui vient de Dieu, on ne peut pas forcement  s’en souvenir.

     

    La quatrième phase du sommeil est étroitement liée à la troisième c’est le moment où la voix de Dieu peut se faire entendre. Juste avant le réveil, pour qu’on s’en souvienne.

     

    Dans son sommeil Jacob voit des messagers (anges) qui montent et qui descendent de la terre jusqu’au ciel et en haut se trouvait la présence de Dieu.

    Dieu lui dit: 28:13,15.

    Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis. 

     

    Jacob se réveille et fit cette prière: 28:19,22.

    Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s'appelait auparavant Luz. Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu; cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

     

    Jacob se lève pris les 4 pierres sur lesquels il avait dormi et nomma ce lieu Bethel qui veut dire « maison de Dieu » car auparavant ce lieu s’appelait Louze ou (Luz) et fit serment avec Dieu.


     

    Jacob en vérité a reçu de Dieu toute la vision messianique. Si sa vie avait besoin de direction c’était pour l’avenir du monde pour qu’il puisse former le peuple de Dieu, ces 12 fils qui formeront les douze tribus d’Israël.

     

    La ville de Luz était une ville où jamais personne n’était mort.

    En renommant le lieu Jacob voit le Messie qui doit ressusciter ici mais pour cela il faut qu’Il meure afin que la prophétie du rédempteur puisse s’accomplir car il fallait qu’en son temps le Messie Yeshoua vienne mourrir dans ce lieu et y ressusciter.

     

    Le texte hébreu nomme le lieu Louze ou Luz ; mais le codex Alexandrinus le traduit par Oulammanau, qui apparaît plus tard dans le codex Bezae sous le nom d’Emmaüs que l’on retrouve dans 

    Luc 24: 13 à 15.

    Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Yeshoua s'approcha, et fit route avec eux.

     

    Ainsi la prophétie pouvait s’accomplir  car Yeshoua s’est montré ressuscité à ses disciples dans ce lieu.

     

    Jacob comprit sa mission, il eut 4 femmes pour former les 12 tribus d’Israël. Les 4 femmes sont les 4 points cardinaux qui sont toutes les familles de la terre qui seront bénis par Jacob qui sont les 4 grands hémisphères  que forme le monde et aussi les 4 grandes religions qui occuperont la foi des individus. 

    Durant ces 20 années il est dit que Jacob travaillait pour Laban mais cette symbolique voudrait dire que Jacob recevait les instructions de la Torah et qu’il étudiait nuit et jour.

     

    L’échelle avec les anges qui montent et qui descendent symbolise les prières que nous prononçons sur la terre et qui parviennent au ciel.

    La prière c’est le service du coeur.

    Lorsque l’on prie avec son coeur Dieu s’approche de nous, a travers notre attitude de prière concentrée et silencieuse c’est que l’on doit  comprendre.

     

    Ou Dieu est!

     

    Dieu est en nous dans notre Bethel que nous avons bâti, ce lieu qui était Louze sans le ressuscité Yeshoua. Comprendre que quand on prie on ne s’adresse pas à Dieu qui pourrait être à côté ou dans le ciel où présent partout Dieu est en nous et c’est cette attitude qui change tout dans notre façon de prier.

    La prière  pénètre la pensée qui la conduit dans notre Bethel.

     

    Jacob prié Dieu dans le calme et le silence de la nuit et il lui fut révélé tout ce qu’il dut savoir.

     

     

     

    La prière est une force incommensurable et insoupçonnable mise à la disposition des humains.

     

    Le peuple de Dieu a été en exil aux quatre coins du monde sans jamais oublier qu’il porte en son coeur l’Amour de Dieu qu’il manifeste de divers manières dans la vie quotidienne par les prières.

    Le mot prière se dit en hébreu tefilah qui veut dire précisément: demander, solliciter, implorer.

    Faire connaitre nos besoins à Dieu mais le fait de prier dans le silence par la pensée c’est faire agir les forces de Dieu pour la réalisation de nos prières.

    Dieu sait ce dont nous avons besoin il n’a pas besoin de l’entendre.

    C’est que par notre prière nous déclenchons la force de Dieu qui est en nous, c’est pour cela que les sages nous demandent de prier dans le silence quand on demande quelque chose à Dieu et de rester concentré.

     

    La lecture de notre haftarah est cité du prophète Osée qui est décrit par les sages comme le plus grand des prophètes. Il donnait des prophéties fondamentales pour le peuple de Dieu et pour l’humanité. 

    Avec Osée Dieu instaure une nouvelle relation entre Dieu et les hommes. Osée insinuera que le peuple se conduisait mal  par le manque de prières. 

    Il insista pour qu’il revienne à la prière  personnelle. Osée rappelle au peuple de se rapprocher de Dieu par la prière.

     

    Le texte nous rappelle que le Saint lieu est en nous, mais fait l’objet d’un combat acharné contre le Yetser hara (le mal) qui veut l’y déloger. 

    Osée décrit que ce combat se mène par l’étude et la prière. Que notre Saint lieu notre Bethel s’entretient chaque jour.

    La prière de Hannah  fut approuvé et gardé  comme exemple de prière,  qui priait juste en bougeant ses lèvres sans en faire sortir la voix.

     

    1 Samuel 1: 12,13.

    -Comme elle(Hannah) restait longtemps en prière devant l'Eternel, Eli observa sa bouche. Hannah parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n'entendait point sa voix.

     

      

     

    Tout ça pour dire qu’il existe 4 formes de prières: La première c’est la louange et la repentance à haute voix.

     La deuxième c’est les prières rituelles de chaque jour: Mode ani, Shema d’Israël, ketoret, Birkat Hamazone et plus… qui sont des mots codés devant Dieu réciter a voix audible.

     La troisième c’est les demandes personnelles qui se font dans le silence et la quatrième c’est dans le sommeil quand l’âme s’exprime devant Dieu en silence.

     

     

    Lecture de la parasha : Genèse : chapitre 28 verset 10 à chapitre 32 verset 3 (2).

    Lecture de la haftarah: Osée: Chapitre 11 verset 7 à 12 verset 12 (11).Et plus 12:13(12) à 14:10(9).

    Lecture messianique: Jean : Chapitre 1 verset 43 à 51.

     

     

    Shabbat shalom Que Dieu exauce toutes vos prières. 

     

     L.B


    votre commentaire
  • Parasha 5: Hayé Sarah. Du samedi 23 novembre 2019.

     

    Annonce en ligne.

     

    Abraham dans notre parasha hayé Sarah pourrait être dans notre génération un homme connecté.

     

    Avec son ordinateur il aurait pu faire toutes les recherches nécessaires pour ses besoins.

     

    -Dans un site d’annonce immobilière: Cherche terrains sur la commune d’Hebron en vu de construire un cimetière budget maximum 400 shekels.

     

    -Dans un site de rencontres: Cherche  belle jeune fille vierge, si intéressé rendez-vous au café de la fontaine.

    Puis suivant les conditions de la rencontre Abraham enverrai un chaperon qui attendrait un signe : si la jeune fille commande à boire de l’eau et prend la carafe et lui sert de l’eau il saurait que c’est elle.

    Il lui donnerait alors des bijoux.

     

    -Abraham cherche wedding planner pour organiser le mariage de son fils Isaac avec Rebecca.

     

    -Puis cherche une nouvelle femme;  ketoura lui répond et conçoivent six fils avant qu’il contacte les pompes funèbres pour organiser son enterrement.

     

    Cette histoire un peu lourde pour nous ramener à nous. Car les histoires si lointaines doivent nous orienter pour notre vie d’aujourd’hui.

     

    La connexion avec Dieu c’est comme la connexion d’internet si on est bien connecté on sera uni à Dieu pour l’éternité mais si notre connexion est coupée notre vie en sera vide.

    Le vide de l’âme est comme une vie ratée, être passé à coté de l’essentiel.

    Mais vivre notre vie pour se connecter avec Dieu rempli notre vide.

    On se pose alors les questions comment c’est arrivé.

    Parfois on se demande pourquoi moi? Pourquoi Dieu ma choisit? Pourquoi ce qui m’entoure n’arrive pas à croire en Dieu?

    On ne pourra pas vraiment répondre à cette question, mais notre parasha de cette semaine vient nous révéler un point important!

    Le titre est: Hayé Sarah qui veut dire précisément: « Les vies de Sarah » les vies au pluriel comme pour nous dire que Sarah aurait eu plusieurs vies.

    Mais l’explication veut dire: «  transmission ».

    La connexion c’est la transmission, Sarah transmet à Rebecca, qui transmet à Rachel et Léa. 

     

    Dieu choisi par sa prescience des personnes pour la sanctification de l’esprit afin qu’ils  deviennent obéissant pour propager la grâce  et qu’elle soit multipliée, une fois purifié ils  transmettent aux autres la vérité.

     

    Romains: 9: 14.18.

    Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

     

     

     

    Les vies de Sarah c’est la continuité dans les voies de Dieu.

    Sarah c’est le modele de personnes soumises à Dieu obéissant sans détour et si nous voulons être les enfants de la promesse c’est à sa ressemblance

     

    1 Pierre 3: 6 C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.…

     

    Yeshoua n’a pas besoin d’internet pour nous rencontrer mais si symboliquement ont l’imaginerai on pourrait lire sur son annonce : Cherche toute personne qui a soif de vérité; rendez-vous au puits de Jacob.

    Jean: 4: 6,15.

    Là se trouvait le puits de Jacob. Yeshoua, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure.

     

    Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Yeshoua lui dit: Donne-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - Yeshoua lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? Yeshoua lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

     

    La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.

     

    -Abraham eut d’abord deux fils le premier ismaël conçu d’une décision humaine avec une femme esclave. Puis fut la naissance d’Isaac l’enfant de la promesse né de la décision de Dieu, avec une femme libre, soumise à Dieu par la foi.

    Un seul fut héritier recevant la transmission pour être appelé enfant de Dieu.

     

    Yeshoua fut ce Messie qui par sa mort à donner l’héritage à ceux qui ne connaissait pas Dieu afin qu’ils puissent recevoir l’adoption, et ainsi faire partie des enfants de la promesse.

    Mais en devenant ses enfants il va de soi que si nous somme adoptés nous devons suivre  le modele de nos parents adoptifs Abraham et Sarah qui sont des transmetteurs de la foi en Dieu. Vivant comme eux en faisant ce qui est bien devant Dieu comme le dit l’écriture.

    Et ce qui est bien c’est l’obéissance et les actes qui vont avec la Torah.

    Sarah une femme pieuse et soumisse.

    En ayant pas cette parure extérieure qui consiste pas à voir des apparences fantaisistes, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu, un esprit sanctifié.

     

    Ainsi si notre apparence consiste à être simple c’est pour dire aussi que nos assemblées ne doivent pas ressembler a des cérémonies grotesques ayant  des attitudes d’esprits agiter et folkloriques.

     

    C’est à l’image de Sarah nous-même homme et femme ou assemblée que nous devons ressembler. La connexion avec Dieu par l’adoption en Yeshoua nous connecte pour l’éternité si nous sommes soumis en paroles  par nos actes à ce qui est écrit.

    Car la façon de se connecter avec Dieu passe évidemment par le respect d’obéissante à la Torah, car l’histoire de nos patriarches et matriarcales c’est la foi en une obéissance totale à ce qui préfigurait la Torah, dans l’attente du Messie qui annulerait les lois des offrandes de sang qui préfigure l’enfant d’Agar l’enfant du Sinaï (LOI). car le messie changera la loi pour que les héritiers d’Abraham sur toute la surface de la terre puissent devenir enfant de Sarah la femme libre (FOI). Car la femme libre c’est celle qui vit par la foi.

     

     

    Car par Yeshoua tous deviennent enfant de la promesse. 

     

    Paul dira dans Galates; que la promesse a été faite au descendant d’Abraham pas à toutes ses descendances mais seulement la descendance d’Isaac  car il sera la descendance du Messie.

    Ainsi on devient héritier de la promesse par la foi que Yeshoua est le Messie.

     

    Accomplissons notre vie pour transmettre notre foi: Sarah ayant accompli sa destinée pour nous transmettre  le message de vie pour nous tous les croyants.

    Son âme ayant  atteint la pureté initiale.

    La pureté initiale se réfère en Hébreu à la valeur du mot puits.

     

    Le puits  ou la source d’eau porte le  symbole  hébraïque numérique 70.

    Cette valeur numérique 70 lettre Ayïn veut dire: L’oeil ou la source  qui ouvre le regard pour s’approcher de la connaissance de la vérité. De relier son âme à la lumière divine. Répondre à l’appel de  Yeshoua. Aussi çà veut dire  les conditions pour sortir des idées fausses. C’est la partie de nous qui nous inspire la réflexion entre la vérité perçue et le mensonge visible.

    Le puits nous enseigne que nos yeux perçoivent la lumière qui voile la Torah.

    Cette valeur numérique est de très haut niveau  de lecture de la Torah.

    70 c’est aussi la valeur numérique de « Secret ». Ce qui est secret se révèle à nous dans la compréhension de la lecture biblique. 

    Ces 70 niveaux de lecture correspondent aux  70 nations que Yeshoua est venu chercher, et chaque lettre d’un mot de la parole divine contient les mystères de la Torah Ainsi la lettre Ayïn du puits étanche la soif, apporte la vision, fait tomber les œillères.

     

     

    Yeshoua a la même ambition il est venu  s’offrir en korban (en sacrifice) Il va  chercher les âmes assoiffées près du puits, espérant qu’elles aient les mêmes attitudes que Rebecca qui a servi les 10 chameaux du serviteur d’Abraham nous révèle que dans la symbolique Rebecca ne serait plus asservie par le culte de dieux étrangers mais que désormais elle serait libre de croire en Dieu  car les 10 chameaux (avoda zara) représentent  les 10 asservissements de l’Egypte et ainsi Rebecca leur sert de l’eau comme une femme libre, 

    et elle reçoit les bijoux en or d’un poids de 10 sicles  qui représentent les 10 paroles. On comprend que Rebecca abandonne ses idoles pour servir par la foi le Dieu d’Abraham.

     

    Yeshoua va chercher les âmes  en demandant qu’elles aient le même critère qu’elles aillent vers le puits et qu’elles veuillent aussi servir les 10 Paroles des Commandements c’est seulement à cela qu’Il les reconnaît.

     

    Une fois de plus la Bible le confirme les véritables croyants ont une soif terrible de la vérité ils ne rassasient pas là où il y a des rassemblements de ceux qui diffusent de la connaissance biblique intellectuelle mais ils cherchent la lumière de Yeshoua a travers toute la Torah.

     

    Nul doute Rebecca à l’image du véritable corps du Messie doit être l’épouse parfaite qui fait de la Torah son éducation et c’est cette transmission que reçoivent les croyants véritables.

     

    Qu’importe d’où on vient de quel milieu religieux on vient  Yeshoua nous prend comme on est mais il nous dira de boire de son eau qui ne donne plus soif et nous dira va  et ne pêche plus, crois en moi et médite la Torah et obéis pour devenir la bien-aimée que mon coeur chéri et qui sera mon épouse pour l’éternité.

     

    Jean: 4: 21.26.

    Femme, lui dit YESHOUA, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni -sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle LE MESSIE; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. YESHOUA lui dit: Je le suis, moi qui te parle.

     

     

    -Allons au puits et cherchons Yeshoua qui va nous donner son nom et son identité juive.

     

     Abraham et Sarah ont enfanté l’héritage pour Yeshoua. Les vies de Sarah c’est l’héritage  que nous sommes  né en Yeshoua si bien sûr on se reconnaît de même nature que Rebecca. Ayant pour Amour Yeshoua et la Torah. Car Abraham eut d’autres enfants avec des concubines qui ne furent pas du même héritage. 

     

    Si donc L’Eternel nous conduit vers un puits de Torah, vers des sources ou la Torah est méditée et mise en pratique c’est bien là que Yeshoua nous attend! Pour nous donner de son eau qui enlève la soif, et ne plus aller en arrière vers ces eaux qui n’étanchent jamais la soif.

     

    La véritable foi se connecte à la Torah, car sans Torah on ne se connecte pas au Dieu d’Abraham véritable source qui nous connecte à Yeshoua.

     

    Lecture de la parasha: Genèse : Chapitre 23 verset 1 à chapitre 25 verset 18.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 1 verset 1 à 31.

    Lecture messianique: Romains: Chapitre 9 verset 1 à 18. Galates: Chapitre 4 verset 1 à 31. 

    Shabbat shalom

     

    L.B


    votre commentaire
  • La foi est l’espérance.

     

    La parasha vayéra commence par: L’Eternel se révéla à lui (Abraham).

    Nous avons vu dans la parasha précédente qu’Abraham avait quitté son environnement familial pour aller à la rencontre de Dieu. Puis il partit mais une période de grande famine le contraignit à aller en Egypte.

    Les textes bibliques qui font référence à la famine expriment toujours la famine spirituelle, le manque de Dieu.

     

    Abraham et surtout son neveu Loth cherche à manger.

    Loth n’ayant pas encore trouvé Dieu.

     

    La famine est toujours une grande souffrance, de cette souffrance de manque de Dieu dégénère souvent  un comportement qui éradique le bon sens,  tel que la recherche de spirituelle entraine une nourriture de substitution  dans la voyance, l’astrologie et toutes les sciences divinatoires, jusqu’à chercher du surnaturel dans tous ce qui est paranormal et pire encore les mauvaises qualités de comportement  qui mène à une déchéance de sa nature par les pratiques sexuelles abominables pour chercher toujours plus loin le monde supérieur  et atteindre un niveau de nirvana et bien sûr la recherche de substances d’alcool de drogues ou de toutes autres dépendances.

     

    L’âme sous alimenter provoque dépression, mal être, attitude zombique. Cet état n’est malheureusement pas détectable dans notre conscient  car l’âme sous-alimentée est comme vidé d’énergies, et ne peut pas nous protéger des influences mauvaises.

     

    La peur et la crainte de manquer de cette nourriture nous mettent en danger car entouré de ses forces mauvaises qui tenteront d’insinuer par la pensée la peur et la crainte pour nous manipuler. Car la peur et la crainte de manquer sont l’opposé de la foi.  Les forces mauvaises considèrent l’homme comme inférieur,  primaire et donc manipulable quand il est sans Dieu, vont agir de façons intelligentes pour nous éloigner de Dieu. C’est la démonstration que décrit la vie de loth quand il choisit Sodome et Gomorre pour s’installer. Ainsi l’homme se met en danger car le but de ses forces mauvaises c’est l’extinction de la race humaine car les humains sont des êtres d’origine Divine semblables à Dieu. Le Diable veut l’extermination des humains. Dieu veut que les humains remplissent la terre. Mais la remplisse  par la foi en Dieu. Les êtres humains sans Dieu sont esclaves des forces négatives et peuples le monde.

     

    Abraham à cherché Dieu dans le monde chaque étape de sa vie était pour la recherche de Dieu. De lieu en lieu il l’a cherché mais c’est assis tranquille sous les chênes de Mamré  que Dieu s’est révélé à lui. Abraham fit rentrer chez lui les trois êtres célestes (anges). Ces trois êtres sont les 3 lumières divines qui ouvrent le canal pour recevoir la présence de Dieu dans notre tente intérieure.

     

    L’âme cherche  alors sa nourriture préférée celle qui donne la vie.

     

    L’âme s’alimente des 22 lettres hébraïques par lequel toute la Torah fut écrite, en codage divin selon la science suprême divine comportant une écriture de plusieurs niveaux. Les lettres hébraïques sont des codes qui viennent réveiller notre neshama (âme) qui va faire que notre subconscient parle à notre conscient(notre pensée) c’est une ingénierie divine .

    L’ingénierie divine est basée sur la pensée.

     

    L’Egypte c’est la manipulation de notre pensée qui est séquestrée par cette armée qui travaille sur nous pour créer un esclavage mental. 

     

    -Rabbi Siméon a dit: « Malheur à l’homme qui dit que la Torah est un simple recueil d’histoires.

    Les mots de la Torah  sont des mots suprêmes  et des sublimes secrets.

    Les récits de la Torah ne sont que ces vêtements. Si la Torah ne s’en habille pas nous ne pourrions pas la supporter ».

     

    Les incrédules de ce monde ne voient que le récit de la Torah. 

    David dans le psaume 119:18 dira « Dessille mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta Torah.

    C’est-à-dire ce qui est caché sous le vêtement de la Torah.

    On retrouve cette allusion dans notre parasha avec Agar qui ne connaissant pas Dieu pleure et Dieu entend ses pleures et ceux de l’enfant et Lui dessille les yeux pour voir la source d’eau inépuisable. 

     

    Dieu dessille les yeux d’Agar pour lui faire découvrir les richesses et les profondeurs de la Torah.

       

    Comme David ou Agar ils veulent découvrir Dieu au-delà de ce qu’ils peuvent percevoir Ils désirent recevoir la foi

    La foi c’est voir ce qui ne se voit pas!

     

     

    Il y a le vêtement qui se montre à tous et il y a les incrédules qui, à la vue d’un homme revêtu de son habit qui est la partie la plus visible, ne voient pas plus en lui que cet habit. 

     

    Il en est de même pour la Torah elle a  un corps: ce corps est formé des préceptes de la Torah appelés Goufey torah (les corps de la Torah) ce corps est revêtu d’habits qui sont les récits qui se rapportent à ce monde.

    Les incrédules de ce monde ne voient que le vêtement qui est le récit ils ne voient pas plus que cela, et ne méditent pas sur ce qui se trouve sous le vêtement.

    Mais ceux qui croient en la Torah acquiescent des connaissances qui ne s’arrêtent pas au vêtement mais voient aussi le corps.

     

    Sur l’ensemble de la Torah qui forme 5 livres, 5845 versets, 

    soit 304 805 lettres hébraïques,  on y trouvera  ce que l’on cherchera.

     

    Le récit d’Abraham nous ouvre les puits des secrets de la Torah.

    Abraham est le père de la foi. Il est l’exemple pour nous de l’homme de foi par excellence, C’est par la foi qu’il quitta sa famille et sa patrie, c’est par la foi qu’il conçut son fils Isaac à l’âge de 100 ans, c’est par la foi qu’il ligota son fils Isaac pour l’offrir en sacrifice selon que Dieu lui avait demandé, car il pensait que Dieu aller le ressusciter.

     

    L’épreuve de la foi n’est pas sans difficulté, il nous arrive de penser qu’on a assez de foi pour passer au-dessus des épreuves; mais c’est autre chose quand on voit que le problème persiste ou que la guérison tarde; ou ne vient pas.

    Qu’en est il de notre foi? Qu’est-ce que la foi?

    La foi c’est comme un puits dont plusieurs se disputent l’acquisition.

    Celui qui l’acquiert ne manquera jamais d’eau (foi).

    Celui qui acquiert la foi profonde ne pourra plus se laisser manipuler sur ses pensées par les doutes et les craintes.

    Il sera transformé, ses pensées ne seront plus obstruées par le doute.

    La foi c’est une ouverture en nous qui prend sa place pour y déloger les squatteurs. 

    L’écriture hébraïque dévoile que Mamré là où était Abraham quand il méditait sous les arbres de Mamré  veut dire transformation de la tête.

    Abraham a laissé entrer la lumière divine pour que ses pensées ne soient plus sous l’influence de ces propres pensées. Car la pensée étant créatrice ce que nous pensons nous arrive, la peur et la crainte produit dans la matérialité la maladie, les problèmes, et le manque. C’est le résultat du manque de foi.

     

    Abraham nous apprend comment avoir la foi qui déplace les montagnes.

     

    La lecture de la haftarah nous confirme que c’est par la foi que la veuve alla chercher le prophète pour qu’il règle son problème de dette, puis c’est par la foi que la femme alla chercher l’homme de Dieu pour que son fils ressuscite.

     

    La foi s’acquiert on doit en faire l’acquisition !

    L’acquisition de la Torah c’est ce l’approprier comme fondement absolu. Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Messie.

    Esaïe a prophétisé: Qui a cru à ce qui avait été annoncé?

     Ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

    Dans les bibles il est écrit : allez annoncer  la bonne nouvelle du salut !

     

    La bonne nouvelle du salut désigne en hébreux l’annonce du Messie par la Torah!

    Le salut éternel de Yeshoua implique la Torah.

     

     

    Ce qui est décrit dans hébreu 11 : C’est qu’Abraham voyait le salut éternel, il voyait la cité céleste par la rédemption du Messie caché dans les mystères de la Torah à venir.

     

    Abraham s’alimente des lettres de la Torah car les lettres sans le vêtement lui dévoile le Messie Yeshoua.

     

    Abraham s’est acquis la foi en se nourrissant de la Torah qu’il recevait par l’Esprit.

    Chaque lettre, chaque verset, chaque livre se connecte à la pensée divine qui relie notre pensée.

     

    Le rôle du Messie c’est d’être le super aliment qui nous guérisse de  nos carences alimentaires spirituelles la rédemption c’est la fin de la famine.

    Mais c’est par l’acquisition de la Torah que l’on a la foi.

     

    Car ceux qui s’approprient la Torah par obéissance et sa pratique découvrent le corps du Messie Yeshoua qui donne la vraie foi.

     

    Abraham dit « me voici » en hébreu « Hinéni » cette affirmation pour dire devant Dieu je suis prêt à te suivre et faire ce que tu me diras de faire, nous rappelle que si l’on s’engage à dire devant Dieu « me voici » pour te servir cela implique une adhésion à la Torah non juste comme un récit historique mais avec la foi que Dieu nous dessille les yeux afin de comprendre et d’accepter que les lumières du Messie Yeshoua viennent nous éclairer pour que la foi comme à Abraham puisse nous donner de voir la patrie céleste à laquelle la promesse nous  a été destiné. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. Comme la foi  d’Abraham qui fut l’ assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

     

    Seigneur hinéni « me voici » je veux te connaitre encore plus en esprit et en vérité, je veux que tu m’augmentes la foi pour que je puisse comprendre ma part des mystères de ta Torah pour te servir utilement tous les jours de ma vie.

     

     

    shabbat shalom 

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 22 verset 24.

    Lecture de la haftarah: 2 Rois: Chapitre 4 verset 1 à 23 + jusqu’au 37.

    Lecture messianique: Hébreux: Chapitre 11 verset 8 à 19. Et Romains: Chapitre 4 verset 1 à 25.

     

     

    L.B  

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un coeur pour Dieu.

     

    La parasha Lekh-Lekha qui veut précisément dire « Va ! », « Va vers toi ! », « Va en toi ! ». Alors que le sens de la phrase d’un point de vue littéraire semble dire : Que Dieu dit à Abram «  Va ! part d’où tu es ! ». On pourrait alors comprendre : « Vas éloigne de toi ce qui est en toi ».

     

    Abram doit quitter sa terre natale et son père. Il doit se séparer de ses racines religieuses pour aller s’enraciner sur ta terre de Dieu.

    Terah le père d’Abram habitait de l’autre côté du fleuve, il servait d’autres dieux et vendait des statues, des médaillons et divers objets religieux. Car l’idolâtrie et le commerce étant toujours fortement liés.

     

    Abram part pour connaitre Dieu, pour donner son coeur à Dieu.

     

     

    Il y a plus de 2000 ans le Messie Yeshoua est descendu sur la terre s’offrir comme victime expiatoire à La Pâque  (Pessah) pour le pardon de tous les hommes et femmes de la terre. L’événement s’est réalisé selon les prophéties bibliques.

    Selon que les prophètes ont annoncé que le Messie naîtrait à Bethléem. 

     

    Et toi, Bethléem Ephrata. Petite entre les milliers de Juda. De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël. Et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.

     

    Si les prophètes ont parlé avec exactitude  du Messie, ils ont aussi annoncé que beaucoup ne le reconnaitrons pas,  et d’autres le remplaceront par un faux messie.

     

    Dés le début Yeshoua prévient ses proches que beaucoup chercheront à le remplacer car Il dit que le coeur de l’homme est mauvais, pervertis par l’égoïsme.

    Yeshoua posa les bases de la nouvelle alliance qui serait faite après sa mort, Il donna à Pierre les instructions pour continuer les regroupements des croyants l’informant qu’il y aurait des diviseurs qui empêcheront l’évolution des groupes messianiques.

     

    Paul de même s’étant adressé aux non juifs les mettant en garde que les premières assemblées messianiques seraient coupées de leurs racines.

     

    Mais quand même on se pose la question comment un mouvement totalement Juif a-t’il pu être séparé de son milieu initial pour produire une communauté de foi séparer?

    Comment le model de vie et les enseignements de Yeshoua montrant un engagement profond envers les pratiques juives ont pu être à ce point dévié?

     

    Yeshoua naît de parent juif, circoncis au huitième jour, célébrant les fêtes juives tout en dénonçant les pratiques des fêtes païennes, enseignant le shabbat, de plus les premiers disciples étaient juifs et l’enseignement uniquement tiré des écritures hébraïques.

     

    La communauté messianique a commencé à Jérusalem pour les juifs avec les juifs afin que soit  fondée les bases solides de la Torah. Lorsque fut maitrisé les valeurs des écritures selon ce que Yeshoua leur avait enseigné, la communauté s’ouvrit avec les non juifs qui au jour de Shavouot ( Pentecôte ) reçurent l’Esprit de la Torah.

    Dans actes 2 Pierre cite les écritures selon ce qu’avait prophétisé le prophète Joël. Puis plus loin il fait référence au Dieu D’Abraham  rappelant ainsi aux juifs qu’ils sont les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traités avec leurs pères.

     

    Les déclarations de Pierre amenaient les gens à se repentir, ce mot en hébreu shouva ( téchouva)qui se traduit par «  faire demi tour », « renoncer » ce qui suggère une volte face spirituelle.

    La techouva c’est la reconnaissance ce ses erreurs avec l’expression de la honte et de la peine d’avoir péché  devant Dieu. C’est la réconciliation par laquelle la dépendance aux péchés a été vaincu.

    Yeshoua enseigné une obéissance radicale ainsi qu’une nouvelle façon de vivre.

    Comme Abram devait quitter son lieu de vie pour connaitre Dieu.

     

    Mais ce que les prophéties annonçaient arriva de façon encore plus dramatique car le coeur de l’homme fut dominé par le mal, les croyants furent séparés,  dù au mépris de la race juive;

    Lors de la division les communautés d’origines païennes ont voulu dominer.

     

    Au cours du troisième siècle les adeptes des discours houleux formaient des débats pour mettre la confusion et commença l’émergence du nouvel Israël en s’éloignant des racines juives. Cette mutation a fait que les institutions ont été déjudaïsé au profit de toute nouvelle communautés.

     

    S’éloignant des sources juives ils se sont définie église par les traductions grecques de Messie en Christ donnant Christos pour devenir chrétien, la c’est installé le christianisme le nom de Yeshoua a pris des allures Greco Romaine en le transformant en Jésus- Christ. Les nazaréens sont devenue les chrétiens. et de fils en aiguilles les écritures de l’ancien testament s’est séparer du  nouveau testament, le Dieu d’israël est devenu l’église sainte. La Pâque juive ( Pessah) est devenu pâque avec l’eucharistie, le mot Torah c’est changer en pentateuque, les tehilim ont pris le nom de psaumes, les noms Grecs ont remplacé les noms Hébreux, et le pire de tout le mot shabbat s’est transformé dans toutes les bibles chrétiennes par jour du repos (dimanche).

     

    Le quatrième siècle avec Constantin tout ce dérèglement s’est établi officiellement comme la religion dominante  de l’empire Romain. S’accompagnant d’une vague de persécution qui obligeaient les non juifs a se séparer des juifs et les juifs croyants en Yeshoua sous peine de morts à fuir les communautés messianique.

    Constantin établit des décrets que quiconque serait surpris en train de faire shabbat ou l’une des fêtes juives avec des juifs seraient persécutés ou tués,  il en fut presque l’obligation de suivre ses ordres et faire des cultes du dimanche comme lui avait l’habitude de faire depuis sa direction familiale qui adorait des dieux fait en statues et friend de reliques religieuse c’est aussi en ce temps que le symbole de la croix fut instauré comme objet superstitieux.

     

    Les siècles faisant la religion s’est installé avec ses commerces de statues, de médailles, l’église romaine catholique s’est enrichie des plus grands trésors de la terre pour son profit égoïste, même si les époques ont donné des soeurs à ce genre d’églises avec  des réformes ce fut quand même avec un grand mépris des juifs que Luther grand  réformiste restera le plus antisémite du monde chrétien dont les dirigeants  se taisent bien de le divulguer, les écrits les plus outrageants contre les juifs.

     

     

     

    Tous ces débats ont fait naitre l’antisémitisme; les juifs n’ont pas pu reconnaitre le Messie Yeshoua et sont resté pour cause de menace de mort fermé et solidaire à la religion juive, et les nations se sont enfermé dans les religions à dominances chrétiennes; beaucoup dans la confusion ont rejeté les religions et ne croient pas en Dieu ou d’autres ont adhéré à des philosophies.

     

    Mais Dieu avait aussi par la bouche des prophètes annoncés que durant la durée des siècles un petit troupeau un peu caché resterait fidèle à sa vérité. 

     

    Ce petit troupeau a résisté malgré tout mais ce petit troupeau parfois persécuté, admis nul part, méprisé par les religions vit le plus beau des miracles de connaitre Yeshoua. 

    Pour ce réaliser chaque personne a du  se séparer de ces croyances inculquées  dans le milieu familial. 

    S’est séparé de tous les symboles religieux , et recommencer à zéro, s’enrichir de ce ce qui était les fondements anciens, puis combattre (dominer) les rois (démons) qui voulaient les dominer. 

     

    La parasha Lekh-Lekha confirme car sa valeur numérique donne 100 qui dans son analyse donne 

    «  Le sceau du Roi » 

     

    Celui qui veut chercher Dieu doit abandonner la religion paternelle pour trouver au fond de lui le « sceau du roi » car Yeshoua en venant dans le monde donne a  ceux dont le coeur est bon la circoncision non de la chair mais celle du coeur.

     

    Cette parasha est un appel à sortir de sa religion que les chrétiens premièrement doivent soutenir Israël l’aimer et le bénir. 

    Car Dieu bénit ceux qui le bénissent.  Et allé chercher les brebis perdus de la maison d’Israël premièrement puis secondement  ceux des nations c’est ce que nous a ordonné Yeshoua.

     

    Ne plus laisser les dirigeants d’église imposer leurs discours chrétiens  car les juifs parle Torah et comprenne la Torah. 

     

    Yeshoua parle Torah parlons Torah. Ainsi la prophétie s’accomplira par Abraham qui est le père de toutes les nations et sa postérité sera perpétuelle.

     

    Car le petit troupeau qui n’est maintenant plus un petit troupeau mais un grand cheptel s’étendant partout dans le monde avec de plus en plus de juifs et de non juifs qui se rassemblent  ensemble.

     

    Car ce n’est pas les juifs qui doivent se convertir car leurs circoncisions sont déjà faite c’est ceux du monde qui doivent se convertir à la connaissance de la Torah qui signe par son sceau Yeshoua Roi des juifs.

     

    Car si Abraham sans faiblir dans la foi a crut à ce que lui annonçait Dieu qu’il serait le père d’un grand nombre de nations  c’est encore à cause de nous  à qui cela sera imputé à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Yeshoua  notre Roi  qui a été livré pour nos offenses et est ressuscité  pour notre justification.

     

    La reconnaissance d’Israël sera la grande téchouva des nations. 

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 12 verset 1 à chapitre 17 verset 27.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 40 verset 27 à chapitre 41 verset 16.

    Lecture messianique: Actes: 7: 1,8. Romains: 3;19 à 5:6. Hébreux: 7: 1,19.

     

     

    Shabbat  shalom

     

    L.B

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Embarquement immédiat !

     

    La parasha Noé nous embarque dans la soute de notre histoire.

    Dans l’histoire de Noé, Dieu qui avait créé toute cette terre décide après 10 générations qu’il fallait l’effacer de l’univers. Car la terre était dévastée par les vols, les violences, les débauches, sexuelles. Seul Noé fut trouvé juste (tsadik) n’avait pas succombé aux tentations du mal.

    Dieu dit à Noé construit une arche selon les indications que je te donne, puis tu entreras avec ta femme, tes trois fils et leur femme et les animaux mâles et femelles selon leurs espèces. Prends la nourriture pour chacun, car je vais amener le déluge pour détruire toute chair animé d’un souffle vivant. Car je veux établir une alliance avec toi qui aura pour signe l’arc-en-ciel.

     

    ARCHE se dit en hébreu TÉVA  qui veut dire MOTS. La valeur  numérique hébraïque  correspond à la même valeur dans son analyse de sens a « les mots du livre secret ».

     

    Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 

     

    L’interprétation  du texte donne qu’au temps où nous verrons le monde qui devrait être une époque censée vivre bien, mais que  la violence, la débauche sexuelle permissive, les vols seront courants sera le temps de l’avènement du Fils de l’homme, mais que seul ce qui seront justes  ceux-là recevront les mots du livre caché.

     

    Le livre caché en premier c’est  la Torah c’est le livre qui ne peut se comprendre qu’avec l’aide de la Ruach ha Kodesh l’Esprit de Dieu qui se dévoile à ceux qui cherchent Dieu pour l’intérêt de Dieu. Mais il y aura un autre temps  celui qui s’approche de la fin ou se dévoilera le livre  des mots qui est resté caché comme l’atteste le livre de Daniel.

    Le livre caché  n’a pour but que de révéler le Messie ROI DU MONDE afin qu’on puisse le reconnaitre parmi le trouble et la confusion qui régnera. Le livre caché sera accessible à la seule condition d’être animé d’un coeur uni a Dieu. C’est pour cela que les prophéties tentent de nous informer que nous devons nous défaire de tous nos préjugés  et sortir de nos limites car Dieu en ce temps libérera les mots du livre caché.

    Ce livre caché c‘est le livre des profondeurs le livre que nous ne pouvons pas décoder tout seul mais seulement si nous sommes deux avec Dieu.  Car le livre de la connaissance va révéler le Messie Roi celui qui doit venir.

    Car pour ceux qui croient en Yeshoua nous a été révélé le Messie Yeshoua fils de Dieu le sacrifice, mais celui qui est prophétisé c’est le Messie Roi du monde.

     

    Le projet de Dieu pour les humains décrit l’histoire de Noé.

    Noé c’est la construction de l’être humain.

     

    Les eaux du déluge c’est les eaux de la connaissance, une immersion dans les profondeurs de la connaissance de la Torah.

    Quant au mot « eau » en hébreu désigne le tsadik ( le sage) ou l’être régénéré. Comme Noé fut déclaré le tsadik de cette génération qui dans le déluge fut protéger ainsi que ceux qui l’ont suivi a la symbolique de l’homme ayant bien accompli son périple terrestre.

    Noé construit son arche devient le modèle pour tous les êtres humains.

    Construire notre arche intérieure.

    Dieu nous a créés à son image nous possédons les étincelles divines. Il est en nous.

    Cette partie Divine devrait être notre plus grand trésor, vivre pour la garder et la protéger des tentations du mal continuellement.

     

    Mais le rappel de cette parasha c’est que l’on reste insouciant à la réalité de ce trésor,  réaliser que Dieu a mis une partie de Lui en nous devrait nous bouleverser et nous rendre reconnaissant.

     

    La révélation donnée pour la parasha de Noé c’est de protéger le Sefer Torah qui est en nous.

    Comme Moïse qui fut sauvé des eaux du Nil, il fut protéger dans sa petite arche, son panier fabriquer étanche comme l’arche; Moïse représentant de la Torah qui fut cachée dans la petite arche. 

     

    Le Sefer Torah est comme un arbre qui doit faire éclore son fruit.

    Ce trésor caché dans le Sefer Torah c’est le Messie Yeshoua qui est descendu dans les profondeurs de nos ténèbres afin de nous délivrer de notre captivité. Dans notre prison il  a mis sa lumière qui a donné vie à la semence de  l’arbre.

     

    L’arbre de vie c’est l’Eternel qui l’a planté, tout se forme à partir de cet arbre. L’homme est appelé « le petit arbre » en hébreu. La rencontre avec le grand arbre de vie,  produit la greffe, ce qui est inférieur se mêle avec ce qui est supérieur ce qui permet à l’Esprit du Messie de circuler, et faire de nous l’image de Noé le tsadik.

     

     

    Quand depuis les profondeurs de nos ténèbres  Yeshoua le Sefer Torah s’est découvert, ce trésor en nous c’est ouvert, faisant le murissement des fruits qui éclos comme les fruits de l’Esprit qui durant toute la vie nous montre les changements de notre coeur. Celui qui volait ne vole plus, celui qui était violent devient doux comme un agneau, celui qui vivait dans la débauche se range, celui qui avait une vie dans le désordre s’équilibre, celui qui était orgueilleux devient humble, celui qui était moqueur devient admiratif, etc…

     

    Comme Noé construisons notre vie en préservant ce qui est le plus précieux de notre vie.

    Le Sefer Torah qui en s’ouvrant découvre le Messie Yeshoua.

     

    Cette parasha pour nous donné de comprendre que  durant tout notre périple sur terre on doit protéger le trésor qui comme un coffre l’arche quand elle s’ouvre rayonne de toute sa splendeur et nous régénère. Quand cette union se réalise véritablement elle allume les autres lumignons des âmes encore captives.

    Ainsi on aura enfanté et multiplié la terre de nouvelle âme qui formeront le règne du Roi Messie. 

    En réalisant ses donnés nous ne pouvons que adorer et louer Dieu.

     

    Ô Eternel agrée ma prière et vient en moi  prendre toute la place qui te revient, que ma maison soit une maison de louange pour Toi mon Dieu. Cette maison où te réside depuis que tu m’as formé un corps, que ma maison s’étende avec ses cordages  solidement fondés.

    Car si je suis tombé je te remercie que ton regard s’est tourné vers moi, celui qui était caché au fond de moi et qui s’est dévoilé est descendu dans les profondeurs de mes ténèbres et m’a sortie de ma prison. Il a ouvert le Sefer Torah de mon arche pour que j’apprenne tes lois et tes commandements.

    Car je sais que tu n’as pas épargné les gens pervers de la génération de Noé mais tu as posé un regard sur moi et as fait germer ton salut pour le temps de ma délivrance. 

    Tu as eu compassion de moi pour me faire revivre car qui est comme toi Roi qui fait mourir et vivre, qui nous remplit de sainteté comme toi.

    Tu as fondé le shabbat, et prescrit ses libations pour que j’accomplisse ton temple en moi car tu vis en moi.

     Car ce que je veux c’est vivre pour toi et me délecter de tes shabbat pour hériter une gloire éternelle. Je veux le savourer pour mériter la vie avec toi. Je veux me réjouir de ton règne et faire de tes shabbat mes délices, pour que tu puisses vivre en moi comme dans ton sanctuaire de sainteté et  que tu ne m’oublie  jamais. Je veux que mon coeur soit unis à Yeshoua. 

    Comme pour Noé conduit moi sur ta terre ne me laisse pas partir à la dérive. Rend-moi juste et pur afin que je sois un témoin pour ma génération.

    ——————————————————————————

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 6 verset 9 à chapitre 11 verset 32.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 54 verset 1 à 10 ( +jusqu’a 55:5).

    Lecture messianique: Mathieu: 24 verset 36,44. Luc: 17 verset 26 à 37.

    1 Pierre: 3:18,22. 2 Pierre: 2: 2,5.

     

     

    Shabbat shalom 

     

    L.B

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique